Utilise tes valeurs féministes pour offrir un meilleur customer care

11 mai 2022
Doriane Baker

7

Est-ce que tu as déjà reçu un mail provenant d’un service client qui commençait par “Cher Monsieur” ? Ou alors par “Madame, Monsieur” mais que l’ensemble du mail était genré au masculin par la suite ? 

Même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, les valeurs d’inclusion ont un lien important avec le customer care. Aujourd’hui, j’avais envie de prendre l’exemple des valeurs de féminisme en te donnant les clés pour l’intégrer et le diffuser dans ton business. 

N’étant pas experte dans ce sujet, j’ai fait appel à Emma, rédactrice web et spécialiste en féminisme et en perception genrée. Elle souhaite aider les entrepreneurs à réfléchir sur l’inclusivité, sur les stéréotypes et les différents freins grâce à des remises en question et des prises de conscience engagées.

Écoute l’épisode

Autres plateformes : | | | |

Lire les notes

Enregistre cet article pour plus tard

Utilise tes valeurs féministes pour offrir un meilleur customer care

Qu’est-ce que le féminisme ?

Malgré les différents angles de vue que la société possède sur le féminisme de nos jours, il existe une définition plus juste et plus claire du féminisme. À travers les mouvements et l’histoire, le féminisme a changé de définition et de représentation. Aujourd’hui, le féminisme c’est de prendre conscience de toutes les oppressions qui existent comme le racisme, le sexisme, l’agisme, etc. C’est de comprendre qu’il existe autant d’oppressions que de personnes qui en vivent. Aujourd’hui, nous vivons un féminisme intersectionnel qui permet d’identifier et de comprendre les différentes oppressions qui ont été bâties par la société dans laquelle nous vivons.

Pourquoi diffuser les valeurs du féminisme à travers ton business ?

L’idée du féminisme de nos jours est de sortir de sa propre situation pour observer ce qu’il se passe autour de nous. Ce mouvement nous permet d’introduire dans notre quotidien les valeurs d’inclusion, d’humilité et d’empathie.  

Il est important de diffuser ces valeurs à travers ton business car l’entrepreneuriat n’est pas un lieu neutre aujourd’hui. Nous ne sommes pas en dehors d’un système en tant qu’entrepreneuses ou entrepreneurs. On perpétue à notre tour certaines oppressions, même si l’on ne s’en rend pas forcément compte. Diffuser les valeurs du féminisme dans son entreprise permet d’être plus inclusif. Plus de personnes pourront se reconnaître et s’identifier à ton business. Ces actions pourraient entièrement trouver leur place dans les tendances customer care de l’année 2022 !

Le lien entre customer care et féminisme

Quand on possède une réflexion féministe sur son business, on a également une réflexion sur l’inclusivité et l’accessibilité. Autrement dit, on prend le temps d’analyser l’ensemble des schémas et processus de notre activité pour vérifier s’ils sont complètement accessibles et inclusifs. 

Par exemple, en customer care, on peut se poser des questions comme : 

“Si j’ai des personnes malentendantes dans mon audience, peuvent-elles avoir accès à l’ensemble de mes contenus ?” 

L’idée est de prendre en compte les différentes situations que certaines personnes peuvent vivre afin que ton business puisse les toucher et les concerner sans les mettre de côté. Le customer care, c’est prendre soin de tes clients peu importe leur genre, leur ethnie, leur sexualité, leur condition physique ou encore leur niveau de vie. Ce sont toutes ces valeurs que le féminisme permet d’inclure et d’intégrer dans ton business.  

En intégrant le féminisme à ton customer care, tu donnes un sens à ton expérience client et tes services. Tu permets à l’ensemble de ton audience de s’identifier à ton discours. Tu ouvres la porte à d’autres personnes, tu les fais se sentir considérées et entendues. En ce sens, tu ouvres l’accès à un customer happiness hors du commun ! C’est donc une merveilleuse façon d’améliorer ton customer care que de donner de l’importance à chaque minorité, chaque individu et chaque identité.

Comment diffuser ces valeurs à travers son business ?

Dans un premier temps, il est indispensable de conscientiser qu’il est normal de faire des erreurs, de faire des gaffes, de ne pas utiliser le bon mot. Personne n’est parfait et ne peut être irréprochable sur tout, tout le temps. Il est donc important de déculpabiliser car l’inclusion et le féminisme peuvent représenter le parcours de toute une vie pour beaucoup d’entre nous. 

Dans un second temps, il est primordial de faire preuve d’humilité et de remise en question. Accepter les conseils et commentaires constructifs à ce sujet te permettra également d’apprendre et de t’informer afin d’agir à ton échelle

Enfin, l’idée n’est pas de modifier complètement ton image de marque ou ta ligne éditoriale en proclamant haut et fort que ton business est féministe désormais. Tu peux faire de petites actions à l’intérieur de ton entreprise et de ton customer care pour changer les choses et intégrer les valeurs d’inclusion et de féminisme dans ton business.

Modifier la rédaction de tes contenus écrits

Si tu possèdes une audience majoritairement féminine par exemple, il peut être intéressant d’utiliser l’écriture inclusive avec un point médian pour que les personnes non-binaires puissent se reconnaître également dans ton discours. Tu peux également utiliser une écriture un peu plus neutre avec des termes employables dans n’importe quel genre. Par exemple, au lieu d’employer le terme “étudiant ou étudiante”, tu peux choisir le terme “élève”.

Actions inclusives concernant le handicap lié au sens

Afin de rendre ton contenu et tes produits accessibles au plus grand nombre, tu peux faire quelques changements qui feront toute la différence

  • Sous-titrer les stories, les Réels ou les IGTV ;
  • Proposer un support rédigé de tes vidéos de formation, sous-titrer ces vidéos ;
  • Retranscrire à l’écrit tes épisodes de podcast, ou donner un accès à une retranscription vidéo avec sous-titres ; 
  • Permettre l’audio-description de tes articles de blog pour les personnes malvoyantes.

Il existe une multitude d’outils en ligne et d’applications te permettant de faire tout cela très rapidement, alors pourquoi procrastiner ?

Les conseils d’Emma

Pour pouvoir diffuser correctement tes valeurs féministes dans ton activité, il est primordial de les comprendre en amont. C’est pourquoi Emma t’invite à t’informer, à lire énormément et à t’ouvrir à tout ce qui peut t’instruire

Ensuite, tu n’as plus qu’à te lancer même si tu n’es pas 100% sûre de ce que tu avances ! L’important est d’être prête à recevoir des commentaires ou critiques constructives par les personnes concernées. Tous ces retours t’aideront forcément à t’améliorer, à comprendre encore mieux les choses et à les intégrer petit à petit dans ton business. 

Pour en savoir plus sur comment féminister ton business, tu peux t’abonner à la newsletter d’Emma et recevoir ses conseils chaque semaine.

Utilise tes valeurs féministes pour offrir un meilleur customer care

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest