Organiser son année en 5 étapes !

19 décembre 2018

Le mois de décembre pour moi rime avec « tout organiser » ! J’achète mon (mes) agenda et planner pour l’année à venir, je fais le bilan sur l’année passée et je prépare celle qui arrive.

L’organisation est un élément essentiel à ma vie.  L’arrivée d’une nouvelle année calendaire est une réelle opportunité pour « planifier » sa vie. Mais nous ne sommes pas obligées d’attendre une nouvelle année pour prendre notre vie en main. Tu pourras utiliser cette méthode quand tu le voudras.

Dans cet article je vais te livrer mes 5 étapes pour organiser l’année à venir. C’est ma façon de faire, elle est plutôt simple et permet de tout mettre à plat, de laisser ce qu’on ne veut plus et d’ajouter de nouveaux objectifs.

Prête ? Attention, sors ton carnet, ton agenda, ton Trello ou Evernote peu importe et suit chaque étape !

organiser l'année en 5 étapes

1 – Trouver les bons outils pour s’organiser au mieux

Il va sans dire que personnellement, je ne fais pas l’impasse sur un (voir plusieurs) agendas. Trouver le ou les bons outils est important pour t’organiser : agenda papier ? Numérique ? Les deux ? Perso, j’utilise les deux pour m’organiser. Le papier pour les grandes lignes et le digital pour tous les détails. Pour te donner un exemple concret,  je m’organise ainsi :

  • un agenda personnel où tout est noté globalement : les heures de travail, le temps que je consacre à mes clients, à mon blog, les temps libres pour prendre des rendez-vous, passer du temps avec ma mère, les séances de sport, les gros évènements etc … Pour 2019 j’ai choisi un agenda Riffle Paper Co acheté chez Maison Mathuvu
  • un agenda que j’utilise pour gérer mes clients, les tâches à effectuer, la gestion des projets etc… J’en ai pris un de chez Hema.
  • un agenda uniquement avec une vue mensuel, en case,  pour tous mes projets et les dates buttoirs. Il vient aussi de chez Maison Mathuvu et il est également de la marque Riffle Paper Co.
  • un calendrier avec une vue sur toute l’année, accroché au mur pour tous les évènements importants, les lancements, les deadlines, les voyages…
  • Trello pour tout gérer en détail (mon outil favori de gestion de projets ! )
  • Evernote pour classer mes notes

Bon, cela peut paraître beaucoup, mais pour gérer toutes mes casquettes c’est nécéssaire 🤷🏽‍♀️

Donc pour cette première étape il va falloir que tu saches avec quoi tu vas t’organiser au mieux : aimes-tu le papier ? Préfères-tu les outils numériques style Google Agenda ? Tu peux aussi, comme moi combiner les deux !

Pour le moment, pour organiser l’année à venir il te faut tout simplement un carnet de note. Tu répertorieras par la suite les différents éléments qui ressortiront de cet exercice dans les outils que tu auras choisis.

2- Bilan de l’année passée : à garder, à jeter !

Fais-toi un thé, pose toi dans un endroit calme, dégaine ton stylo et note sur ton carnet les éléments suivants :

  • tout d’abord tout ce que tu n’as pas « aimé » dans ta vie cette année. Cela peut-être « je voulais faire telle chose, mais je ne l’ai pas faite », « je n’ai pas assez vu ma famille », « j’étais toujours stressée », « je n’ai pas fait assez de sport et pas mangé très sainement »… Bref note tous les détails que tu aimerais supprimer de ta vie ou améliorer.
  • Prends aussi le temps de relever tout ce qui s’est passé de positif, tout ce que tu as accompli. Sois reconnaissante pour ces choses et félicites-toi des succès !

==> Après avoir fait ce bilan, tu dois avoir une vue assez claire de ce que tu ne veux plus dans ta vie : tous les éléments négatifs de l’année passée. On jette, on efface !

==> Ce que tu aimerais garder doit aussi ressortir clairement de ce bilan : toutes ces bonnes habitudes que tu as prises par exemple et les choses positives que tu as faites. Ça on garde !

À présent, pense à ce que tu aimerais inclure de nouveau. Quels objectifs veux-tu atteindre ? Réfléchis à comment tu serais si tu étais la personne que tu as envie d’être : « manger sainement », « Faire du sport régulièrement », « m’inscrire au permis de conduire », « apprendre telle langue »…

Dans cette version de ta vie que tu rédiges, tu éjectes ou améliores tout ce que tu as relevé d’éléments négatifs sur l’année qui vient de s’écouler. Tu ne laisses que ce que tu veux garder dans ta vie et tu vises plus loin.

3- Réaliser une semaine / mois type

Cette étape là m’aide beaucoup. Sur un semainier non daté je me fais un genre d’emploi du temps, avec tout ce que j’aimerai inclure dans mes journées, mes semaines, mon mois.

Prenons mon exemple : j’ai décidé d’inclure de la créativité, du sport et plus de temps pour mes projets sans oublier le temps libre pour la famille. Je pense que j’ai besoin de faire du sport au moins tous les deux jours, de consacrer 2 heures à la créativité par semaine. Alors quand ja vais faire ma semaine type, je note les jours et les heures de sport ainsi que le jour et les heures dédiés à la créativité.

Je vais aussi noter toutes les « tâches » qui rempliront ma journée de l’heure du levé au couché = les choses obligatoires comme travailler puis les éléments comme de telle heure à telle heure faire du sport, préparer le dîner, bosser sur tel projet…

Fais-toi vraiment des journées idéales, des semaines idéales même des mois idéaux ! Donne-toi envie de respecter cet emploi du temps.

4- Faire un prévisionnel budgétaire

C’est aussi une étape importante. Personnellement je ne réalise pas de prévisions de budget pour les dépenses courantes comme le loyer, les courses, les factures… Mais j’en réalise un pour les « investissements ». Les dépenses qui vont sortir de l’ordinaire.

Il y a plusieurs formations qui me font de l’oeil, alors je les ai ajouté à mon budget de l’année. J’aimerai passer le permis de conduire alors j’ai ajouté ce coût également. Je le fais pour les dépenses qui ne concernent que moi.

Cependant, je pense que réaliser cette étape pour les dépenses du foyer, surtout si on a des enfants peut être très utile ! Je n’en ressens personnellement pas le besoin, mais si toi oui, alors fais-le !

5- Y’a plus qu’à tout poser

Enfin, maintenant tu vas te fixer des limites, ou des temps pour chaque chose et tu vas tout noter maintenant dans ton agenda. Exemple : je veux m’inscrire au permis de conduire en mars. Sur la page du 1er mars noter « inscription au permis ». Je veux apprendre telle langue, le premier septembre je m’inscris au cours. Si tu veux faire du sport 2 fois par semaine alors tu vas noter dans chaque semaine de ton agenda, pour les jours choisis « faire du sport ».

À faire pour tout ce que tu souhaites réaliser cette année !

Si tu as d’autres astuces pour organiser une nouvelle année, balance en commentaire !

dolor. ut dolor consectetur efficitur. Nullam adipiscing

Pin It on Pinterest