Ma Morning Routine d’Entrepreneuse

22 janvier 2020
Doriane Baker

<1

La semaine dernière je partageais 10 astuces pour réussir à sortir de sa couette en hiver. Aujourd’hui, je partage avec toi ma morning routine personnelle. Celle que j’ai adoptée, qui s’est mise naturellement en place depuis que je suis entrepreneuse. Attention, ce n’est pas une morning routine de ouf où j’écris 3 pages de pensées, où je fais une heure de footing 🏃🏽‍♀️ et un smoothie au choux kale 🥬 quand je rentre… C’est un partage on ne peut plus réel et authentique de ce qui m’aide à être productive et bien réveillée. En ce moment ce sont ces étapes, mais ça évoluera certainement…

Avant, quand j’étais salariée, je n’avais pas vraiment de routine matinale. Je me levais, me préparais en vitesse et j’avalais un petit-déjeuner en arrivant au bureau. Maintenant, je prends conscience de l’importance d’avoir un rituel composé de plusieurs choses qui rendent agréable le moment du réveil et qui nous aident à être au meilleur de notre forme.

Tu peux lire l’article, écouter le podcast ou les deux !


morning routine d'entrepreneuse

Au levé : de l’eau, de l’air !

Mes premiers réflexes le matin sont de boire un verre d’eau et d’aérer ma chambre et la maison, été comme hiver.

Tout d’abord, je bois de l’eau parce que j’ai soif 🤷🏽‍♀️. Je suis une personne qui boit pas mal d’eau. Ce qui est vrai aussi c’est qu’après une nuit de sommeil, le corps et le cerveau ont besoin d’hydratation 💧. Il n’y a rien de mieux qu’un verre d’eau à température ambiante pour réveiller notre métabolisme.

Ensuite, j’ouvre en grand toutes les fenêtres de la maison, pendant 10mn pour changer l’air. C’est super important d’aérer tous les jours afin de respirer un air sain.


Article à lire : 5 habitudes pour booster ton bien-être

Je me prépare

Pendant ce temps, je peux aller dans la salle de bain et me préparer 🚿. Parfois je prends une douche le matin, parfois c’est le soir. Ça dépend pour le coup de mon humeur. Dans tous les cas je lave mon visage à l’eau, j’applique mes soins, je m’habille et je me sens déjà très réveillée en étant prête ! Quand on bosse de chez soi, ne pas rester en pyjama ça change vraiment tout (oui bon nous le faisons toutes parfois… 😏)

Je fais mon lit

Une fois prête, je referme les fenêtres et je fais mon lit 🛏️. Je ne supporte pas de voir ma chambre avec un lit pas fait. Un lit défait donne une impression de désordre même si la pièce est complètement rangée. Donc c’est très important de faire son lit : la pièce est en ordre, on peut la quitter sans se retourner.

Faire son lit est une tâche simple, mais l’une des premières que l’on effectue. Comment être productive le reste de la journée si on n’est pas capable de réaliser cette simple action ?


Article à lire : 10 astuces pour réussir à sortir de son lit en hiver

Instant spirituel

Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet car c’est plutôt personnel. Nous avons chacune nos croyances et nos pratiques : tu ressens peut-être le besoin de spiritualité dans ta vie comme tu peux ne pas en ressentir le besoin 🤷🏽‍♀️. Dans mon cas, j’en ressens le besoin. Le matin à l’aube, c’est d’ailleurs un moment super important pour moi. C’est l’un des moments où je prie, puis je lis une dizaine de minutes et ensuite je peux laisser mon esprit méditer sur tout ce qu’il veut 🧠✨. L’important est que je n’impose rien à mon esprit : c’est un instant où je me ressource, où je recharge mes batteries au niveau mental.

Petit-dej et première consommation de contenu

Après tout ça, il s’est en général écoulé 40mn depuis mon réveil ⏰ et là, c’est le moment où j’ai super faim ! Alors, je me prépare un petit-déjeuner nourrissant et vitaminé : fromage blanc, muesli, jus de fruits et fruits. Je le déguste sur mon canapé 🛋️ (est-ce que la brigade du « faut manger à table » va se manifester ?) en regardant un contenu obligatoirement en anglais !

Je mets en général un documentaire ou une petite série, en anglais afin de tous les jours continuer à entendre et comprendre cette langue. J’y tiens beaucoup car étant presque bilingue, je ne veux surtout pas perdre les capacités que j’ai acquises.

Le temps du petit-déjeuner dur entre 20 et 40mn. Oui je prends le temps, je ne me presse pas. Et j’avoue, parfois je check mon téléphone 📱 pendant ce temps mais j’essaie vraiment d’attendre après le petit-dej.


Podcast à écouter : l’impact des contenus sur l’état d’esprit

Rangement et mise au boulot

Une fois mon petit-déjeuner dégusté 😋, j’appelle ma mère ! Ahah. On ne s’attend pas à ça dans une morning routine hein ? Voilà, ça fait partie de mon rituel du matin et du sien aussi pour le coup. Pendant que je range un peu le salon, la cuisine et que je prépare ma tisane ou mon thé, je discute avec ma mère une quinzaine de minutes. J’ai l’immense bienfait dans ma vie d’avoir une relation exceptionnelle avec ma maman 🙌🏽. Et depuis que j’ai quitté la maison pour vivre ma vie de jeune mariée, je l’appelle tous les jours.

Ensuite, mon thé à la main ☕️, je m’installe à mon bureau et j’allume mes ordinateurs 👩🏽‍💻. J’ouvre mon agenda et je regarde ce que j’ai noté comme tâches à faire pour la journée. Dans tous les cas, je commence par traiter mes mails et mes réseaux sociaux. Répondre tous les jours à mes lectrices, collaboratrices et clients est primordial pour moi. Mon métier c’est le customer care alors je mets un point d’honneur à gérer au mieux mon propre service clients.

Voici une authentique morning routine

Ce n’est peut-être pas le genre de morning routine auquel tu t’attendais, mais il s’agit là de la routine matinale sans filtre d’une entrepreneuse de moins de 30 ans. J’admire celles qui dans leur routine du matin, font du sport, arrivent à ne consommer qu’un jus vert, lisent une heure ou écrivent plusieurs pages… Le cliché que l’on peut voir parfois sur Youtube tu sais.

À l’heure où j’écris, je n’ai pas d’enfant. Pas encore du moins mais cela arrive dans quelques semaines, jours ? Donc je sais que cette routine matinale que j’aime tant va être complètement chamboulée ensuite. Mais que veux-tu, c’est la vie et je m’en créerais une autre, adaptée à une nouvelle vie d’entrepreneuse et jeune maman.

Qui sait, peut-être que plus tard, me téléphoner tous les matins fera partie de sa morning routine aussi ?

Update : aujourd’hui, j’ai eu mon bébé il y a un petit mois et je peux te dire que je suis heureuse d’avoir écrit et enregistré ma morning routine d’entrepreneuse sans enfant. Car en ce moment, je n’ai plus vraiment de notion de matin, de soir ou même de nuit 😂.

morning routine d'entrepreneuse

À toi, partage en commentaire ta morning routine sans filtre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest