La stratégie de contenu : la méthode la plus customer care friendly pour trouver des clients

17 février 2021
Doriane Baker

« Stratégie de contenus » : qui n’a pas encore entendu ce terme dans le monde du business en ligne ? C’est une méthode ultra efficace qui permet de créer du lien, qui possède énormément de bénéfices et qui a fait ses preuves. Pour ma part, je l’utilise, mais ça n’a pas toujours été le cas.

Au départ, je ne l’utilisais pas forcément comme il le fallait. J’aimais créer du contenu et le partager, je le faisais uniquement par amour, sans réel fondement. Et ça a totalement changé pour moi, en 2020 : j’avais appris de nouvelles choses, j’avais testé et expérimenté. Je voyais ce qui fonctionnait ou pas, tout en gardant en tête ma mission de vie : diffuser la bienveillance.

Je vais donc partager avec toi la méthode la plus customer care friendly pour trouver tes clients, qui réside dans la mise en place de cette fameuse stratégie de contenus.

Belle écoute à toi !

Enregistre cet article pour plus tard

stratégie de contenu méthode customer care friendly

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Choisir le type de contenu

La stratégie de contenu te permet de démontrer ton expertise à travers le partage de contenu gratuit. L’objectif est de bien diffuser ce contenu sur le web, afin que tu puisses toucher tes clients idéaux, pour que tu les laisses venir vers toi et vers ton business naturellement. Dans un premier temps, tu vas simplement choisir quel contenu créer.

  • des podcasts ;
  • des vidéos ;
  • des articles de blog ;
  • plusieurs contenus en même temps.

Cependant, reste raisonnable : ça demande énormément de travail, à moins que tu délègues certaines tâches. Ça va te prendre beaucoup moins d’investissement en temps, mais ça te demandera de l’investissement en argent ; ce qui, en business, équivaut à peu près à la même chose.

Dans mon business, la création de contenu, c’est quasiment 50 à 60 % de tout ce que je fais. J’espère que je ne me trompe pas dans le ratio, car ça me paraît quand même beaucoup quand je le dis. Mais j’ai vraiment le sentiment que c’est ça : ça me prend vraiment beaucoup de temps.

Je te conseille de te fixer dans un premier temps un contenu que tu aimerais vraiment faire : vidéo, podcast, écriture. De manière générale, quand on a un podcast, c’est bien tout de même d’avoir des notes, des traces écrites sur le web, car ça aide à être correctement référencé.

Choisir le sujet

La stratégie de contenu, c’est aussi choisir les sujets que tu vas traiter par rapport à ton expertise. Tu peux observer mon cas : tu vois que régulièrement (comme aujourd’hui) je parle de customer care. Je parle d’un point précis de mon activité pour le développer en profondeur avec toi. Mais si je prends l’exemple d’une graphiste, ça va être une vidéo avec des tutoriels pour montrer comment on fait telle ou telle chose.

Alors, comment va-t-ton faire pour utiliser la stratégie de contenu pour attirer des clients directement vers nos offres ?

Comment intégrer la stratégie de contenu à son business ?

Créer une liste e-mail

Ce que je conseille et qui est super important de faire, c’est de créer un freebie : c’est le premier contenu que tu dois faire. C’est un cadeau gratuit en échange d’une adresse e-mail. C’est quelque chose avec beaucoup de valeur : ça peut être une masterclasss, un mini cours, une mini formation. Il faut que ce soit assez court pour que ce ce soit facile à consommer et que ça apporte tout de suite une stratégie, que ça apprenne quelque chose, immédiatement, au moment où le prospect consomme ton freebee.

Ça te permettra de construire une liste e-mail. C’est super important, car tu vas te connecter directement avec ton audience, avec tes clients idéaux.

Créer du contenu gratuit en libre accès 

Ensuite, tu vas créer du contenu gratuit en libre accès (podcasts, vidéos, articles…). Ton audience aura juste à se connecter sur ses plateformes ou sur ton blog pour les articles et à les consommer tout de suite. Grâce à ses contenus, tu pourras mettre en avant :

  • ton expertise ;
  • tes conseils ;
  • tes valeurs ;
  • ta personnalité ;
  • ton histoire.

Il existe plusieurs façons de s’approprier la création de contenus pour son business et en faire quelque chose d’unique. Parce qu’on est très nombreux et nombreuses aujourd’hui à faire de la stratégie de contenus donc ce qui nous différencie des uns des autres, c’est ce qu’on va y mettre de personnel dedans. Donc il y a notre expertise, certes, mais il y a aussi ce qu’on va raconter autour de ça.

Créer du contenu sur les réseaux sociaux

Si tu es sur Instagram, tu postes de temps en temps des images, des visuels, des photos, des légendes, tu fais de la création de contenu. Donc ça aussi, ça va t’aider à diffuser autrement les contenus en libre accès que tu auras déjà créé.

Imaginons que tu crées une vidéo sur Youtube avec un tuto « comment réaliser en 5 étapes telle chose » et bien peut-être que tu vas pouvoir découper cette vidéo et en faire 5 posts différents en disant « voici l’étape numéro 1 pour faire telle chose » et peut-être détailler un peu plus dans la légende.

Il faut vraiment communiquer un maximum sur le fait que tu as une expertise de grande valeur, un programme en ligne, des services, qui vont pouvoir aider ta cible directement en lien avec ses problèmes et son besoin.

Et il faut savoir également que le travail ne s’arrête pas à créer du contenu.

Créer un lien avec sa communauté

Ensuite, il faut assurer la création et l’instauration du lien avec ton audience. Il ne suffit pas de créer du contenu, de le balancer sur le web et d’en faire la promotion. Il faudra travailler la relation. Cette stratégie doit instaurer des conversations, de l’engagement et fédérer ta communauté autour de ton contenu : tu auras des commentaires, des messages privés, des réactions.

Par la suite, il faut que tu sois hyper réactive et que tu t’investisses en répondant aux petits mots de ton audience. J’ai déjà abordé le sujet dans l’épisode numéro 64 « les tendances customer care de l’année 2021 » sur le fait d’engager les conversations, être naturelle et arrêter d’ignorer tous les messages privés qu’on reçoit sur les réseaux sociaux.

La stratégie de contenu va attirer tes prospects vers tes réseaux sociaux, ton site, tes offres, ta page de vente mais il faut que tu sois là. Tu dois être disponible et continuer de créer cette relation qui a commencé grâce à tes contenus.

Pourquoi la stratégie de contenu est 100 % customer care friendly ?

La stratégie de contenu te permettra de laisser tes clients venir vers toi, vernir sur ton site. Ce sont eux qui décident s’ils sont intéressés par ce que tu proposes, sans aller les chercher : tu leur laisses le choix et le pouvoir.

Dans la formation Customer Care Marketing Foundation, je parle de la stratégie de contenu : je te dis comment tu vas faire et dois faire pour qu’elle soit à 100 % efficace. Je te parle aussi de la prospection customer care friendly. En effet, il y a souvent de nombreuses maladresses commises avec la prospection, méthode qui mal utilisée, est souvent intrusive.

Alors qu’avec la stratégie de contenu, on ne peut pas être intrusif avec un client, car tu ne vas pas aller toquer à sa porte, dans ses e-mails ou ses messages privés. Tu vas lui proposer continuellement de la valeur gratuitement : à lui de décider de la prendre ou pas. C’est ça qui est magique : il sait qu’il a le choix. Il n’est engagé en rien.

Si ça lui plaît, il aura envie de s’investir et il se dira « ce contenu-là est dingue, il m’aide tellement. Je vais m’accrocher à cette entrepreneure qui crée du contenu de si grande qualité. Si ses contenus gratuits me plaisent autant, mais alors qu’est-ce que ça va être dans ses produits payants ? Ça va juste être le feu ! ».

Les bénéfices de la stratégie de contenu

Laisser le pouvoir au prospect

Encore une fois, c’est quelque chose de magique. Tu laisses le pouvoir de choisir à tes prospects, s’ils vont se lancer dans l’aventure avec toi ou non.

Si ça ne lui plaît pas, il zappe et si ça lui plaît, il reste. Ton prospect n’est engagé en rien et c’est lui qui viendra vers toi et vers ce que tu offres.

Ancrer ton expertise dans ton domaine

La stratégie de contenu va te permettre également d’asseoir une expertise dans ton domaine, tout doucement, en diffusant tes conseils.

Au bout d’un moment, quand on pensera à ton métier, à ta thématique, on va forcément penser à toi. Par exemple, dans mon cas, je sais que maintenant, je suis très souvent taggée sur LinkedIn ou Instagram, dès que quelqu’un parle de relation client, de service client ou de customer care. On me dit « Ah Doriane, ça, c’est pour toi » ou alors je vois parfois « Ça me fait penser à Doriane Baker ». Souvent, quand on parle de customer care, on pense à moi et c’est ça le but en fait.

C’est devenir quelqu’un « d’influent » dans ton domaine (même si je n’aime pas ce terme), mais ce sera là où ton avis compte.

Être référencée

La stratégie de contenu te permettra d’être super bien référencée. Les contenus vont attirer du trafic vers tes réseaux, vers tes plateformes de diffusion de contenus gratuits en libre accès ou vers ton site internet et tes offres directement. C’est génial pour te faire une place sur le web.

Améliore le côté relationnel

Tu offres et tu donnes d’abord, avant de recevoir. Et surtout, tu offres sans vraiment attendre en retour, parce qu’encore une fois, ce sont tes clients qui ont le pouvoir. Mais tu sais que, forcément, tu vas recevoir en retour à un moment donné. Si tu as bien suivi ta stratégie, si c’est bien fait, si tes contenus ont de la valeur, tu vas forcément attirer des gens. La stratégie de contenus nous aide à commencer une relation sur des bases saines avec notre audience et ça, pour un business, c’est vraiment super important.

Si tu veux discuter stratégie de contenu, si tu l’as mise en place ou que tu n’y arrives pas, ou même si tu as trouvé une autre solution pour fédérer ta communauté, n’hésite pas à m’en parler en me contactant sur Instagram.

Pourquoi tu dois utiliser la stratégie de contenus dans ton business

La stratégie de contenu est une méthode 100 % customer care friendly, car elle te permet de trouver des clients tout en lui laissant le choix de venir vers toi. L’intégrer à ton business te permettra d’asseoir ton expertise, de devenir une référence dans ton domaine et de créer du lien avec ta communauté.

J’aborde le sujet plus en détail dans la formation Customer Care Marketing Foundation qui est disponible dans le Bundle Ka-ching jusqu’au 19 février. Je t’invite à y jeter un œil : tu auras accès, à moindre coût, à des formations à hautes valeurs et exclusives sur divers thèmes (copywriting, visibilité, interview etc.)

stratégie de contenu méthode customer care friendly
eleifend suscipit vel, nunc libero. Sed neque. mi,

Pin It on Pinterest