Comment créer une entreprise rentable dans le milieu du fitness ?

8 septembre 2021
Doriane Baker

10

  «No Pain, no gain» est une expression d’origine anglaise, qui signifie « pas de souffrance, pas de résultats ». C’est vraiment en 1982 que ce slogan a été popularisé : grâce aux vidéos d’entraînement sportif de l’actrice Jane Fonda. Ce qui ne se voulait qu’un simple mot d’encouragement pour ses clientes est devenu un grand dogme de l’entraînement.

Avec l’invité de ce jour, on n’est pas du tout dans cette philosophie. Ludivine, fondatrice du blog Go Girlzz, offre des conseils sportifs et bien être pour accompagner les femmes autour de la maternité. Elle a mis au centre de son business le fait que chaque femme est différente et que nous avons chacune notre façon de trouver l’équilibre, ce qui fait toute la différence.

Dans cet épisode, on abordera son parcours entrepreneurial : très inspirant, rempli de leçons et qui nous apprend plein de choses sur la façon dont elle a créé une entreprise rentable dans le milieu du fitness.

Tu peux retrouver Ludivine ici :

Son blog  |  Son Site Womum Studio  |  Son Instagram  | Sa chaîne Youtube

Écoute l’épisode

Autres plateformes : | | | |

Lire les notes

Enregistre cet article pour plus tard

comment créer une entreprise rentable dans le milieu du fitness

La création d’un business en ligne dans le milieu du fitness

Sa reconversion professionnelle comme coach sportif

Après ses études de commerce et de marketing, Ludivine s’est installée en Asie. D’abord à Singapour puis à Hong Kong, c’est à ce moment-là qu’elle a quitté son emploi pour se consacrer à quelque chose qui la faisait davantage vibrer. Étant toujours attirée par le sport et la nutrition, cette passion l’a poussée à faire une formation pour être coach sportif. C’est en 2014 qu’elle à lancé son activité à Macao (près de Hong Kong). Elle était principalement coach pour des expatriés, mais aussi pour des locaux.

Petit à petit, elle s’est lancée sur Instagram. L’activité dans le milieu du fitness était en plein boom à l’époque : c’était le début d’une véritable tendance. Son compte a pris de l’ampleur et c’est là qu’elle a constaté une réelle demande de femmes françaises pour bouger facilement et mieux se nourrir. Elle a lancé des coachings individuels et gérait une quinzaine de clientes, tout en continuant localement.

Pendant 2 ans, ce rythme lui convenait, mais cela a été rapidement difficile à gérer, notamment à cause de son positionnement géographique et du décalage horaire. C’est ainsi qu’elle a décidé de faire pivoter son business model et de sortir son programme en ligne sous format vidéo, pour que les élèves le suivent en totale autonomie.

L’évolution de sa clientèle cible et sa spécialisation

C’est en avril 2020 qu’elle a lancé Womum Studio, son studio de sport en ligne. Elle souhaitait changer de modèle pour que cela corresponde davantage aux besoins de sa cible. En étant devenue maman entre temps, sa manière de travailler, son organisation et la sortie régulière de ses programmes se faisaient de plus en plus compliqués.

Cette phase lui a permis de revoir sa cible. À présent, elle s’adresse principalement aux femmes en période prénatale et post natal. Ludivine a choisi cette voie avant tout pour elle, car lorsqu’elle est tombée enceinte, elle s’était demandé ce qui pouvait être sûr pour le bébé, mais aussi pour elle. C’est ainsi qu’elle s’est spécialisée dans cette branche de fitness : elle a été sa 1ère cobaye et a testé sa méthode sur elle-même pour ces 2 grossesses.

Résultat, les femmes ont vite adhéré, car ses abonnés suivaient son quotidien, son évolution et ont pu constater les effets. Le fait de faire évoluer son business par rapport à sa vie personnelle l’a énormément aidé dans la transmission de son message vers sa cible.

Toutefois, son business tournait bien, même avant cette spécialisation. Cependant, le fitness est un milieu saturé et c’est une réelle différenciation, car il y avait peu voire pas de contenus sur le sujet. Je me revois à l’époque chercher des contenus et l’on tombe souvent sur des contre-indications pour les femmes enceintes ou pour celles qui viennent d’accoucher. On finit par se retrouver bloquée. Ce pivot lui a permis de construire une véritable communauté de futures et jeunes mamans.

Les difficultés rencontrées dans son activité

La chose la plus difficile qu’elle a dû affronter c’était de changer son état d’esprit. C’était vraiment de prendre la décision de se lancer, de passer d’un modèle à un autre, de choisir le format membership et de s’entourer d’une équipe. Et elle ne regrette pas ce choix qu’elle a dû faire.

Elle considère cela comme une difficulté basique, car il y a eu des doutes et cela a demandé beaucoup de travail. Elle a sorti le studio en ligne pendant le confinement. Ça répondait parfaitement aux besoins de son audience au vu de la période, mais d’un point de vue organisation, cela a été compliqué de gérer la balance business et vie personnelle avec les enfants confinés avec elle.

La difficulté résidait vraiment dans le fait de changer sa façon de travailler, de mettre en place une équipe et de déléguer certaines tâches, trouver une organisation et changer du statut de solopreneure à cheffe d’entreprise.

Développer une entreprise rentable en ligne dans le fitness

Les éléments qui ont propulsé son business

On a déjà abordé quelques points dans la partie précédente, mais il y a 3 choses qui l’ont vraiment aidée à atteindre le succès qu’elle connaît actuellement.

  • affiner sa cible, sa cliente idéale : le fait d’avoir aligné son business avec son vécu personnel ;
  • s’entourer d’une équipe : cela lui a permis de développer davantage son entreprise et c’est exactement ce que je vis actuellement ;
  • travailler sa présence en ligne : être proche de ses abonnées, être présente, à l’écoute pour créer et solidifier les liens de confiance et qui lui a permis de faire la différence.

D’ailleurs, elle a créé un compte spécialement pour le studio qu’elle a fondé, en plus de son compte personnel. Les deux participent activement à son business. Elle n’avait plus qu’un produit à vendre et elle trouvait intéressant d’ouvrir un compte dédié. Elle souhaitait détacher son image de son business.

Jusqu’à présent, l’image de sa marque était fortement axée sur sa propre identité. Maintenant, elle ne veut plus être la personne emblématique, étant donné que d’autres expertes interviennent.

Les valeurs à véhiculer dans le milieu du fitness

L’empathie est une valeur très importante pour Ludivine. Dans le fitness, il est vrai qu’il faut suivre le programme, sur une certaine durée, être régulière et assidue pour avoir les résultats, car no pain no gain. Mais son approche est différente. Il faut bouger, certes, mais elle se met à la place de ses coachées.

Lorsque l’on est maman, il y a des choses qu’on ne peut pas mettre facilement en place dans son quotidien. Elle adapte son discours auprès de sa clientèle. La chose la plus importante pour elle, c’est de comprendre les réelles difficultés de la cliente pour adapter le coaching.

On culpabilise souvent, en tant que maman, pour suivre les conseils de façon permanente et assidue. Sa bienveillance, son empathie et son côté humain sont des choses qu’elle inclut naturellement dans sa communication et qui l’ont guidées vers le succès qu’elle rencontre.

Les stratégies à mettre en place

Sur son compte personnel, elle fonctionnait surtout au feeling, en fonction de l’actualité. Maintenant, pour le studio, c’est différent. Depuis quelques mois, elle met en place une stratégie. Le contenu est adapté par rapport aux actualités. Les expertes qui font partie du studio interviennent également pour apporter un maximum de valeur pour permettre aux abonnées de se sentir bien, car il n’y a pas que le sport qui entre en jeu.

Elle partage essentiellement des contenus du type astuces, tutoriels, exercices ainsi que des publications de motivation. Elle met aussi un point d’honneur à ouvrir la conversation, en posant des questions pour avoir des retours en commentaires et ainsi poursuivre la discussion si besoin.

Ludivine insiste sur le fait qu’il est très important d’avoir une présence en story et d’essayer de montrer son visage, même si ce n’est pas évident au début. C’est quelque chose qui peut paraître intimidant, mais en le pratiquant et en n’ayant pas peur d’affirmer ses idées, les gens apprennent à mieux nous connaître pour adhérer à notre approche. Le fait de s’exposer, surtout dans le milieu du fitness, est un gros accélérateur : cela permet de se connecter plus rapidement avec son audience.

 

 

Ludivine a effectué sa reconversion professionnelle, il y a de cela plusieurs années, comme coach sportif. Par rapport à son vécu, elle a fait pivoter son business et s’est spécialisée pour accompagner les femmes autour de la maternité à travers ces conseils sportifs et de bien être. Cette différenciation lui a permis de tirer son épingle du jeu et de construire une communauté active, bienveillante et engagée.

Créer une entreprise rentable dans le milieu du fitness peut paraître difficile étant donné que le domaine est saturé, mais Ludivine te donne 3 conseils pour atteindre le succès comme elle l’a fait :

  • être soi même : c’est quelque chose de très important, pour rester aligné avec ses valeurs, pour que les gens adhèrent à notre personnalité ;
  • être à l’écoute de sa communauté : c’est essentiel pour connaître leur besoin, problématique, et d’y répondre ;
  • se différencier : c’est quelque chose de nécessaire à ses yeux, pour ne pas se noyer dans le lot de coachs déjà présent, en apportant une nouvelle approche, un concept ou se spécialiser.

Dans le monde du fitness, on peut trouver des victimes de harcèlement. En ce qui concerne Ludivine, elle ne s’est pas retrouvée dans ce genre de situation. Le nombre de fois où elle a vécu ce type d’expérience se compte sur les doigts d’une main. Sa communauté est très bienveillante. Si certaines ne sont pas d’accord avec elle, elles l’expliquent de façon correcte, avec beaucoup de respect. Elle estime avoir beaucoup de chance, car certaines personnes se retrouvent dans des situations délicates.

comment créer une entreprise rentable dans le milieu du fitness

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest