Être Entrepreneur, qu’est-ce que ça veut dire ?

8 octobre 2019
Doriane Baker

– « Tu fais quoi dans la vie ? »

– « Je suis entrepreneur ! » 

– « Ah, 🤔, mais 🤨, t’as pas de travail ? » 

Dans cet exemple, tu peux très bien remplacer le terme entrepreneur par « blogueuse« , « freelance » etc… Si tu es entrepreneuse, tu as déjà au moins une fois vécu une situation similaire. Si tu ne l’es pas encore, prépare-toi à rencontrer ce type de réflexion. 

En presque un an d’entrepreneuriat, j’ai appris qu’il s’agit d’un monde encore très peu connu des autres. Entend par « les autres » ceux qui ne font pas partie du milieu entrepreneurial. Autrement dit, les gens normaux 😅

Effectivement, définir notre activité professionnelle en un seul mot est souvent source d’incompréhension et demande un paragraphe d’explications sur ce que nous faisons exactement. Souvent, une fois que j’ai expliqué mes activités on me dit « Ah ouais tu travailles de chez toi quoi« , point. C’est ce qui est retenu dans 80% des cas. Mais alors, c’est quoi être entrepreneur et comment trouver LA définition qui nous correspond ?

ça veut dire quoi être entrepreneur

Sommes-nous tous entrepreneurs ?

Parmi toutes les personnes ayant le statut d’auto-entrepreneur, est-ce qu’elles sont vraiment toutes entrepreneuses ? 

Voici ce que nous dit notre cher Larousse : 

Entrepreneur, entrepreneuse : chef d’entreprise. Aussi, on trouve cette définition sur le net : Personne qui se charge de l’exécution d’un travail par un contrat d’entreprise.

podcast entrepreneuriat

Tu as eu la même réaction que moi en lisant ces définitions ? Je n’ai absolument pas la même ! À première vue, je pense que c’est le cas pour toutes les personnes qui se considèrent entrepreneuses. Un chef d’entreprise est pour moi un entrepreneur quand il a créé l’entreprise, qu’il en est à l’origine. Or, quelqu’un qui est embauché pour diriger une entreprise et effectuer les tâches de gestion et d’administration, même s’il a le statut de chef d’entreprise n’est pas, à mon sens entrepreneur (et il ne doit sûrement pas se sentir ainsi). 

L’entrepreneuriat possède une dimension beaucoup plus personnelle. Cela demande une sortie de zone de confort, la création d’un projet sur l’avenir à partir d’idées venant de notre cerveau. Par ailleurs, c’est la création d’un mode de vie qui nous est propre et que NOUS avons choisi. C’est pour cette raison que le mot « entrepreneur » regroupe tant de personnes différentes. En effet, tu peux être étudiante et avoir un statut d’auto-entrepreneur à côté car tu réalises et vends des peintures sur Etsy. Tu peux parfaitement te considérer entrepreneuse ! 

En ce qui concerne les prestataires de services, certaines personnes voudront dire « euhh, non, tu es plus une freelance, ou une indépendante« . C’est faux, car tout va dépendre de comment tu veux te définir TOI et de comment tu perçois ton activité

Effectivement, certaines personnes se présenteront directement freelance ou consultante, parce qu’elles sont en accord avec cette définition d’elle-même. 

Donc, pour ce premier point tu vas déterminer la façon dont tu considères ton activité et surtout quelle définition as-tu de toi via cette activité. Te sens-tu plutôt : 

  •  Freelance
  • Indépendante
  • Consultante
  • Coach
  • Entrepreneuse
  • Créatrice de contenu
  • Youtubeuse
  • Influenceuse

Tu peux encore trouver d’autres « mots » pour te définir et même en combiner plusieurs si jamais tu te sens entrepreneuse et créatrice de contenu par exemple ou Coach et Freelance… C’est toi qui décide (et ça, c’est formidable !)

D’ailleurs, avoir sa propre définition de qui on est est super important pour avoir un état d’esprit épanoui. Je t’en parle plus en profondeur dans le livre que je t’offre « Des fleurs et du thé », tu peux le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous 😉


Des fleurs et du thé

Crée ta présentation personnalisée

Maintenant que tu as ton ou tes termes pour définir ton activité, il te faut tout de même une présentation plus complète. En réalité, si tu balances comme ça à quelqu’un « Je suis consultante« , ce n’est toujours pas suffisant. C’est là qu’intervient un outil communément nommé Elevator Speech (ou Elevator Pitch). En français c’est traduit par « argumentaire éclair » ou « discours ascenseur » (🙄). Cet Elevator Speech va te permettre de te présenter, à n’importe qui de façon claire et impactante. 

Grâce à cette formule magique, ton interlocuteur retiendra vraiment les informations importantes de ton activité et pas juste « ah tu bosses à la maison quoi »

Cette présentation, tu vas la préparer en amont, te prendre du temps pour l’écrire et l’apprendre. Ainsi, même dans les moments les plus stressants, tu sauras comment mettre en valeur ton activité entrepreneuriale. 

Cet Elevator Speech doit comporter, en gros, plusieurs éléments (on reviendra plus en précision là-dessus car cela mérite un article voire un podcast tellement il y a de choses à dire dessus. Tu peux en effet avoir plusieurs elevator pitch, selon la personne à laquelle tu t’adresses) : 

  •  Qui tu es
  •  Ce que tu fais
  • Qui tu aide / ta cible 
  • Les bénéfices 

Par exemple, dans mon cas : Je suis entrepreneur, j’accompagne les entreprises dans leur stratégie de relation clients et social media afin d’améliorer la fidélité de leurs clients, leur image de marque ainsi que leurs ventes. Par ailleurs, je suis créatrice de contenus pour mon blog, mon podcast et mes réseaux sociaux où je parle d’entrepreneuriat féminin et du mode de vie qui va avec. Cela me permet de diffuser de la bienveillance et des conseils à d’autres femmes

Voilà en gros, elle serait à retravailler un peu mais actuellement, cette présentation me plaît ainsi. Cette trame peut également marcher pour une artiste ou une prof de yoga :  Je suis artiste, je réalise des peintures destinées à la décoration d’intérieure pour les personnes aimant la déco ethnique. Mes peintures apportent élégance et originalité à n’importe quelle pièce de la maison !

Pour aller plus loin, je suis tombée sur cet article de codeur.com qui expose une autre façon de créer ton Elevator Speech. 

Être entrepreneur veut dire…

Pour conclure, je dirais qu’être entrepreneur veut dire ce que tu veux, du moment que tu sais le dire de façon claire et efficace. Ce terme est tellement flou pour la plupart des gens et même nous, entrepreneurs, nous avons besoin de redéfinir qui nous sommes et ce que nous faisons régulièrement, au gré de nos changements de projets.

À toi maintenant, réalise ta présentation et partage-la avec nous en commentaire !

pulvinar Praesent leo. accumsan odio ipsum dolor. Lorem commodo Donec mattis

Pin It on Pinterest