Les 6 avantages du métier de Customer Care Manager

12 janvier 2022
Doriane Baker

7

As-tu déjà rêvé de trouver LE métier qui te permettrait d’être indépendante, de vivre de ta passion en ayant de vrais objectifs ? Dans cet article, je m’adresse surtout aux personnes qui seraient intéressées par le métier de Customer Care Manager, ainsi qu’aux entrepreneurs qui souhaiteraient, un jour, déléguer leur customer care. Alors, tu rêves de devenir CCM ou tu veux en savoir plus sur ce métier qui peut devenir, à terme, indispensable pour ton business ?

Écoute l’épisode

Autres plateformes : | | | |

Lire les notes

Enregistre cet article pour plus tard

Les 6 avantages du métier de Customer Care Manager

Qu’est-ce qu’un Customer Care Manager ?

En quoi consiste le métier de CCM ? Pour résumer, être customer care manager, c’est prendre en charge la relation audience et client d’une entreprise ou d’un entrepreneur. Parmi les différentes missions qui constituent le métier de customer care manager, on peut retrouver la partie exécutive et la partie management.

La partie exécutive constitue la base du customer care. Il s’agit de répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux, aux e-mails, au live chat… En bref, le CCM est présent sur tous les canaux de communications de l’entreprise pour améliorer l’expérience client et maintenir une relation de confiance entre l’entreprise (ou la marque) et le client.
D’un point de vue “management”, le CCM va récolter des données axées sur le customer care pour faire évoluer la relation avec l’audience et les clients vers le meilleur.

C’est donc en ce sens que le customer care manager est à la fois opérationnel et manager : on est sur le front, en contact direct avec l’audience, les prospects et les clients. En revanche, on doit également prendre du recul, être dans l’analyse, dans une quête à l’amélioration perpétuelle.

Les avantages du métier de Customer Care Manager

Pour l’avoir exercé pendant longtemps, je peux aujourd’hui te donner les avantages du métier de CCM freelance (et il y en a de bons, voire de très bons).

1) Tu crées ton propre métier

Comme beaucoup d’autres activités en freelance, le métier de customer care manager te permet de « fabriquer«  ton activité. Tu définis tes offres selon le mode de vie souhaité. Tu définis également tes horaires de travail, les entreprises avec lesquelles tu préfères travailler. Enfin, tu construis ton service en fonction des missions que tu préfères faire. Il s’agit donc d’un métier 100% façonnable que tu peux axer en fonction de tes besoins et de ton idéal de vie.

2) Tu façonnes ta vie de rêve

Parce que oui, en créant ton propre métier, tu vas forcément créer et contribuer à la vie dont tu rêves. En devenant customer care manager freelance, tu peux totalement être digital nomad par exemple ! Si tu souhaites travailler de partout dans le monde, alors pourquoi pas ? Au contraire, si tu souhaites orchestrer ton activité autour de ta famille, de tes loisirs ou d’autres activités à côté, libre à toi car tu pourras travailler quand tu veux. En fonction des offres que tu vas proposer, tu pourras non seulement imaginer, mais aussi créer la vie dont tu rêves. Et c’est un vrai luxe !

3) Être Customer care manager est un job challengeant et épanouissant

Selon mon expérience et celle des professionnelles que j’ai pu former, le métier de Customer Care Manager laisse très peu de place à l’ennui. Il apporte un réel épanouissement quotidien tant il est varié, dynamique et entraînant. Le customer care est un domaine qui nous challenge quotidiennement car nous sommes constamment en relation directe avec d’autres êtres humains. Entre nous, qu’y a-t-il de plus challengeant que les êtres humains ?

Entre l’exécutif, où l’on se nourrit de l’interaction avec les autres, et la stratégie, qui nous pousse à la réflexion voire même à la créativité, les stimulis intellectuels sont multiples. Il s’agit d’une activité pleine de polyvalence, de journées riches et intéressantes qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas. Le tout en fait un métier très complet autant sur le plan de l’épanouissement personnel que sur celui de l’épanouissement professionnel.

4) Rien n’est figé

En étant Customer Care Manager, tu t’ouvres un champ des possibles très conséquent. Si l’une de tes offres ne te plaît plus, tu peux en changer et proposer autre chose ! Dans la même idée, si tu ne te sens plus alignée avec ta cible, pourquoi ne pas en viser une nouvelle ?

Par exemple : si tu ciblais les graphistes indépendants jusqu’à présent et que tu veux désormais cibler les architectes parce qu’il s’agit d’un domaine qui te plaît, et bien tu peux changer de cible ! Avec un peu de recherches, d’analyse, de veille et de formation sur le sujet, tu pourras prendre tes compétences et tes outils et aller démarcher des architectes freelances qui sont peut-être débordés et qui ont besoin d’un Customer Care Manager dans leur business.

Il s’agit d’un métier qui ne t’enferme pas, rien n’est gravé dans la roche. Tu peux évoluer et t’orienter constamment vers quelque chose qui te plaît.

5) Les possibilités d’évolutions sont énormes

Effectivement, outre les évolutions liées aux missions, aux offres ou encore aux cibles, le métier de Customer Care Manager t’offre des perspectives d’évolutions considérables. Et je pense en être la preuve !

De toute évidence, tu seras obligée de passer par la partie exécutive pour te former et affûter tes compétences et ton cerveau de Customer Care Manager. Toutefois, tu pourras évoluer de freelance à consultante en conseillant de grandes entreprises. Aussi, pourquoi ne pas devenir coach en customer care, ou encore formatrice en accompagnant des équipes en présentiel pour certaines entreprises ?

Pour illustrer mes propos, laisse-moi te raconter mon parcours. J’ai démarré en tant que vendeuse dans un groupe de cosmétiques. Ensuite, j’ai évolué dans les bureaux en tant qu’assistante customer care où je réalisais des missions purement exécutives. Par la suite, je suis devenue adjointe de la Customer Care Manager, un poste pendant lequel j’ai pu mêler l’exécutif et le management. Et, pour finir à propos de mon parcours professionnel en entreprise, j’ai évolué en tant que manager du customer care.

Ce n’est qu’après cette expérience que je suis devenue customer care manager freelance. À nouveau, je mêlais l’exécutif et le managérial, j’accompagnais des entrepreneurs dans l’entretien de leur customer care mais aussi dans les stratégies à employer. Aujourd’hui, je suis formatrice en customer care ! Je donne des cours, j’anime des conférences et d’autres interventions sur ce sujet qui me passionne.

Si je devais vraiment résumer ce que je viens de t’exposer, je te dirais que le métier de customer care manager freelance est, en réalité, le début d’une belle aventure. Et c’est en fonction de tes envies et de tes aspirations que de très belles évolutions peuvent en découler.

6) Les relations humaines au coeur du customer care management

Quand on aime le contact avec les autres, c’est un métier de rêve. C’est vraiment ce que j’aime le plus dans le customer care : la possibilité d’aider et de transmettre des valeurs, d’échanger avec les autres, de les conseiller, de les guider, de les rassurer, de rigoler aussi. À mes yeux, le métier de customer care manager est très enrichissant sur le plan humain. En plus de t’aider à développer des compétences professionnelles, ce métier t’accompagne également dans l’évolution et le développement de tes facultés humaines.

Si ces avantages te parlent et que devenir customer care manager freelance te tente, je t’invite à faire le quizz « Es-tu faite pour devenir CCM freelance ? » afin de vérifier s’il s’agit d’un métier fait pour toi. Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour le Campus Customer Care, uniquement pour les personnes qui obtiennent une réponse favorable à ce quizz. Alors, qu’attends-tu pour devenir Customer Care Manager ?

 

Les 6 avantages du métier de Customer Care Manager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest