Te guider dans tes débuts d’entrepreneure : Micropreneure Academy de Maelane, Rocket ton Business

17 juin 2020
Doriane Baker

<1

Te guider dans tes débuts d’entrepreneure : Micropreneure Academy de Maelane, Rocket ton Business

Qu’est-ce qui nous manque le plus quand on débute comme entrepreneure 🧐? Je me souviens quand je me suis lancée fin 2018 je me suis vite sentie seule. À cette période, j’aurai eu énormément besoin d’une stratégie toute faite pour me guider. D’un plan pour lancer mon business. La construction de mon business aurait été plus rapide, car presque deux ans plus tard, je suis toujours en train de le mettre en place 🤪. 

Cependant, quand on débute on n’a pas forcément les connaissances pour créer sa stratégie ou le budget pour faire appel à une personne pour nous accompagner dans cette démarche 🤷🏽‍♀️. 

Dans l’épisode de podcast du jour, j’ai pu échanger avec Maëlane (je suis tellement fane de son prénom 😍) de Rocket ton business sur son parcours d’entrepreneure et sur un projet génialissime qu’elle a mis en place pour guider et soutenir les femmes qui souhaitent créer leur business : la micropreneure Academy !

Tu me connais maintenant, moi, dès que ça parle de sororité, de business au féminin et de soutien, je réponds présente ! 

Je te laisse écouter 🎧 notre conversation ci-dessous, ou sur ta plateforme d’écoute de podcast favorite. Tu retrouveras juste après les notes de l’épisode avec les meilleurs conseils de Maëlane et mon avis sur la Micropreneure academy que j’ai eu l’occasion de tester !

Belle écoute et bonne lecture.


micropreneure academy te guider dans tes débuts d'entrepreneure

Qui est Maëlane ?

Maëlane est la créatrice de Rocket ton business et de la Micropreneure Academy. Avant ça, elle a fait des études de droit 👩🏼‍⚖️ et la vie la destinait à devenir avocate. 

Cependant, après quelques expériences dans le milieu juridique, elle a eu envie d’indépendance et surtout de créer la vie dont elle rêvait ✨. Elle est alors devenue freelance en rédaction juridique. De fil en aiguille, elle a commencé à créer du contenu pour aider les autres entrepreneurs, à côté. 

Ce qu’elle ne savait pas à ce moment-là, c’est que Rocket ton business allait devenir un véritable business. Puis un jour, sur une plage de Thaïlande lui est venue l’idée de créer un membership afin d’aider encore plus les femmes qui souhaitaient se lancer

C’est là qu’est née la Micropreneure Academy : un espace où tu es guidée pas à pas pour créer et lancer ton business, où tu bénéficies d’une communauté d’entrepreneures bienveillantes et une assistance par écrit et en live pour t’apporter du soutien et des réponses à tes questions.

micropreneure academy te guider dans tes débuts d'entrepreneure

micropreneure academy te guider dans tes débuts d'entrepreneure

3 conseils à retenir de l’expérience de Maëlane

1 – Teste l’expérience de digital nomad

Maëlane a vécu quelques mois à Bali comme digital nomad : elle bossait en freelance et sur ses projets de là-bas. Ça lui a permis d’ouvrir son esprit, de découvrir de nouvelles choses, de rencontrer d’autres entrepreneurs également. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle a créé la Micropreneure Academy. 

Si tu aimes voyager, sache qu’être entrepreneure / freelance et voyager n’est pas incompatible ! Tu pourrais avoir d’énormes bienfaits et opportunités pour ton business en allant quelques semaines vivre et travailler dans un pays qui te tente. 

Personnellement j’aime beaucoup l’Asie 🌴 : Bali, Singapour, la Thaïlande… Après mes voyages là-bas je me voyais parfaitement y vivre quelques temps. Dubaï aussi peut être une belle opportunité, bien que la vie y soit plus chère. 

Quoi qu’il en soit, si tu aimes voyager et que tu en as la possibilité (post covid), n’hésite pas un seul instant et fonce, tente l’aventure d’être digital nomad !

2- Créer son membership

Quand tu vends du contenu en ligne, le membership (ou espace membre via abonnement en français), peut être une très belle option. Les formations en ligne sont très répandues en France, mais les membership sont encore discrets. 

Les avantages d’avoir un membership sont multiples :

  • tu peux souder plus facilement une communauté,
  • tu peux varier tes créations de contenus,
  • rester à l’écoute de tes clients
  • améliorer ton produit au fil du temps
  • varier tes revenus 💰…
  • Tu peux créer une réelle dynamique autour de ton membership qui peut être ultra bénéfique pour ton business

Comme le dit Maëlane, c’est comme un cocon bienveillant où les adhérentes apprennent et se soutiennent les une les autres. 

3- Ne pas s’éparpiller

Quand on débute, on a tendance à s’éparpiller, à vouloir faire plein de choses sans forcément réfléchir aux fondations 🙄. On va vouloir faire un blog, un podcast, avoir une liste email, être sur tous les réseaux sociaux 🤯… 

Au final on perd les bases même de notre activité.

Pour cela, il faut d’abord faire un bilan sur soi, un bilan de ses compétences.

Puis travailler la confiance en soi, son état d’esprit.

Et enfin, les fondamentaux de son business : sa cible, pourquoi on fait ça, qu’est-ce qu’on propose, comment on peut résoudre le problème de nos (futurs) clients

Qu’est-ce que la micropreneure Academy et quelles sont les avantages ?

Comme Maëlane nous l’a expliqué dans l’épisode du podcast, la Micropreneure Academy est un abonnement mensuel pour apprendre à entreprendre. Il s’agit d’un espace dédié où tu trouveras des formations, des bonus, des fichiers pour te guider dans ta création de business, ton lancement et ta gestion au quotidien 👩🏾‍💻. 

Tu peux retrouver sur la Micropreneure Academy plusieurs lives par mois, une communauté via un groupe slack, des contenus ajoutés chaque mois et tous les contenus déjà dans l’Academy

Je t’invite à profiter de la formation gratuite d’une heure « 3 clés pour créer une entreprise qui cartonne » ✨ qui te donne un bel aperçu de la pédagogie, des méthodes et contenus de la Micropreneure Academy. 


micropreneure academy te guider dans tes débuts d'entrepreneure

Mon avis sur la Micropreneure Academy

Dans un premier temps, je tiens à te dire que chaque ressource que je te recommande sont des ressources que j’ai testées et appréciées ! Donc forcément mon avis sur la Micropreneure Academy est positif, mais je vais quand même te donner quelques précisions. 

J’aurai clairement eu besoin de la Micropreneure Academy à mes débuts. Lorsque je me suis lancée en 2018, j’ai rencontré plusieurs difficultés : certaines administratives et d’autres plutôt dans l’adaptation à une vie d’entrepreneure. Je me sentais souvent seule et ça me déstabilisait un peu de ne pas pouvoir échanger sur mon travail avec des personnes qui connaissent les mêmes difficultés et qui avancent aussi dans une vie entrepreneuriale 🥺. 

Quand j’ai visité l’Academy, j’y ai trouvé toutes les ressources qui facilitent énormément la création de sa micro entreprise, le lancement et la gestion. Ce que je préfère c’est la RoadMap qui nous guide étape par étape. On est vraiment prise par la main 🙌🏽, en fait on ne peut pas se perdre dans les démarches ou s’éparpiller

  • La phase 1 nous guide pour l’idée et les premières démarches.
  • La phase 2 nous accompagne pour le lancement de notre activité.
  • Puis, la phase 3 nous apprend à gérer notre business et à en vire.
  • Enfin, la phase 4 est là pour développer et pérenniser notre entreprise

En plus de toutes les formations présentes dans ces 4 phases, il y a d’autres formations sur l’organisation, la gestion financière, le côté légal et protection de ton entreprise… 

Je dois t’avouer que pour un membership qui existe depuis avril 2020, je ne m’attendais pas à autant de contenus. Ce qui est merveilleux c’est que le contenu est d’excellente qualité et qu’il couvre tous les besoins d’un entrepreneur. Avec ça on est carrément sereine ✌🏽.

J’adhère déjà à un membership sur l’entrepreneuriat : un stock photo et des ressources marketing, réseaux sociaux. C’est un membership Américain et les Américains sont très forts dans ce domaine, ils ont un peu plus d’avance. Donc mon niveau d’exigence en membership est assez élevé de base. 

Enfin, la cerise 🍒 sur le gâteau de la Micropreneure Academy, c’est la communauté. Maëlane a créé un groupe Slack où tous les membres peuvent échanger ensemble, se soutenir et même créer des groupes de travail. Ça, vraiment c’est une pépite quand on se lance toute seule ! Il ne faut pas sous-estimer le fait de se construire un réseau avec d’autres entrepreneurs

J’ai mis plus d’un an à me construire un petit réseau, là il est servi sur un plateau. 

Bon je m’arrête là car je suis tellement enthousiaste au sujet de cette Academy que je pourrais t’en parler des heures. Tu l’auras compris, je te la recommande à 100% si tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat ou que tu débutes

Du 15 au 24 juin 2020, si tu souscris à la Micropreneure Academy, tu as des cadeaux forts sympathiques ! Je te laisse les découvrir, ainsi que le contenu, la FAQ et toutes les informations que Maëlane fournit sur la Micropreneure Academy.


Yes ! Fais-moi voir cette Micropreneure Academy

2 Commentaires

  1. Nabila

    Coucou Doriane,
    Un énorme merci pour ce podcast et cet échange riche et très instructif. Merci à Maëlane pour sa spontanéité et son Dynamisme. J’ai beaucoup aimé ce qu’elle propose, c juste IN-DI-SPEN-SABLE !!
    Je ne connaissais pas du tout ce que c’était un membership, j’ai beaucoup appris à travers votre échange. Je commence tout juste dans mon projet et vous m’avez apporté les réponses à mes angoisses, à mes doutes et à mes questionnements. Surtout que je me sens vraiment seule dans cette aventure.
    Merci du fond du cœur Doriane pour la qualité de tes contenus et pour le choix de tes supers invitées ;). À ton image.
    Excellente journée à toi.

    Réponse
    • Doriane Baker

      Hello nabila !
      Mille mercis pour ton commentaire, j’ai aussi beaucoup aimé échanger avec Maëlane ! Je suis super contente que ce contenu puisse t’aider.
      Et tu n’es pas seule dans cette aventure : nous sommes ensemble.
      Belle journée.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest