Comment faire face aux démotivateurs ?

6 septembre 2019
Doriane Baker

<1

Hey ! Après une absence de deux mois, les épisodes de Journal d’une Nouvelle Vie font leur rentrée ! Pour ce 8ème épisode, je vais te parler des démotivateurs. Qui sont-ils ? Comment y faire face et ne pas se laisser décourager ?

Je te souhaite une bonne écoute et t’invite à consulter ensuite les notes de l’épisode, juste après le lecteur.

Notes de l’épisode #8

faire face aux démotivateurs podcast

En résumé, un démotivateur est un élément qui va venir te décourager dans tes ambitions. À mon sens, on les retrouve sous plusieurs forme :

  • Les gens
  • Les contenus
  • Tes propres pensées

Dans la plupart des cas, les démotivations viennent des gens. Dans ce cas, il faut distinguer deux types de personnes.

Tout d’abord, les personnes qui sont expertes dans le domaine et qui nous donnent de réels conseils pour avancer. Même si cela peut avoir un effet décourageant sur le moment : les conseils constructifs et bienveillants des experts sont toujours très précieux !

Ensuite, il y a les personnes qui sont démotivantes car elles n’ont aucune connaissance sur le sujet dont tu leur parle ! Alors souvent, le reflex quand on ne connait pas, c’est d’être réticent. Ce sont des personnes qui peuvent aussi avoir peur pour toi, parce qu’elles t’aiment beaucoup et qu’elles te veulent du bien. Leur manière de te faire comprendre qu’elles sont inquiètes est simplement maladroite.

La solution dans ce cas est de communiquer. Expose tes plans clairement et demande à ces personnes de prendre le temps de réfléchir et d’avoir confiance en toi.

Il peut arriver que tu rencontres dans ton entourage beaucoup de personnes qui te découragent. Dans ce cas-là, consulte un expert dans le domaine en question. Ainsi, tu auras un véritable avis, appuyé par une expérience et des faits et tu pourras te faire une idée sur ton ambition. L’avis de l’expert pourra aussi rassurer tes proches.

Les démotivateurs sont aussi tous les contenus qui atteignent ton cerveau en passant par tes yeux et / ou tes oreilles ! Il faut faire super attention aux contenus que tu consommes. Comme tu fais attention à ton alimentation par exemple. Tu as la responsabilité de choisir pour ton esprit une nourriture saine. Certains contenus à la télévision, dans les films, les séries, sur internet et les réseaux sociaux peuvent être de vrais poisons pour ta motivation.

Enfin, quand tes propres pensées te démotivent, prends le temps de les analyser et de te demander pourquoi tu as ces pensées-là. Lorsqu’une pensée décourageante traverse ton esprit, prends-en conscience. Ne la laisse pas aller et venir, faire ce qu’elle veut dans ta tête sans y prêter attention. Être consciente de ce qu’on pense nous permet de limiter l’impact des pensées négatives et au contraire, de booster l’influence des pensées positives !

Recommandations

Au début du l’épisode du podcast, je te parle de comment j’ai découvert le mot « démotivateurs ». J’avais gagné il y a quelques années une formation en web marketing, super complète : la formation WMA, créé par Saïd Amzil.

C’est via cette formation que j’ai mis un mot sur un phénomène que je connaissais déjà, à savoir, les gens qui peuvent te décourager.

Si le domaine du web marketing t’intéresse, si tu aimes les formations en ligne qui t’aident à mettre en place tes projets entrepreneuriaux sur internet, je te recommande vivement la formation WMA. L’ayant moi-même suivie, je l’ai trouvé très utile et complète. Elle m’a été d’une grande aide. Tu as aussi d’autres formations proposées par Saïd, que tu retrouves juste là.

Voici également le blog avec un tas d’articles à forte valeur ajoutée.

À très vite, pour un prochain épisode ! En attendant, retrouve tous les épisodes du Podcast juste ici.

As-tu déjà fait face à des démotivateurs ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest