Les bonnes pratiques pour offrir des cadeaux à tes clients

15 juin 2022
Doriane Baker

8

Quelle expérience client incroyable quand on reçoit un cadeau ! Qui n’aime pas recevoir un cadeau ? Tout le monde adore ça, et tes clients encore plus ! 

Suite à une newsletter que j’ai partagé il y a quelques semaines, j’ai reçu plusieurs questions à ce sujet : “Quel cadeau peut-on offrir à ses clients ?”, “Comment offrir des cadeaux à un client ?” ou encore “À quel moment offrir un cadeau à mon client ?”. Évidemment, c’est une pratique qui ne se fait pas sur un coup de tête. Il est important de connaître les bons gestes, les bonnes étapes à suivre pour offrir un cadeau à tes clients. 

J’ai reçu, juste avant Pâques, une tablette de chocolat personnalisée de la part de mes experts comptables. Ce n’était pas grand chose, mais cela m’a fait extrêmement plaisir. Toi aussi, tu peux utiliser et intégrer le cadeau dans ton business. Et je te l’assure, ton expérience client ne va que s’améliorer grâce à cette petite attention. 

Écoute l’épisode

Autres plateformes : | | | |

Lire les notes

Enregistre cet article pour plus tard

Les bonnes pratiques pour offrir des cadeaux à tes clients

Quel cadeau offrir à mes clients ?

Un cadeau client peut être un objet physique, envoyé par la poste. Si tu as un business en ligne, ce sera plus simple pour toi de commander le cadeau et de le faire livrer chez ton client, quand c’est possible. En revanche, si tu as un business physique, comme une boutique ou un bureau d’accueil, tu peux offrir le cadeau à tes clients en direct, lors de leur prochaine visite.

Il existe plusieurs types de cadeaux que l’on peut offrir à ses clients : 

  • Une petite attention, comme le chocolat dans mon exemple ou encore du thé, ou un petit objet sympa (mug, tote bag, articles de papeterie) ;
  • Une carte manuscrite  : je t’en parlais dans un précédent article, mais c’est toujours agréable de recevoir une carte écrite à la main. Et si tu as trop de clients ou si tu manques de temps pour le faire toi-même, tu peux faire appel aux services de Manuscry
  • Un produit digital : un atelier en ligne, un workbook, un ebook ; 
  • Un événement en présentiel : une soirée pour célébrer la fin de ta formation par exemple, ou encore un petit pot d’onboarding !

À quel moment envoyer un cadeau à mes clients ?

En fait, tu peux offrir un cadeau client à n’importe quel moment. L’important est de savoir dans quel but tu veux lui envoyer : 

  • Pour l’accueillir (à l’onboarding, l’achat du programme) ; 
  • Pour le remercier (à l’outboarding, la fin du programme) ;
  • Pour marquer le suivi de ton programme (lors d’une étape franchie ou d’une réussite) ;
  • Pour le fidéliser (anniversaire de la collaboration, noël, pâques…).

L’idée est de marquer un moment pertinent pour toi et pour ton business.

Qui peut offrir un cadeau client ?

Malheureusement, tout le monde ne peut pas offrir un cadeau client : il faut le budget, si c’est un cadeau qui se paie ! Dans tous les cas, un cadeau client ne doit pas nous ruiner. Pour te donner une idée, on dit que le coût d’un cadeau client ne doit pas dépasser 5% des bénéfices qu’un produit te rapporte. Il est donc important de budgéter ton projet de cadeau client ! 

Donc si tu gagnes juste de quoi te verser un salaire avec tes ventes, oublies les cadeaux payants. Tu peux toujours offrir un livret, une checklist, quelque chose de dématérialisé que tu auras créé et qui te coûtera zéro euros.

Tu peux aussi choisir de réserver les cadeaux physiques aux clients de ton offre la plus premium, par exemple. 

Il est clair que les cadeaux physiques, envoyés directement au domicile de ton client, ont plus d’impact. En revanche, cela n’enlève rien à l’impact du cadeau digital ! Donc, ne te prive pas de provoquer un effet de surprise en offrant un cadeau, même s’il est dématérialisé.

Les bonnes pratiques quand tu offres un cadeau client

Il existe quelques bonnes pratiques à avoir quand tu veux intégrer les cadeaux dans ton expérience client

Le partage du cadeau

Je te conseille de ne pas demander de partager ton cadeau. En effet, tu offres un cadeau ! Cela ne doit pas être un prétexte pour demander une publicité. On évite donc les petits mots du genre : “Partage ça sur les réseaux avec le hashtag #trucbidulemaoffertuncadeau”.

Bien que le partage d’expérience client est un très bon levier pour ta visibilité, le demander directement casse un peu l’émotion que ton client pourrait ressentir face à ton cadeau. Les clients qui auront envie de le partager le feront d’eux-mêmes.

Confirmer la bonne réception

Je t’invite à confirmer la réception. Si jamais tu n’as aucune nouvelle de tes clients quelques semaines après l’envoi, alors qu’ils auraient déjà dû recevoir leur cadeau, n’hésites pas à leur demander. Si tu veux conserver l’effet de surprise, tu peux simplement envoyer un message ou un mail en disant : “Je t’ai envoyé un colis il y a quelques semaines, je suis inquiète de ne pas avoir de nouvelles. L’as-tu bien reçu ?”. Tu n’es pas obligée de préciser ce que contient le colis en question.  

Opter pour un cadeau personnalisé

Une autre bonne pratique est d’offrir des cadeaux personnalisés. Par exemple, tu peux insérer une carte avec son nom, ou lui offrir un cadeau propre à sa personnalité. Par exemple, si tu sais que ta cliente aime le thé Earl Grey, privilégie ce type de thé. Ou alors, si ta cliente a une mascotte dans son entreprise, tu peux lui envoyer une petite peluche ou une jolie carte à l’effigie de sa mascotte !

Brander tes cadeaux

Créer des cadeaux brandés signifie de créer un cadeau à l’image de ton entreprise ou de ton produit. Si tu as les moyens de le faire, c’est encore mieux pour entretenir ton image de marque. Cela renvoie un certain professionnalisme et cela ancre ton image de marque dans la tête de ton client. Bien entendu, cela n’est pas obligatoire mais, si tu peux le faire, fonce !

Mon expérience avec les cadeaux clients

Pour le Campus Customer Care, j’ai voulu créer un cadeau d’onboarding brandé et personnalisé pour mes clientes. J’ai opté pour une tasse à l’effigie du campus, j’ai fait faire des stickers également avec le logo, ainsi qu’une carte spéciale à l’image de mon produit. 

Je suis très heureuse d’avoir mis en place cet envoi de cadeau. Mais qu’est-ce que j’ai galéré pour le faire ! La première difficulté a été de trouver des objets de qualité, avec un budget raisonnable. Ensuite, il a fallu que je commande sur plusieurs sites différents et que je reçoive tout chez moi. Enfin, j’ai dû préparer et emballer 56 colis dans mon salon, les affranchir et les emmener à la poste ! 

Bien entendu, avec le recul, cela n’était pas “rentable” pour moi si je fais le compte du temps et de l’énergie fournie pour cette expérience client. Pour la prochaine session, j’organiserai cela d’une autre façon. Mais, je sais que tout le monde n’a pas le budget pour déléguer ce type de service. C’est pourquoi je vais te partager les sites sur lesquels j’ai commandé mes goodies, si jamais cela peut t’aider :

  • Carte postale brandée : Canva ;
  • Planche de Stickers : Moo ;
  • Mug : Camaloon ;
  • Cartons pour envoyer les colis : Raja ;
  • Thé : Pukka.

Tu as envie d’envoyer des cadeaux pour améliorer ton expérience client ? N’hésites pas à faire le point sur ton customer care juste avant grâce au quizz que je t’ai créé !

Les bonnes pratiques pour offrir des cadeaux à tes clients

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest