10 astuces pour réussir à sortir de son lit en hiver

15 janvier 2020
Doriane Baker

<1

Quelle sensation est plus agréable en hiver que d’être dans son lit, bien au chaud, avec la couette qui nous enrobe comme du coton tout doux ☁️? Quand je suis dans mon lit et qu’il fait froid dehors, franchement je n’ai pas envie d’en sortir. Et vous êtes 87% dans le même cas que moi 😅. Il y a plusieurs raisons toutes bêtes, qui nous clouent à notre nid douillet :

  • Il fait froid en dehors du lit ❄️
  • On est encore fatiguée car l’hiver, notre corps a besoin de plus de repos en raison du manque de lumière 🌥
  • La couette nous écrase contre le matelas 🛌
  • Il fait encore nuit dehors 🌙

Mais voilà, malgré toutes ces raisons, nous devons nous lever afin de vaquer à nos occupations. Retrouve dans cet article et podcast, plusieurs astuces qui vont t’aider à t’extirper de ce piège infernal que devient ton lit en hiver.

PS : il ne s’agit pas d’appliquer forcément toutes les astuces, tu peux piocher celles qui correspondent à ton mode de vie, tes envies et besoins.


sortir de son lit en hiver

1 – Maintiens une température agréable dans ta chambre

La température recommandée pour une chambre est autour de 20°C. Ce que je fais personnellement, c’est que j’allume le chauffage le matin, après avoir aéré la chambre et je l’éteins avant de dormir. En effet, dormir avec le chauffage allumé ce n’est pas top car cela rend l’air sec. Aussi, pour 8 heures de sommeil la pièce ne refroidit pas vraiment (bon après tout dépend de l’isolation du logement).

Je te conseille de te procurer un thermomètre 🌡 à placer dans ta chambre afin de surveiller la température et de la maintenir à 20°C. Ainsi, il ne caille pas le matin quand tu dois sortir du lit, cela facilite déjà le processus.


Article à lire : 8 astuces pour contrer la fatigue hivernale

2- Mets ton réveil loin de ton lit

Cette astuce tout le monde la connaît hein, mais combien font vraiment l’effort de la mettre en pratique ? C’est tout simple, mais il faut le faire 🤷🏽‍♀️. Tu programmes ton réveil ⏰ le soir avant d’aller te coucher et tu le places à l’autre bout de la pièce afin de devoir te lever pour l’éteindre. De plus, si ton réveil est ton téléphone portable, cela te permettra de dormir loin des ondes 📱(tu peux aussi le mettre en mode avion). Réussite garantie ! Sauf si tu retournes dans ton lit après. Don’t do that.

3- Le petit déjeuner

Si tu sais que tu as un bon petit-déjeuner, savoureux et réconfortant qui t’attend, cela te motivera à te lever ! Parfois, juste avant de dormir je pense à mon petit-déjeuner du lendemain matin et déjà je suis pressée de me lever 😅.

Je te conseille d’avoir un p’tit dej facile et rapide à préparer. Par exemple, le mien se compose en général d’un fromage blanc dans lequel j’ajoute un peu de muesli aux fruits rouges 🍓, d’un jus d’orange que je viens de presser ou d’un jus 100% naturel tout prêt 🍹. Puis obligatoirement, j’ajoute un fruit plein de vitamine C comme un kiwi ou une clémentine 🥝.

Si j’ai envie de manger chaud, je peux faire un oeuf 🍳 à la place du fromage blanc ou bien me préparer un porridge. Voici la recette ultra rapide que je fais tout le temps (il faudrait que j’en teste d’autres d’ailleurs) :

  • Dans une petite casserole, je verse l’équivalent d’un petit bol de lait. Environ 20/30 cl.
  • J’ajoute un peu de sirop d’érable, de miel ou de sucre de cannes.
  • Je verse un peu de flocons d’avoine. Je ne saurais dire la quantité, assez pour les voir dans le lait mais pas trop non plus car sinon le porridge sera trop dur. Cela doit représenter 3/4 cuillères à soupe de flocons.
  • Pour finir, j’allume le feu à fond et je mélange très régulièrement, jusqu’à ce que la texture devienne crémeuse.
  • Enfin, je verse le tout dans mon bol et j’attends 5-10mn que cela tiédisse.

J’aime le manger ainsi, nature, mais tu peux ajouter des fruits secs, des fruits rouges, des graines… Tu peux te faire un joli topping !

Voici une recette de porridge si tu veux des quantités exacte.

sortir de son lit en hiver

4- Avoir sa todo list de prête

On en revient toujours à la même chose avec moi : l’organisation. Être organisée permet vraiment de faciliter tous les aspects de notre vie. Je planifie personnellement le mois à l’avance pour les grandes tâches, les actions dont j’ai déjà les deadlines etc… Mais chaque dimanche, j’organise aussi ma semaine et je note dans mon planner 📒, pour chaque jour, les choses à faire.


Article à lire : Mes outils organisation pour 2020

Ainsi, je n’ai pas à me demander ce que j’ai à faire, ni le soir avant de dormir ni le matin en me levant. Je t’invite grandement à adopter cette pratique. En effet, il suffit d’ouvrir ton agenda et de lire ce que tu as déjà organisé. Par conséquent, pas d’oubli ni de prise de tête 😌.

Aussi, si on n’a rien planifié, cela ne donne pas envie de sortir de son lit. Alors que si tu sais qu’une journée productive t’attend, c’est déjà plus facile.


Article à lire : Organisation Méthode B.A.K.E.R

5- Dormir assez !

Cela va sans dire, il faut dormir assez 🤷🏽‍♀️ ! Si on n’a pas suffisamment d’heure de sommeil il est normal de ne pas réussir à se lever. Surtout qu’en hiver on a besoin de plus de sommeil qu’en été. Si on se sent plus fatigué pendant cette période, c’est normal. C’est en raison, entre autre, du manque de lumière. Il fait nuit à 17h quoi 😭.

Donc, je te conseille d’adapter ton rythme de vie à cette saison bien spéciale. Pour te donner un exemple, voici pour mon cas : lorsqu’en été 6-7h de sommeil me suffisent, en hiver j’avoisine les 8-9h. Je vais au lit en général vers 22h et me lève vers 7h. En été je suis au lit vers 23h-minuit et je suis réveillée vers 5:30-6:00. Surtout qu’il fait déjà jour à cette heure-là durant la période estivale 🌅, c’est tellement agréable !

Toi aussi, essaie en hiver d’avoir au minimum 7h de sommeil et surtout de te coucher et de te réveiller à la même heure chaque jour. Une fois que ton corps et ton cerveau seront calés sur ce rythme, tu te réveilleras beaucoup plus en forme 🥳!

Bien évidemment, il y a des jours où l’on ne peut pas respecter ce cadre. Des soirs où on sort, on dîne en famille, on voit des amies, on va au cinéma… Il ne faut pas s’empêcher non plus de vivre ! Mais tu sauras que les lendemains de ces nuits où tu t’es couchée tard seront un peu plus difficiles. Perso, je recule l’heure de réveil d’une heure dans ces situations.

sortir de son lit en hiver

6- Ne pas être trop ambitieuse sur l’heure du réveil

On vient de le voir, il faut avoir un minimum d’heure de sommeil par nuit et si possible avec un rythme régulier. Je sais, le miracle morning c’est à la mode, on a envie de se lever à 4/5h du matin pour faire sa morning routine… Mais à moins de te coucher à 20h, à un moment donné cela va être compliqué. Moi la première j’aime me lever super tôt. Je m’offre ce plaisir au printemps et en été. Si tu mets ton réveil trop tôt, tu auras beaucoup plus de mal à sortir du lit et tu le repousseras sans cesse, sans continuer ton sommeil de façon sereine 🥴.

Une bonne morning routine peut très bien commencer à 7/8h du matin. Nous sommes toutes différentes, donc à toi vraiment de trouver ton rythme et de faire des tests, mais ne repousse pas trop loin les limites de ton corps et surtout écoute ses besoins.

7- Avoir de l’eau à disposition

C’est l’une des premières choses que je fais le matin : boire de l’eau ! Après une nuit, notre corps a besoin d’hydratation 💧 et en même temps, boire nous aide à nous réveiller. Garde sur ton chevet une petite bouteille d’eau afin de t’abreuver dès que ton réveil sonne. C’est une petite étape en plus pour t’aider à vaincre ta couette !

8- Ne pas fermer complètement les volets

Pour ce conseil, il y aura une moitié pour et une moitié contre ! Je rappelle que je partage ici ce qui fonctionne pour moi 😉. Cette astuce, je l’utilise été comme hiver. Déjà, je n’aime pas être dans un noir total. Par ailleurs, le fait d’être complètement plongée dans le noir fait qu’on ne remarque pas les premières lueurs de l’aube 🌆, celles qui indiquent à notre corps que le soleil va se lever.

Ce que je conseille ici c’est simplement de laisser quelques petites lignes de volets ouvertes, ou de ne pas fermer à fond les rideaux. Quand le réveil sonne et qu’il y a un soupçon de lumière qui entre dans la chambre, ça donne beaucoup plus envie de sortir du lit. Si jamais tu aimes et que tu as besoin du noir complet pour dormir, je comprends parfaitement. Cette astuce ne sera donc pas adaptée à tes besoins.

sortir de son lit en hiver

9- Être reconnaissante

La gratitude, ce sentiment si puissant en bien-être. Ressentir de la gratitude dès que tu ouvres les yeux le matin va de suite te plonger dans un état de bonheur. Tu es forcément heureuse de te réveiller pour quelque chose. Moi, je suis reconnaissante chaque matin de me lever pour faire ce que j’aime, de vivre de mon activité d’entrepreneur. Non ! Ne pense pas aux mails de tes clients que tu as à traiter ✉️, ni à la flopée de messages qui attend une réponse sur les réseaux sociaux 📱. Penses vraiment à ce que tu aimes dans ta journée : voir tes enfants, ton travail peut-être, un déjeuner avec des amies, ton petit-déjeuner 😋…

Ce sentiment peut nous aider à gravir des montagnes ! Alors sauter de son lit, easy 😎.


Article à lire : 5 habitudes pour booster ton bien-être

10- Aérer ta chambre dès que tu es levée

Aérer tous les jours est essentiel pour respirer un air sain. Autant le faire dès le réveil. En effet, comme il fait froid ❄️, cela ne donne pas envie de retourner dans la chambre et donc dans son lit. Tu laisses la fenêtre ouverte 10mn, en attendant tu peux aller te passer de l’eau sur le visage, t’habiller, te doucher… Lorsque tu reviens, tu fermes la fenêtre et tu fais ton lit 🛏️!

Voilà, tu es debout, il fait frais dans la pièce, ton lit est littéralement fermé, tu peux te féliciter d’avoir réussi à battre ton matelas !

Alors, quelles astuces vas-tu essayer pour sortir de ta couette ?

4 Commentaires

  1. Sarah

    Article très très intéressant merci!

    Réponse
  2. Maryam

    Super article comme à chaque fois je te remercie! Dès qu’un article sort je me précipite pour le lire <3

    Réponse
    • Doriane Baker

      Merci beaucoup pour ce doux message ! Je suis heureuse que mes articles te plaisent 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest