7 étapes pour ne plus être submergée par tes MP et en faire une vraie force pour ton business

9 février 2022
Doriane Baker

9

Ça t’est déjà arrivé d’envoyer un courrier avec accusé de réception et de ne pas recevoir ton accusé ou un retour à ta lettre ? Pire, de voir la lettre t’être retournée des semaines plus tard car le destinataire n’a pas été la chercher ? C’est un peu la version réelle du message privé qui reste indéfiniment dans “demandes en attente”. Le message n’est jamais vu, ni lu, et l’émetteur reste dans l’attente, perdu dans les méandres des serveurs d’Instagram. 

Les messages privés sur les réseaux sont la source n°1 de plainte des entrepreneurs et influenceurs. Qu’il s’agisse d’une grande affluence de messages ou de manque de temps, nombreux sont ceux qui ne réussissent pas à répondre à leurs DM. Pourtant, ces messages constituent une corvée pour beaucoup de monde, sont sous-estimés et négligés alors qu’ils pourraient être ta source de revenus n°1

Lors d’un précédent article, j’avais abordé la thématique du marketing conversationnel avec Pauline Sarda. Toutefois, aujourd’hui nous parlerons spécifiquement des DM. Tu veux savoir comment ne plus les percevoir comme une corvée, comment optimiser leur gestion et en faire la force de ton customer care ? C’est parti pour mes astuces !

Écoute l’épisode

Autres plateformes : | | | |

Lire les notes

Enregistre cet article pour plus tard

7 étapes pour ne plus être submergée par tes MP et en faire une vraie force pour ton business

Qu’est-ce que les DM ou les MP ?

Les abréviations MP ou encore DM représentent les messages privés envoyés sur les réseaux sociaux. Ils sont présents sur la quasi-totalité des réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien et permettent à ton audience de communiquer avec toi facilement aux endroits où tu es la plus active. 

Pourquoi les DM sont-ils sous-estimés ?

C’est amusant quand on y pense, mais les DM sont sous-estimés pour la même raison que le customer care. Les entrepreneurs n’ont pas le bon mindset, la bonne façon de penser vis-à-vis de ces messages. Ils sont très souvent perçus comme une perte de temps ou comme une corvée. Pourtant, le problème n’est généralement pas le manque de temps car tu peux passer des heures à créer du contenu sur Canva ou à faire de la veille pour tes futurs Reels ! 

Selon moi, le problème vient du manque de conscience de l’importance de la relation client. En ce sens, il est important de comprendre que l’expérience client s’étend au-delà des emails ! Aujourd’hui, à l’heure où la majorité des entreprises sont connectées, l’expérience et la relation client sont sur les réseaux sociaux

C’est donc par ce manque de conscience que les entrepreneurs négligeant leurs DM ne voient pas les réponses comme une priorité dans leur business. Enfin, ils ne voient pas en quoi répondre aux messages privés pourrait les faire avancer dans leur business. Alors les DM restent là, pendant des jours voire des semaines, sans même être lus. Parfois, pire : ils sont ouverts, lus et n’obtiennent jamais de réponse !

Pourquoi c’est très mauvais pour toi, jeune entrepreneure, de négliger tes DM ?

Comme pour beaucoup de jeunes entrepreneurs, les réseaux sociaux sont la vitrine de ton business. Tout ce que tu y fais contribue à l’image de marque de ton entreprise. Par conséquent, ne pas répondre à ses DM ou y répondre de nombreux jours après les avoir reçus renvoie une mauvaise image de ton entreprise

Aucun entrepreneur ne veut donner une image négligente de son service. Combien de personnes oseraient attribuer leur confiance à quelqu’un qui ne répond même pas à leurs interrogations sur les réseaux sociaux ? La seule conséquence de cette négligence est de créer de la frustration chez les personnes qui t’écrivent. Par conséquent, elles iront simplement chercher ton produit ailleurs.

L’enjeu des messages privés est là. Ils font partie de ton business. En choisissant d’être présente sur les réseaux sociaux, tu as la responsabilité de gérer ce qu’il s’y passe, y compris de répondre aux personnes qui te sollicitent.

Les avantages de bien gérer ses DM

Si j’aborde ce sujet avec toi, c’est qu’il existe plusieurs avantages à répondre à tes messages privés. 

D’une part, cela te confère une belle image de marque. Cela contribue également dans la création d’un lien de confiance avec ton audience et donc, tes clients potentiels. Les DM permettent également de lever les freins de vente. Parfois, ton audience a juste besoin d’être rassurée et de voir que quelqu’un est là pour leur répondre. Cela nous amène au dernier avantage qui est celui de vendre grâce aux DM

En mars 2021, j’ai pu vendre la version bêta du Campus Customer Care, uniquement en DM Instagram. J’ai réussi à dégager plus de 12K € de chiffre d’affaires en 48 heures.

Beaucoup d’entrepreneurs français et américains, avec un business à 6 chiffres, ne vendent QUE par DM. Certains n’utilisent même plus de pages de vente !

Les messages privés t’aident à placer l’humain au cœur de ton business, ce qui te permet de faire grandir ton entreprise. Ici, je ne te conseille pas de lâcher tous tes autres systèmes de vente pour uniquement te consacrer à tes DM. Je te démontre simplement que cela serait une grosse erreur de les négliger.

Comment bien gérer ses DM ?

Il existe quelques régles et processus à appliquer pour que tes DM deviennent la force de ton business :

  • Répondre rapidement, en moins de 24h jours ouvrés (hors weekend) sans dépasser 72h si possible ;
  • Répondre généreusement, chaleureusement et poliment : on salue, on remercie, on offre les informations demandées, on indique qu’on reste disponible ou même mieux, on continue d’engager la conversation ;
  • On répond à tout le monde, sans exception. Sauf, bien entendu, aux messages envoyés dans des groupes pour faire de la pub, les prospections robots ou autres prospections froides, 

Maintenant, tu te demandes certainement comment faire pour bien gérer ses DM de façon concrète. Voici un plan d’action en 7 étapes.

1. L’organisation

Place la réponse à tes messages privés comme une vraie tâche business. De ce fait, bloque un temps chaque jour pour y répondre et considère cette tâche comme une autre de ton activité. Concentre-toi au maximum pour le faire et évite de le faire entre deux autres tâches ou pendant une pause.

2. Les onglets et fonctionnalités d’Instagram

Tu peux utiliser l’onglet principal et l’onglet général pour t’organiser. Grâce à ces fonctionnalités, tu as plusieurs façons de faire. Personnellement, j’utilise l’onglet principal pour mes proches, mes amies business, ou encore les personnes avec qui j’échange très souvent, voire quotidiennement. L’onglet général est réservé aux messages moins urgents.

Tu peux également utiliser l’onglet principal pour classer les messages que tu dois suivre, ou auxquels tu dois répondre rapidement. L’onglet général te servirait pour tout ce qui est déjà traité. À toi de voir si tu peux utiliser ce classement autrement.

Enfin, tu peux utiliser le petit drapeau pour marquer un DM. Cette fonctionnalité te permet de classer certains messages et de les rechercher ensuite grâce à ce drapeau pour les regrouper plus facilement.

3. Vérifie chaque onglet tous les jours

Chaque jour, vérifie l’onglet principal, l’onglet général et les demandes en attente. Il est indispensable de les traiter immédiatement car au bout d’un certain temps, la notification des demandes en attente disparaît alors qu’il y a encore des messages non lus. Fais donc bien attention à ne pas les manquer.

4. Les messages vocaux

Pour gagner du temps, tu peux utiliser les messages vocaux ! En plus de t’offrir un gain de temps considérable dans le traitement de tes messages privés, tu crées du lien avec ton audience. L’interlocuteur se sent très apprécié et en proximité totale avec toi si tu prends le temps de lui parler de vive voix.

5. Les réponses rapides

Encore trop peu d’entrepreneurs utilisent les réponses rapides. C’est une fonctionnalité d’Instagram très sous-côtée ! Savais-tu que tu pouvais enregistrer des réponses, directement dans les paramètres d’Instagram, afin de les utiliser au moment de répondre ? Bien sûr, il est indispensable d’adapter ces modèles à la situation à chaque fois en les personnalisant. Ces messages pré-enregistrés sont très utiles pour accueillir tes nouveaux abonnés, pour répondre aux questions récurrentes ou pour apporter des informations essentielles

Pour le faire, voici le tutoriel simplifié :

  • Aller dans paramètres ; 
  • Cliquer sur “entreprise” puis “Réponse enregistrée”
  • Ajouter une réponse à l’aide du “+” en écrivant un mot raccourci et en pré-enregistrant ton message.

Gain de temps assuré !

6. L’option question réponse

L’option question réponse te permet de programmer une réponse automatique selon la question que l’on te pose. Si tu reçois très souvent des questions similaires, tu peux enregistrer la question, écrire la réponse et c’est fait ! Cette fonctionnalité se situe juste en dessous des réponses enregistrées dans les paramètres. Il te suffit de les programmer.

7. Utilise ma bibliothèque de +300 réponses !

Tu as envie de répondre à tes messages sur Instagram de façon hyper efficace mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? J’ai créé pour toi une bibliothèque de plus de 300 réponses déjà rédigées et prêtes à l’emploi ! C’est une ressource que près de 100 entrepreneurs utilisent chaque jour. CCXpress est utilisable pour répondre à tes DM instagram mais aussi à tes emails et tes commentaires. 

Pour conclure, tu as désormais toutes les clés en main pour faciliter la gestion de tes DM, alors pas d’excuses, et c’est parti ! 

7 étapes pour ne plus être submergée par tes MP et en faire une vraie force pour ton business

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest