Quoi faire avec son compte Instagram ?

19 février 2020
Doriane Baker

<1

Cette question, vous êtes nombreuses à me l’avoir posé en message privé sur Instagram. « J’ai envie d’utiliser Instagram pour quelque chose, mais je ne sais pas quoi ». Au début, cela m’a étonné comme interrogation 🤔. Puis au final, c’est vrai que si le contenu ne nous vient pas instinctivement, bah ce n’est pas si facile de trouver l’inspiration…

J’ai regroupé dans cet article 8 idées afin que tu puisses t’en inspirer et peut-être, trouver LE thème de ton compte Instagram. Belle écoute et bonne lecture !


quoi faire avec un compte instagram

Partage une passion

Je pense que c’est l’une des façons dont Instagram est le plus utilisé. Partager une passion, c’est facile puisque tu es passionnée par le sujet de ton compte. Cela te permet de parler et de prendre des photos de ce que tu aimes, et de faire découvrir aux autres ta passion. On peut vraiment créer un compte Instagram pour n’importe quel centre d’intérêt 👩🏽‍🍳! Il y aura forcément des personnes que cela va intéresser.

Donc, peu importe ta passion, si tu as envie de partager dessus tu peux : la mode, la décoration d’intérieur, la nature, les plantes, les animaux, le ciel, le sport, le cinéma, la littérature, le patinage artistique ou les scorpions… Bref, tant que tu es passionnée par un sujet tu peux partager dessus !

Par exemple, je suis passionnée par le customer care, je pourrais très bien créer un compte Instagram dédié à cette thématique. Cela n’intéresserait pas tout le monde, mais cela parlerait à toutes les personnes qui veulent améliorer leur customer care. Tiens, c’est peut-être une bonne idée 😝…

@sellastreet partage sur son compte Instagram sa passion pour le vintage et de chiner dans les friperies.

Utilise Instagram pour ton business

C’est l’évidence même ! Tu as une entreprise ? Un business qui a sa place sur Instagram ? Alors, tu DOIS créer un compte pour ton business. Bon, si tu possèdes une entreprise de transports 🚚 de briques rouges, cela risque d’être compliqué. Quoi que, je suis sûre qu’il est possible de créer du contenu fun, et sympa sur n’importe quelle thématique 🤷🏽‍♀️.

@oultmaparis partage les actualités et son quotidien de salon de thé à Paris.

Pour informer

Tu peux aussi choisir d’informer ton audience sur un sujet que tu maîtrises. Soit sur une thématique précise : la médecine, l’écologie, l’environnement… Soit sur l’actualité en général. Tu peux très bien créer du contenu informatif afin d’aider les personnes qui te suivent à mieux comprendre un sujet.

@iletait1foi par exemple, informe sur les religions.

Pour y partager tes voyages

Ce genre de compte fait partie de mes favoris ! J’aime beaucoup voir des photos de voyages ✈️ et je suis pas mal de comptes Instagram à ce sujet. Si tu es une personne qui voyage 🌍 et que tu aimes prendre des photos 📸, tu as ton idée de compte Instagram. Succès garanti !

@voirlemondeavectoi est un couple qui dédie leur compte Insta à leurs voyages.


Article à lire : 10 actions pour un Instagram positif

Utilise Instagram pour militer pour une cause

Les réseaux sociaux sont un merveilleux moyen de communiquer sur les causes qui te tiennent à coeur. Tu luttes contre le gaspillage ? Tu es féministe ? Tu milites pour la protection des animaux ? Tu peux parfaitement en faire le sujet de ton compte Instagram ! Tu pourras ainsi rallier des personnes à ta cause, informer sur la cause que tu défends et même mener des actions afin de faire bouger les choses !

@payetonhijab milite contre les discriminations faites aux femmes musulmanes et celles qui portent le hijab.

Simplement pour documenter ton quotidien

Pourquoi chercher loin ? Parfois la réponse est toute simple. Si tu ressens le besoin de partager sur ton quotidien, n’hésite pas un seul instant ! Que tu aies un quotidien exceptionnel de pilote d’avion de ligne 👩🏽‍✈️, que tu sois maman au foyer, étudiante 👩🏽‍🎓 ou entrepreneuse (comme moi), tu peux très bien créer et partager du contenu sur des choses de la vie.

@sarahkay_sc partage son quotidien de jeune maman, fan de mode et de déco.


Article à lire : Instagram Therapy, une histoire de perception

En faire une galerie photos

Tu aimes simplement prendre des photos 📸 et tu aimerais les voir réunies dans une galerie en ligne ? Instagram est aussi fait pour toi ! Même si les photos n’ont pas de rapport les unes aux autres, qu’il s’agit tout bonnement pour toi de capturer des choses que tu trouves belles et que tu as envie de les partager, let’s go !

Ce genre de compte Instagram peut même avoir un effet « artiste ». D’ailleurs certains photographes, utilisent Instagram comme un portfolio pour exposer leurs clichés.

@oliviathebaut par exemple possède une galerie photos Instagram où tu peux trouver des clichés de nature, d’art, de maison, de personne…

Avoir un compte personnel pour ta famille et amis

Pourquoi forcément avoir un compte pour un public « inconnu » ? Si tu en as envie, tu peux très bien avoir un compte personnel, privé, sur lequel ta famille 👨‍👩‍👧‍👦 et tes amis peuvent suivre ton quotidien, tes photos, tes pensées et interagir avec toi. Bien sûr pour ça, il faut qu’un maximum de tes proches soient présents sur Instagram. Mais partager à une toute petite audience privée peut aussi être très enrichissant et suffisant.

trouver une thématique de compte instagram

Que fais-tu ou que vas-tu faire avec ton compte Instagram ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest