10 conseils pour un bureau d’ordinateur optimisé

25 mars 2020
Doriane Baker

Un bureau d’ordinateur 🖥 est très révélateur de nos personnalités. Il peut aussi en dire beaucoup sur notre façon de nous organiser et sur notre efficacité au travail. Eh oui, comme pour une maison 🏡 ou une armoire, un bureau d’ordinateur rangé nous fait gagner énormément de temps ⏳. En effet, je vais dédier un contenu entier à ce sujet 🤷🏽‍♀️ car j’ai déjà eu l’occasion de voir pas mal de bureaux d’ordi différents et de constater leurs effets sur le travail des gens… Je t’offre dans cet article et podcast 10 conseils pour optimiser ton bureau d’ordinateur. Belle lecture et bonne écoute !


organiser son bureau d'ordinateur

Les différents types de bureaux d’ordinateur

J’ai adoré faire ce petit jeu avec vous 😄! Vous êtes plusieurs à m’avoir envoyé une capture d’écran de votre bureau d’ordi 💻 suite à un appel que j’avais lancé sur Instagram. Bon forcément, les plus volontaires étaient celles qui avaient un écran bien rangé, il a été plus difficile d’obtenir des photos (exploitables) d’ordi moins bien ordonné 😅. Voici donc ceux que j’ai sélectionné et l’impression que me donne ces bureaux d’ordinateurs sur leurs propriétaires :

bureau d'ordinateur

Cet ordinateur est utilisé pour les loisirs personnels et le design. Cet écran d’accueil me donne l’impression d’une personne qui aime quand c’est clean ! Il n’y a aucun fichier, ni dossier apparent. On remarque simplement tous les outils et logiciels dans le Dock en bas de l’écran afin de les avoir à disposition. Le fond d’écran est simple, apaisant, bref on peut se mettre à bosser sans distraction. Moi perso, ce bureau d’ordinateur me plaît bien !

Ici, il s’agit de l’ordinateur d’une podcasteuse indépendante. Là on remarque en revanche qu’il y a beaucoup plus d’éléments sur le bureau, à peu près alignés mais dispersés. Le fond d’écran a beaucoup de contraste et d’informations : les feuillages, les branches, la citation… Cet écran ne me donne personnellement pas envie de travailler, j’ai le sentiment que ce n’est pas ordonné (mais sur un PC je ne suis pas certaine que l’on puisse organiser ses logiciels dans des fichiers, hors du bureau). Cependant, cet écran me donne l’impression d’un minimum d’organisation. Le principal est que son utilisatrice s’y retrouve bien sûr !

bureau d'ordinateur
bureau d'ordinateur

Voici l’écran d’accueil d’un étudiant en communication digitale. Le fond d’écran est apaisant, il laisse voir clairement les icônes qui sont bien alignés et organisés par catégorie. Cette personne ne veut pas perdre de temps et avoir de suite les outils sous la main. Cela me donne l’impression d’une personne qui va droit au but. Même si à titre perso je n’aime pas avoir des icônes sur le bureau, ici c’est fait de façon claire et efficace.

Et toi, quel bureau parmi ces trois préfères-tu ?

Il est aussi important d’organiser son bureau d’ordinateur qu’une pièce de sa maison

Une maison rangée est un endroit où le ménage est plus facile, où vivre est plus agréable. Chaque objet à sa place, chaque placard est organisé. Il est donc plus simple d’utiliser les choses. Quand une maison est ordonnée, on gagne du temps 😌. Si un lieu de vie n’est pas rangé, on perd du temps à retrouver les objets dont on a besoin. Il est moins agréable d’y vivre.

Tu l’auras deviné, c’est exactement pareil pour un bureau d’ordinateur ! Un bureau avec plein de dossiers sans nom, de captures d’écran de partout, d’éléments mal rangés, bah ça fait perdre un temps monstre pendant qu’on travail !

Lorsque j’étais salariée, j’avais une collègue dont le bureau d’ordinateur était un vrai champ de bataille 💣. Mais vraiment, j’avais des angoisses 😰 quand je le voyais. Lorsque son supérieur lui demandait un document ou un rapport, elle perdait toujours du temps à le retrouver. Genre de longues minutes. C’était dommage car ça ne lui rendait pas service : ni pour elle, ni pour ses collaborateurs et surtout, ça entachait l’image qu’elle renvoyait aux autres 😕. Dans ces moments là, elle ne paraissait pas professionnelle.

Même quand on est entrepreneur et qu’on bosse seule, c’est important de se renvoyer à soi-même une image professionnelle. Et puis, beaucoup d’entrepreneurs bossent avec des clients, comme moi par exemple. T’imagines si je mettais 15mn à retrouver les stratégies customer care que je créer pour mes clients ? Ils penseraient que je prends leur projet à la légère, que je n’y apporte pas assez de soin.

Bref, pour aller droit au but : un bureau d’ordinateur ordonné et rangé, c’est bien, c’est mieux, ça facilite la vie !


Article à lire et/ou écouter : 6 conseils pour être productive

Mes 10 conseils pour un bureau d’ordinateur optimisé

Dans un premier temps, voici comment j’ai organisé mon bureau d’ordi, mes dossiers et fichiers. C’est ainsi que ça fonctionne le mieux pour moi, j’ai donc basé mes conseils sur cette façon d’optimiser son ordinateur :

  • Débarrasse-toi du superflu : le minimalisme, c’est la vie ! Je te conseille de supprimer TOUT ce qui ne te sert pas et que tu n’as pas besoin de garder. La corbeille est ta meilleure amie 🗑. S’il y a des choses que tu dois conserver mais inutiles au quotidien, alors utilise un disque dur et un stock en ligne type Google Drive ou Dropbox. Fais le ménage régulièrement dans tes images, fichiers, dossiers… afin de supprimer l’inutile et de conserver uniquement ce dont tu as besoin.
  • Pour les utilisateurs d’ordinateurs Apple : garde dans ton Dock uniquement les applications que tu utilises quotidiennement ou hebdomadairement. Les autres peuvent très bien rester dans le dossier « Applications » de ton Finder. Pour les PC, je ne sais pas  (plus🙄) comment sont disposés les logiciels et applications, mais pareil, essaye de garder visible sur ton bureau seulement ce que tu utilises souvent.
  • Catégorise les différentes utilisations de ton ordinateur : tu utilises ton ordinateur pour jouer 🎮, pour travailler 👩🏽‍💼, pour gérer des trucs personnels et pour étudier 👩🏽‍🎓 le Finlandais ? Alors tu créer 4 dossiers sur ton bureau d’ordinateur : un pour les jeux, un pour le boulot, un perso et un pour le Finlandais 🇫🇮, par exemple. Ce seront les seuls éléments qui seront visibles sur ton bureau. En prenant mon exemple, j’en ai seulement deux : un « Work » et un « Perso » car j’utilise mon ordinateur portable seulement pour ces deux catégories. Sur mon Imac il y a « Perso » et « Podcast ».
  • Organise ces catégories : comme tu l’as vu dans la vidéo ci-dessus, mes dossiers principaux sont composés d’autres dossiers afin de bien classer tous les fichiers 🗂. Pour un dossier « Jeux » il pourrait par exemple y avoir d’autres dossiers pour chaque jeux différents. Pour « Finlandais » il pourrait y avoir des dossiers « Cours 1 », « Cours 2 », « Cours 3″…
  •  Bien sûr, range chaque élément dans le bon dossier 📁 de la bonne catégorie. Lorsque tu mettras en place une nouvelle disposition sur ton ordinateur, prends bien soin de tout classer correctement. Cela va sûrement prendre du temps, mais une fois que ce sera fait, tu n’auras qu’un entretien à l’utilisation quotidienne à effectuer.
  • Nomme tous les éléments de ton ordi : fini 🚫 les fichiers intitulés « document1 », « Capture d’écran 2020-02-10 à 19.33.09 », « Dossier 1 », « Fichier xls sans nom »… Désormais, tu donnes un nom dès que tu créés une chose sur ton ordi ou que tu download un élément (et tu la classe de suite dans le bon dossier 😏).
  • Opte pour un fond d’écran joli, qui te plaît, mais qui soit clair, apaisant ou motivant. Il ne faut pas que tes dossiers se perdent dedans.
  • Trie tes téléchargements régulièrement : je dirais même chaque semaine.
  • Vide ta corbeille régulièrement : pareil, je dirais aussi chaque semaine. En plus, cela te fait économiser de la place sur ton disque dur 💽.
  • Prends l’habitude au quotidien d’entretenir cette organisation.

9 conseils pour optimiser son écran d'accueil d'ordinateur

As-tu tendance à avoir un bureau d’ordinateur organisé ou plutôt en désordre ?

Pin It on Pinterest