Pourquoi le Développement Personnel & l’Entrepreneuriat sont liés ?

26 février 2020
Doriane Baker

Avant d’être entrepreneuse je m’intéressais au développement personnel, mais de loin. Je n’avais pas conscience du phénomène mondial que représentait le fait de devenir une meilleure version de nous-mêmes. En fait, j’ai été obligée de m’y intéresser lorsque j’ai commencé ma vie entrepreneuriale. J’ai acheté des livres, j’en ai lu certains, puis commencer d’autres qui attendent d’être terminés 🙄. 

Il y a clairement un phénomène de mode au niveau du développement personnel et une pression parfois insupportable des adeptes, si jamais on ne connaît pas telle ou telle technique… Mais pourquoi l’entrepreneuriat m’a-t-il forcé à m’y intéresser et même à adopter quelques méthodes prodiguées par certains « experts » du développement personnel

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article et podcast !


Developpement personnel et entrepreneuriat

Parce que nous sommes une entreprise

Lorsque l’on devient auto-entrepreneur et qu’on monte notre projet, nous devenons une entreprise. Au sens figuré comme au sens propre. Quand tu remplis sur internet ta déclaration d’auto-entreprise, en nom d’entreprise c’est ton nom et ton prénom qui sont affichés. Ce n’est pas « Doriane Baker propriétaire de Lune & Chocolat ». C’est « Entreprise Doriane Baker ». La personne morale et personne physique ne font qu’une. 

En partant de ce constat, il est donc normal que nous allons évoluer en même temps que notre entreprise puisque notre entreprise, c’est nous 🤷🏽‍♀️! Et de quoi on peut s’aider pour évoluer et faire évoluer notre business par la même occasion ? Bah du développement personnel pardi !

J’ai très vite compris que j’allais devoir faire des mises à jour de moi-même régulièrement en devenant entrepreneur. Pour se développer ainsi, on a plusieurs options : faire appel à un coach, s’inscrire dans une pépinière d’entreprise, rencontrer d’autres entrepreneurs et prendre le temps de se développer seule via des outils que nous avons à notre disposition (formation, développement personnel…). 

Mais indéniablement, nous évoluons en même temps que nous faisons évoluer notre entreprise. Quand on fixe des objectifs de Chiffre d’Affaires par exemple, on se fixe en même temps, sans en prendre forcément conscience, des objectifs de développement de soi. 

Parce qu’on se développe seule

Quand j’étais salariée, mon entreprise mettait à notre disposition des outils 🛠 pour développer notre productivité et notre travail d’équipe. Par exemple, j’avais réalisé une formation sur le MBTI, qui est une technique pour déceler son « profil de personnalité » ainsi que celui de notre équipe afin de mieux travailler ensemble. Nous avions aussi des formations sur la gestion du temps etc… Si jamais on sentait une faiblesse dans un domaine, on pouvait demander à ce que l’entreprise nous aide à devenir plus performant. En gros, notre développement était pris en charge

En tant qu’entrepreneur, on doit formuler ces demandes à nous-mêmes, comme on vient de le voir, puisque nous sommes une entreprise. J’avais personnellement conscience de cet aspect de l’entrepreneuriat avant même de me lancer. Donc, tout ce que je pouvais faire seule, je le faisais : apprendre à mieux gérer mon temps, à m’organiser, à être plus indulgente avec moi-même, à apprendre de mes échecs… Soit je faisais simplement un travail sur moi, soit je me procurais des livres ou je regardais des vidéos afin de saisir la substance de différentes techniques de développement personnel. Une chose que je fais toujours d’ailleurs.

Lorsque je sens qu’une aide extérieure est nécessaire pour débloquer une situation, je n’hésite pas à faire appel à une business coach. Cela m’est utile surtout pour des aspects techniques, même si je ressens beaucoup la présence du développement personnel dans les échanges avec la coach. 

N’aie pas peur de devoir te développer seule. Il y a tellement de bienfaits à entreprendre ces démarches avec soi-même ! On apprend à se connaître, on est responsable de A à Z de notre développement, on le doit à nos efforts. Plus on prend l’habitude de « s’upgrader » plus on s’upgrade naturellement ensuite. Cela devient une habitude et quelle merveilleuse habitude !

Parce qu’on devient plus responsable

Il y a clairement un cap qui se franchit au niveau de la responsabilité au moment où l’on décide de devenir entrepreneur. On devient instinctivement plus responsable 😌. Par conséquent, on devient aussi une version de nous que l’on souhaite devenir. C’est ça aussi le développement personnel. Il y a celui que l’on apprend via des formations, des livres etc… et celui que l’on pratique naturellement, parce que les circonstances le demandent. 


Article à lire : 5 habitudes pour booster ton bien-être

Mise en garde sur le développement personnel

Le développement personnel va de pair avec l’entrepreneuriat. Ces deux éléments sont à mon sens, indissociables. On ne peut pas être entrepreneur sans se développer constamment et évoluer. À mes yeux, c’est un fait 🤷🏽‍♀️. 

Cependant, je pense aussi sincèrement qu’il ne faut pas tomber dans l’obsession 🤯 ou encore prendre tout ce qui se dit dans ce domaine au pied de la lettre. Toutes les techniques de développement personnel ne vont pas te convenir, et c’est ok. Ce n’est pas parce que tout le monde dit « ah le Miracle Morning c’est génial ! » que te lever à 5h du matin tous les jours va forcément être bénéfique pour toi

Quand on s’intéresse à ce domaine et qu’on explore toutes les façons possibles de devenir une meilleure version de soi, on a envie de TOUT faire et de tout tester. On a un peu l’impression d’être un Smartphone 📱 sur lequel il suffit de télécharger de nouvelles applications pour avoir des performances en plus. 

Sauf que nous ne sommes pas des machines. Alors, voici mes conseils à ce sujet : 

  • Oui, intéresse-toi à tout car tu auras ce besoin au début.
  • Prend toujours un peu de recul même quand une technique te rend très enthousiaste.
  • Ne te mets pas la pression si certaines méthodes en vogue ne te tentent pas. 
  • Adapte toujours à ta vie et à tes besoins les méthodes que tu voudras mettre en pratique. Ne change pas ta vie entièrement pour adhérer à des principes. Modèles ces principes afin qu’ils s’accordent avec la façon dont tu aimes vivre. 

Developpement personnel et entrepreneuriat

Est-ce que tu t’intéresses au développement personnel ?

Pin It on Pinterest