Organise ton année en 5 étapes

16 décembre 2020
Doriane Baker

<1

 

Le mois de décembre pour moi rime avec « tout organiser » ! J’achète mon agenda pour l’année à venir (quand je ne créer pas le mien 😅) , je fais le bilan sur l’année passée et je prépare celle qui arrive. J’aime énormément cette période de l’année. It’s the most wonderful time of the year n’est-ce pas ?

L’organisation est un élément essentiel à ma vie, professionnelle et personnelle.  L’arrivée d’une nouvelle année calendaire est une réelle opportunité pour « planifier » sa vie. Mais nous ne sommes pas obligées d’attendre une nouvelle année pour prendre notre vie en main. Tu pourras utiliser cette méthode quand tu le voudras, dès que tu en auras besoin.

Dans cet épisode je vais te livrer mes 5 étapes pour organiser l’année à venir. C’est ma façon de faire, elle est plutôt simple et permet de tout mettre à plat, de laisser ce qu’on ne veut plus et d’ajouter de nouveaux objectifs .

Belle écoute à toi !

Retrouve les notes de l’épisode sous le lecteur.

 

Enregistre cet article pour plus tard

organiser son année en 5 étapes

1- Trouve les bons outils pour t’organiser

Avoir les bons outils pour t’organiser est la première étape. C’est une étape très importante car l’efficacité de tes outils peut TOUT changer dans ton organisation. 

De bons outils, adaptés à ta vie et à ta façon de fonctionner pourront te faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. Au contraire, des outils qui ne te correspondent pas où qui ne sont pas assez performants, pourront t’en faire perdre énormément.

Papier et / ou digital ?

Dans un premier temps, pose-toi cette question : préfères-tu un outil papier ou digital pour t’organiser ? Ou bien les deux ? À mon humble avis, actuellement quand on gère un business il est difficile de se passer d’un outil digital pour gérer ses différents projets, sa création de contenus etc… mais un outil papier est également très utile pour écrire, noter et planifier. 

Fais des tests et choisis ! 

 

2- Fais le bilan de l’année passée

Prends quelques instants, une demie journée par exemple pour repenser à l’année qui vient de s’écouler afin d’en tirer des leçons.

Tout d’abord, relève tout ce que tu n’as pas « aimé » dans ta vie cette année. Cela peut être « je voulais faire telle chose, mais je ne l’ai pas faite », « je n’ai pas assez vu ma famille », « j’étais toujours stressée », « je n’ai pas fait assez de sport et pas mangé très sainement »… Bref note tous les détails que tu aimerais supprimer de ta vie ou améliorer. En gros, le négatif (le négatif que tu peux maîtriser hein). 

Prends aussi le temps de relever tout ce qui s’est passé de positif, tout ce que tu as accompli. Sois reconnaissante pour ces choses et félicite-toi des succès ! 

Après avoir fait ce bilan, tu sais ce que tu ne veux plus dans ta vie : tous les éléments négatifs de l’année passée. On jette, on efface 🗑 !

Ce que tu aimerais garder doit aussi ressortir clairement de ce bilan : toutes ces bonnes habitudes que tu as prises par exemple et les choses positives que tu as faites. Ça tu gardes !

À présent, pense à ce que tu aimerais inclure de nouveau. Quels objectifs veux-tu atteindre ? Réfléchis à comment tu serais si tu étais la personne que tu as envie d’être : « manger sainement », « Faire du sport régulièrement », « m’inscrire au permis de conduire », « apprendre telle langue »…

Dans cette version de ta vie que tu rédiges, tu éjectes ou améliores tout ce que tu as relevé d’éléments négatifs sur l’année qui vient de s’écouler. Tu ne laisses que ce que tu veux garder dans ta vie et tu vises plus loin 🚀.

3- Réalise une semaine / mois type

Cette étape-là peut t’aider à visualiser ta nouvelle organisation au quotidien. Sur un semainier non daté par exemple, tu peux créer un emploi du temps, avec tout ce que tu aimerais inclure dans tes journées, tes semaines, ton mois.

Fais-toi vraiment des journées idéales, des semaines idéales même des mois idéaux ! Donne-toi envie de respecter cet emploi du temps.

4- Fais un prévisionnel pour tes finances

C’est aussi une étape très importante. De mon côté, je ne réalise pas de prévisions de budget pour les dépenses personnelles (peut-être que je devrais). Mais j’en réalisais pour les « investissements ». Les dépenses qui vont sortir de l’ordinaire pour mon business.

Cependant, après 2 ans d’entrepreneuriat je me rends compte que réaliser un vrai prévisionnel, plutôt précis, est essentiel. 

Pour le réaliser il faut faire le bilan de toutes tes dépenses de l’année, voir celles qui sont indispensables pour ton business. Celles qui n’ont pas été rentables. Calcul ce que te coûte tes outils par exemple, déduis tes charges de ton objectif de chiffre d’affaires aussi. Mets de côté ce que tu souhaites te verser comme salaire aussi. 

5- Planifies !

Enfin, maintenant tu vas te fixer des limites, ou des temps pour chaque chose et tu vas tout noter maintenant dans ton agenda. Exemple : je veux m’inscrire au permis de conduire en mars. Sur la page du 1er mars tu vas noter « inscription au permis ». Je veux apprendre telle langue, le premier septembre je m’inscris au cours. Si tu veux faire du sport 2 fois par semaine alors tu vas noter dans chaque semaine de ton agenda, pour les jours choisis « faire du sport ».

À faire pour tout ce que tu souhaites réaliser cette année !

organiser son année en 5 étapes

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. J'aime la rentrée : mes 5 (bonnes) raisons ! - Doriane Baker - […] Il n’y a plus qu’à prendre une bonne heure pour planifier les étapes de réalisation de nos objectifs avant…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest