Entrepreneuriat à tout prix

18 mars 2020
Doriane Baker

<1

Dans cet article je vais analyser 🧐 et exposer mon point de vue sur un phénomène observé ces dernières années que j’appelle « L’entrepreneuriat à n’importe quel prix ». Pour info cet article à aussi failli s’appeler « L’attaque des clones » puisque je vous avais fait voter. Cependant, je ne voulais pas de problème avec George Lucas…

entrepreneuriat à tout prix

Ici je veux parler d’une problématique : de cette « mode » de l’entrepreneuriat. Pour ce faire, on devra aborder le sujet sous différents angles : 

  • Les entrepreneurs dont le business est en gros, de t’aider à être entrepreneur 🤑. 
  • Le contenu répétitif 👀.
  • La pression infligée aux entrepreneurs et à ceux qui ont un projet entrepreneurial 🤯.

Cela fait quelques temps que j’ai remarqué le bourgeonnement sur les réseaux sociaux de comptes autour de l’entrepreneuriat. Des business pour entrepreneurs, des comptes de citations et de motivation (souvent plus culpabilisants que motivants d’ailleurs) des entrepreneurs qui te montrent une vie de rêve sans jamais te parler des mauvais côtés… STOP ⛔️

Il faut donc à mon humble avis prendre du recul et bien sélectionner ce qu’on voit sur le web au sujet de l’entrepreneuriat. Allez, c’est parti, belle lecture et / ou belle écoute à toi !


entrepreneuriat à tout prix

« Je suis Andrew Sanchez développeur de potentiel entrepreneurial. Je t’aide à être l’entrepreneur de tes rêves via la loi de l’attraction et à générer 50k par an »

-> Qui tu es + ce que tu fais + problématique + bénéfice…🙄 <- 

C’est LA formule magique 🔮 des comptes qui veulent te vendre des choses. Je suis sûre que tu as déjà vu ce genre de formulation. D’ailleurs peut-être que même moi j’en fais usage. Le piège ici ce n’est pas cette formule attrayante, c’est qui l’utilise.

En effet, des Andrews (ne me demande pas pourquoi ce prénom et ce nom, Andrew Sanchez est venu instinctivement à mon esprit  🤷🏽‍♀️) il y en a plein sur le web et les social medias. Cependant, il y a des Andrews qui vont vraiment t’apporter quelque chose, qui ont une expérience entrepreneurial ou professionnelle légitimante. Et il y a les Andrews qui viennent d’avoir leur numéro de siret, qui n’ont AUCUNE expérience de l’entrepreneuriat mais qui se hisse au rang d’expert dans le domaine 🤦🏽‍♀️. 

Ces derniers temps, on parle aussi beaucoup du syndrome de l’imposteur 🦹‍♀️. Le syndrome de l’imposteur c’est le fait de ne pas se sentir légitime dans notre domaine. Et il y a donc pas mal de contenu à ce sujet, visant à faire prendre conscience à toutes les personnes atteintes de ce syndrome que si, elles sont légitimes. Et c’est super ! Sauf que, j’ai l’impression qu’au final, tout le monde va se sentir légitime. Même ceux qui, pardonnez-moi, ne devraient pas. 

Une personne qui n’a jamais été entrepreneur, qui n’a encore jamais généré de CA ou pire, qui n’a jamais eu d’expérience pro et qui est coach (non certifié bien sûr) en développement d’auto-entreprise, perso, cela ne m’inspire pas confiance 🤔. Je pense qu’avec la tendance de l’entrepreneuriat, beaucoup de personnes ont flairé le filon 👃. Elles se sont accaparées cette thématique parce que c’est à la mode et que ça marche

C’est tellement « facile » d’être entrepreneur de nos jours : tous les entrepreneurs web veulent te vendre des formations, des ebook, des webinars… Je ne critique pas ces contenus, soyons claires, j’en suis consommatrice et j’en ferais très certainement car ces supports sont juste géniaux ! Encore une fois le problème que je soulève ici c’est qu’il y a malheureusement beaucoup d’imposteurs… qui savent en plus bien manipuler le marketing digital pour attraper des personnes en quête d’une vie meilleure dans leur filet. Et encore une fois ce qui est trompeur, c’est que quasiment tout le monde utilise les mêmes techniques de web marketing 😣.

Par ailleurs, est-ce que ce n’est pas du « forcing » à faire adopter aux gens un style de vie qui ne leur conviendra peut-être pas ? « Tu en as marre d’être salariée, métro-boulot-dodo ? Deviens entrepreneur et gagne 10K par mois avec ma technique multidimensionnelle infaillible… » 😅

Ce que vous en dites :

entrepreneuriat à tout prix
entrepreneuriat à tout prix

Article à lire : Avoir un Instagram positif

L’attaque des clones

entrepreneuriat à tout prix

Ce qui est embêtant, c’est que les « fake Andrews » s’inspirent très (trop) fortement 🤨 des « bons Andrews » pour créer leur contenu. Des entrepreneurs qui t’aident à développer ton business, j’en connais plusieurs qui le font par passion, parce qu’elles/ils aiment aider les autres et leur apporter du contenu utile (coucou Safia, Aline, Virginie, Julia et bien d’autres !). Mais ils peuvent souvent se retrouver noyer 🌊 dans une masse de personnes qui font la même chose, qui copient ou qui s’acharnent sur la pub pour promouvoir leur contenu.

Par conséquent, on est complètement paumé. En effet, on ne sait plus à qui faire confiance car on voit le même contenu partout. C’est vraiment usant car cela porte préjudice aux entrepreneurs qui fournissent un réel effort, qui inventent leur contenu et qui t’apportent de la valeur. Cette tendance de vendre des formations à tout va, de te promettre des résultats de dingues ou de te faire miroiter une vie de rêve va à mon sens, petit à petit décrédibiliser le monde de l’entrepreneuriat web 😔. 

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on doit faire toujours plus, fournir plus d’efforts et innover sans cesse pour garder un peu d’avance afin de garder la tête hors de l’eau 😫. Parce qu’une fois que tout le monde se met à faire la même chose, bah ton contenu va beaucoup moins accrocher ta communauté puisqu’elle verra des choses similaires ailleurs #logique.

Au niveau du contenu qui se ressemble il y a aussi tous ces comptes de citations destinés à ceux qui veulent évoluer dans leur vie, aux futurs entrepreneurs ou aux entrepreneurs. Tu sais ces citations avec souvent un lion 🦁 en image de fond du style « rugit plus fort que les autres », « Les lions ne marchent pas avec les hérissons » 🦔, « Moi je roule en lambo toi tu roules en Twingo » 🙄… Bref, tu vois le genre de contenu extrêmement bienveillant et pas du tout oppressant #ironie.

Voici en revanche quelques comptes Instagram de citations qui sont bienveillants et qui font du bien : 


citation entrepreneur


citation entrepreneur


citation entrepreneur

Ce que vous en dîtes :

entrepreneuriat à tout prix
entrepreneuriat à tout prix

Article à lire : L’impact des contenus sur l’état d’esprit

La pression !

Ce phénomène a de graves conséquences : 

  • quand on est entrepreneur, on peut vite se sentir « pas assez« . On n’est pas assez productive, on ne lit pas assez de livres, on n’est pas assez organisée… On a la pression 😨 aussi car il faut toujours créer mieux, toujours faire plus afin de se différencier et de ne pas être rattrapé par les fakes Andrews.
  • quand on n’est pas entrepreneur et qu’on est « victime » de tous ces contenus similaires, on peut penser qu’on n’a pas la bonne vie, qu’il faut être entrepreneur de nos jours pour être vraiment libre. Cela peut aussi créer ce sentiment de « je ne suis pas assez » 😔 .

Au final tout le monde à la pression

Ce que vous en dites : 

entrepreneuriat à tout prix
entrepreneuriat à tout prix

Article à lire : 10 raisons de ne pas idéaliser l’entrepreneuriat

Donc ceci est mon observation personnelle : énormément de personnes surfent 🏄‍♂️ sur cette vague. Beaucoup ont de merveilleuses choses à partager, à t’apporter. Pour d’autres, ce sera le vide 💨. En fin de compte, tous ces business ont plusieurs conséquences : 

prendre au piège les plus naïfs d’entre nous. Attention, ce n’est pas péjoratif ce que je dis, je suis moi-même une personne plutôt naïve. J’ai simplement appris avec l’expérience à déceler le vrai du faux. Cela peut pousser des personnes à se lancer alors que ce n’est pas encore le moment dans leur vie ou que le mode de vie entrepreneuriale ne leur convient pas. 

blaser tout le monde car on voit les mêmes contenus partout, tout le temps 😒 et cela décrédibilise le milieu de l’entrepreneuriat web (et ceux qui taffent vraiment). 

– mettre la pression pour être toujours au top, on n’a pas le droit à l’erreur.

Je n’ai pas l’habitude d’écrire ce genre d’article, un petit peu « coup de gueule ». Mais étant moi-même impactée, je me devais d’en parler. 

Si tu te demandes comment savoir si l’entrepreneuriat est adapté à ta vie là tout de suite, voici de quoi te guider un peu. Tu peux te poser les bonnes questions à chaque fois que tu as un doute. Cette infographie est réalisée selon mon expérience de l’entrepreneuriat bien sûr, c’est ce que j’ai observé personnellement et ce n’est pas une règle définitive : par exemple, certaines personnes pas du tout organisées font de bons entrepreneurs !

pression de l'entrepreneuriat

Et toi, as-tu remarqué ce phénomène aussi ? N’hésite pas à t’exprimer à ce sujet en commentaire.

8 Commentaires

  1. Julia

    Merci pour cet article Doriane qui est hyper complet et criant de vérités 🙏🏻

    Réponse
    • Doriane Baker

      J’avais besoin d’exposer mon ressenti personnel là-dessus 🙂 merci pour ton commentaire !

      Réponse
  2. Manuela

    Quel plaisir de te lire et de t’écouter. Je partage totalement ta façon de voir, ton analyse et ton approche. Merci, merci, merci.

    Réponse
    • Doriane Baker

      Merci à toi ! Cette analyse est celle du milieu en ce moment, j’espère qu’elle ne sera plus valable dans quelques temps. Belle journée à toi!

      Réponse
  3. Safiya

    Tout à fait d’accord. Je me reconnais dans la pression de ne pas me faire rattrapper par la déferlante de nouveaux entrepreneures coach business qui n’ont jamais eu de business que celui de coach business 🤣…
    Tout le monde pâtit de ces fakes Andew qui proposent des produits ou services sans avoir d’expérience dans leur domaine.
    C’est dommage mais en même temps moi ça me Booste encore plus pour me démarquer par la qualité de mon travail.

    Réponse
    • Doriane Baker

      Exactement c’est la bonne façon de penser à adopter, trouver le positif !

      Réponse
  4. TheBBoost

    Merci Doriane pour ton article qui rétablit la vérité vraie. 😁

    Réponse
    • Doriane Baker

      Merci à toi Aline pour ton retour ! Il fallait que ça sorte ^^

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest