Pourquoi tu dois inclure un customer care day dans ton business ?

17 novembre 2021
Doriane Baker

7

Lorsque l’on est entrepreneur, l’organisation est très importante et celle de ton customer care n’y échappe pas ! J’avais déjà abordé la thématique dans un précédent épisode où je te proposais des stratégies pour gagner du temps dans la gestion de ton customer care.

Mais dans l’épisode du jour, j’aborderai un sujet encore inédit : le customer care day, le CCDAY pour les intimes. Je t’expliquerai pour quelles raisons tu as besoin d’inclure ce jour particulier dans ton business, tout en te donnant des pistes pour que tu puisses t’organiser et être la plus efficace possible.

Écoute l’épisode

Autres plateformes : | | | |

Lire les notes

Enregistre cet article pour plus tard

Pourquoi tu dois inclure un customer care day dans t

Pourquoi inclure le customer care day dans son business ?

Qu’est-ce que le customer care day ?

Il s’agit d’une journée que tu dédieras entièrement au travail que tu feras sur ton customer care. Elle te permettra de regrouper certaines tâches sur le même jour, afin de gagner du temps et être plus efficace. Le travail effectué sera de meilleure qualité en batchant les tâches customer care ensemble. Cependant, je ne parle pas des tâches quotidiennes comme la réponse aux messages privés et mails, gérer le support, etc.

Comment procéder ?

Je te conseille de bloquer ton customer care day au minimum une fois par trimestre et dans l’idéal une fois par mois.

Cela dépend du temps que tu as à investir dans ton business, en fonction de tes disponibilités. Pour ma part, j’ai choisi de le faire une fois par trimestre, car je passe 90 % de mon temps avec ma fille et je consacre 2 jours par semaine à mon business. Une fois par mois aurait été un ratio beaucoup trop important dans mon cas.

Si tu as plus de temps à investir dans ton activité, organise ton customer care day une fois par mois en banalisant une journée entière.

Les bénéfices d’inclure un customer care day dans ton business

Comme je te l’avais dit au début, j’avais déjà un peu abordé le sujet en te donnant quelques stratégies dans la gestion de ton customer care pour que tu puisses gagner en temps et en efficacité. Là, le procédé t’apportera encore d’autres bénéfices.

  • une vue d’ensemble sur ton customer care ;
  • voir ce qui fonctionne bien ou non ;
  • faire les ajustements nécessaires ;
  • créer de futures expériences pour ton audience et tes clients.

Mais ce n’est pas tout. Tu verras aussi ce qui te permettra de faire des ajustements au niveau de ton business, de tes offres, de tes stratégies, car le customer care doit être au cœur de ton activité si tu veux que celle-ci soit efficace et cible parfaitement ton client idéal.

Quelles tâches peut-on planifier lors d’un customer care day ?

Récolter et constater les datas le matin

Je te conseille de scinder ton customer care day en 2 et ici, on parlera de ce que tu traiteras le matin.

Pendant cette partie de ta journée, tu récolteras tout ce que tu as pu recevoir durant le mois ou le trimestre précédent :

  • les réponses aux questionnaires de satisfactions ;
  • les retours spontanés des clients ou ceux que tu auras réclamé sur tes contenus et produits : c’est là où il est important de les conserver au quotidien dans des dossiers ;
  • le nombre d’emails et de messages reçus sur les réseaux, approximativement si tu n’as pas d’outils pour faire ça.

En regroupant toutes ces données, cela te permettra de constater et travailler sur ta relation client. En fonction des retours que tu auras eus, tu sauras ce sur quoi tu dois davantage mettre l’accent ou alors lister les éventuels axes d’amélioration.

Analyser et poser des actions l’après-midi

Dans la seconde partie de ton customer care day, tu pourras analyser toutes les données que tu auras récoltées le matin.

Concernant les retours et réponses à tes questionnaires de satisfaction, tu pourras faire le bilan sur les forces et tes qualités afin de les maintenir, voire les accentuer.

Pour les retours à connotations négatives (qui n’en sont pas réellement), ce seront tes meilleurs outils afin d’améliorer ton customer care et ton business. Ça ne fait jamais plaisir, car ça met un coup à notre égo, ça peut nous faire douter de nos compétences et nos capacités, mais il faut détacher ta personne de ton business.

Il faut que tu apprennes à les analyser afin de savoir d’où vient le problème pour mettre la bonne action en place pour le corriger. Je te donne quelques exemples :

  • plusieurs personnes n’ont pas compris comment utiliser ton produit : tu peux réaliser une vidéo explicative ;
  • plusieurs de tes élèves n’ont pas réussi à mettre en application un de tes enseignements : tu peux faire une mise à jour de ton programme pour enseigner le concept différemment ou ajouter un support pédagogique ;
  • tu as reçu plusieurs messages avec les mêmes questions : tu peux les inclure dans une FAQ très accessible et faire de belles réponses, il ne faudra donc pas oublier de mettre l’accent dessus dans tes prochaines communications.

 

 

 

 

 

Bien que j’ai survolé le sujet du customer care day, je t’ai donné plein de conseils et de pistes pour qu’ils puissent s’adapter à un maximum de personnes. Pour que ce soit plus précis, il faudrait voir au cas par cas pour chaque business modèle et c’est compliqué de le faire dans un seul épisode.

Inclure un customer care day dans ton business te sera bénéfique. Planifie un jour par moi ou par trimestre que tu dédieras à ton customer care.

Le matin, tu dois faire vraiment un travail de détective en fouinant pour trouver toutes les données dont tu auras besoin. L’idéal, c’est d’être organisée au quotidien afin de savoir où elles sont stockées. Tu pourras ensuite classer dans des dossiers  les retours spontanés que tu reçois par mails, les réponses à tes questionnaires de satisfaction et les captures d’écran de ceux que tu reçois sur les réseaux sociaux.

L’après-midi, tu te poses et tu réfléchis afin de libérer ta créativité et ton imagination. Le but est de prendre tous ces retours clients afin d’améliorer tes contenus, tes produits, ton expérience client, voire tout ton business au final !

Et pour te lancer, je t’invite à évaluer le niveau de ton customer care grâce à ce quiz gratuit ! Tu obtiendras une note de 1 à 5 étoiles ainsi que des conseils personnalisés pour améliorer ton customer care et booster ton business !

Pourquoi tu dois inclure un customer care day dans t

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest