Foire aux Questions sur l’entrepreneuriat

6 décembre 2019

Voici un épisode très spécial qu’il me tardait de réaliser. Une Foire Aux Questions sur l’Entrepreneuriat ! Ces dernières semaines, voire même ces derniers mois, j’avais demandé sur mon Instagram quelles étaient vos questions au sujet de l’entrepreneuriat. Voici mes réponses directement dans tes oreilles ! Je fais également un petit récapitulatif dans les notes juste dessous. Belle écoute à toi.

Notes de l’épisode #14

foire aux questions sur l'entrepreneuriat

Comment gères-tu les emails ? 

Je traite mes emails tous les matins et je réponds de suite. Tout ce qui n’a pas à être gardé, je supprime. Enfin, les emails que je veux conserver, je les classe par catégories (blog, administratif, collaboration…).

Quels sont tes outils pour t’organiser ?

J’utilise deux agendas : un pour ma vie en général, les rendez-vous… et un pour mes tâches clients. En complément pour les projets et autres tâches liées à la création de contenu j’utilise deux outils numériques : Trello et Asana. Je t’invite aussi à écouter l’épisode 13 du podcast qui parle justement de l’organisation.

Comment tu as géré la paperasse et obligations légales ? Comment surmonter la paperasse, les déclarations, combien de temps ça te prend ?

Sincèrement, se déclarer en auto-entrepreneur n’est pas compliqué. Tout se fait en ligne en quelques clics. J’ai aussi lu toutes les informations disponibles sur plusieurs sites pour me renseigner sur mon statut afin de respecter les obligations légales. Mon site par exemple est conforme également à la loi RGPD. Il faut se renseigner régulièrement sur les évolutions du statut. Aussi, les déclarations, me prennent à peine 6 minutes par moi, c’est très rapide.

Comment organiser études en apprentissage et entrepreneuriat ? 

Analyse le temps que prennent tes études, les jours à l’école, en entreprise, le temps pour les devoirs… et vois combien de temps il te reste et à quel moment de la semaine, pour te consacrer à une activité entrepreneuriale. Ce sera sûrement très intense et épuisant, garde du temps pour toi ! J’aimerais ajouter aussi que dans un premier temps, les études sont la priorité car elles t’aideront par la suite pour ton projet d’entrepreneur.

Comment gérer son temps sur les réseaux sociaux et vie de famille ?

En s’imposant des limites ! Le numérique aujourd’hui fait partie de nos vies, c’est comme ça. Mais il ne faut pas que cela prenne le dessus sur notre vraie vie. Fixe-toi des limites (pas plus de deux heures par jour par exemple) et respecte-les.

L’équilibre vie pro / vie familiale ? 

Comme dit ci-dessus, s’imposer des limites, s’organiser afin de planifier le temps pour travailler et du temps pour profiter de ses proches.

Comment d’une idée on peut créer sa boîte ? 

Justement, en ayant une idée ! Avoir une idée c’est déjà la moitié du travail. Je connais plusieurs personnes, qui veulent monter leur projet, mais qui n’ont justement aucune idée de quoi faire. Si tu as une idée, il faut la travailler et commencer à monter un business plan. Tu peux aussi programmer dans le temps les différentes étapes pour la réalisation du projet.

Comment rester focus sur une idée ? Comment ne pas s’éparpiller ?

Quand on planifie les choses, il est beaucoup moins facile par la suite de s’éparpiller. Quand tu as organisé dans le temps la mise en place de ton idée, tu es forcément plus focus dessus. Si d’autres idées viennent encombrées ton cerveau : note-les ! Moi personnellement je note tout, mais tout ce qui me passe par la tête et ça aide à vider le cerveau. Quand j’ai besoin de replonger dans ces idées, j’ouvre ma note.

Comment ne pas avoir peur de la concurrence ?

Pourquoi avoir peur des autres êtres humains qui veulent tout comme toi, réaliser leurs rêves ? Il n’y a pas de concurrence. Nous sommes tous différents et même si nous proposons des produits similaires, notre communication, notre personnalité vont faire toute la différence. Si tu sais que tu es authentique, bienveillante et que tu crois en ce que tu fais, alors il n’y a aucune raison d’avoir peur. Les personnes « concurrentes » peuvent même se révéler de super alliées.

Comment oser démarcher les gens ? 

Si démarcher des prospects est ton seul moyen de gagner de quoi vivre, alors crois-moi tu trouveras le courage ! Pareil, ce sont des êtres humains. Si tu as quelque chose à leur proposer qui peut régler leur problème, leur faire gagner du temps ou de l’argent, fonce ! Pourquoi les priver de tes talents ?

Le développement personnel fait-il partie de ta vie ? 

À 100%. Pour moi le développement personnel et l’entrepreneuriat vont de paire.

Quelle est la première chose à faire pour se lancer dans l’entrepreneuriat ? 

Avoir une idée à laquelle on croît, visualiser sa vie en réalisant cette idée et se lancer !

Existe-t-il des aides pour se former quand on est auto-entrepreneur ? 

Je sais que pôle emploi ou encore la chambre du commerce et des sociétés peuvent proposer des formations, gratuites ou accessibles. Pôle emploi peut même en financer certaines, selon ton projet entrepreneurial. Tu as aussi droit au cif/dif lorsque tu es salariée.

La charge mentale est mon réel frein, comment tu gères ? 

En notant tout et en planifiant tout. Toutes les choses que je dois faire, qui traverse mon esprit, je les note dans mon agenda au moment où je dois les faire. Ce qui fait que je n’ai plus à y penser car chaque jour en ouvrant mon planner, je sais ce que j’ai à faire et je sais que j’ai tout organisé. L’organisation permet vraiment d’être plus sereine.

Comment fais-tu dans les moments de doutes pour te rebooster quand tu travailles seule ? 

Je m’efforce de voir le positif et d’être optimiste. Parfois, un appel ou un café avec d’autres amies entrepreneuses est un merveilleux soutien aussi !

En excluant tes activités freelance, génères-tu un revenu avec ton blog et tes projets ? 

Pas pour le moment. C’est dans mes objectifs de 2020 de commencer à monétiser toute ma création de contenu. Pour le moment, vive les contrats avec les clients !

Quelles sont les qualités à avoir pour être entrepreneur selon toi ?

Ne pas avoir peur de bosser, être disciplinée, être authentique, bienveillante et ne pas avoir peur de demander de l’aide quand on en a besoin. Ah oui, et déterminée aussi.

Qu’est-ce que tu trouves le plus difficile dans l’entrepreneuriat ? 

Je dirais qu’on se sent un peu exclue du reste de la société parfois. Notre mode de vie n’est pas le même que celui des autres, on est un peu en décalé. D’où l’importance de se créer un réseau d’entrepreneuses avec qui échanger et partager.

Tu as un beau feed, comment tu t’organises pour prendre les photos puis générer le contenu ?

Je prends des photos dès que j’en ai l’occasion, même si je ne sais pas sur le moment à quoi ça va me servir. Ainsi, j’ai déjà une petite bibliothèque de visuels en réserve. Sinon, selon ce que je veux faire, je note mes idées de photos et je me réserve quelques heures pour les réaliser.

Recommandations

Pour cet épisode, voici les articles que je te recommande afin d’approfondir certains points :

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser en commentaire !

in Nullam neque. mattis quis ante. porta. dapibus ultricies

Pin It on Pinterest