De Wedding Planner à Girl Boss du digital : Marie Michelle, Les Planneuses

23 septembre 2020
Doriane Baker
On s’imagine souvent lorsque l’on veut être entrepreneure, que notre première idée est la bonne 💡. Qu’on va aimer faire ça toute notre vie. Mais que se passe-t-il quand on se rend compte à un moment, que ce qu’on fait ne nous rend pas super heureuse 😕 ? Que même, notre activité entrepreneuriale nous stresse et a un impact négatif sur nous 😣 ? On se dit que rien ne peut être pire que le salariat, mais un business dans lequel on n’est pas heureuse peut être beaucoup plus oppressant 😞. Heureusement, il y a plein de façons de prendre un autre chemin dans l’entrepreneuriat ou même, de donner un tout nouveau tournant à notre business ✈️ … C’est ce dont on parle, entre autre, avec Marie-Michelle des Planneuses dans cet épisode. Ex-Wedding Planner 👰🏾 devenue coach et digital girl boss, elle nous raconte ici son parcours si inspirant ! C’est le moment de te prendre un thé ou un café ☕️ et de nous rejoindre dans cette belle conversation. Belle écoute à toi. Retrouve les notes de l’épisode sous le lecteur. changer de business wedding planner

Qui est Marie-Michelle ?

Marie Michelle est une jeune femme de 27 ans (au moment de la publication de cet épisode bien sûr). C’est une ex wedding planner 👰🏾 reconvertie en coach pour wedding planner avec son business Les Planneuses.

Pourtant, à la base elle a fait des études pour être kinésithérapeute 🧍🏾‍♀️ et elle l’a été quelques temps.

Cependant, elle ne s’épanouissait pas dans ce domaine et a bifurqué ensuite vers l’entrepreneuriat car ça a toujours été en elle. Elle a toujours voulu créer quelque chose.

Elle découvre le job de wedding planner lors de son propre mariage en 2015 💍. Elle avait pris une wedding planner et ça l’a tellement aidé, elle a été tellement satisfaite de ses prestations que ça lui a donné envie de se lancer dans ce milieu 💐.

Elle a commencé à se former sur Paris, et cette formation a confirmé son interêt pour la planification de mariage. Elle s’est donc lancée en janvier 2017 comme wedding planner 📆.

Son expérience en tant que Wedding Planner

En 3 ans de wedding planning, Marie-Michelle a organisé une quinzaine de mariages.

Ce qu’elle a préféré dans ce métier, c’est la partie entrepreneur 👩🏾‍💻.  Elle a aussi fait de belles rencontres avec les mariés qu’elle a accompagné. Elle se souvient aussi des frissons qu’elle ressentait les jours de mariage ! De voir se concrétiser tout ce qu’elle a réalisé, ce sentiment d’accomplissement, de voir le bonheur des mariés c’est ce qu’elle a énormément aimé également.

La relation clients en tant que wedding planner est assez particulière tout de même. (Bien sûr que j’ai posé des questions customer care !). En fait tout dépend des clients sur lesquels tu tombes. C’est important de pouvoir trier en amont et d’attirer des personnes avec qui ça va matcher.

Aussi, plus on avance vers le mariage et plus certaines personnalités se révèlent :  certaines mariées stressent énormément, et les peurs irrationnelles des futures mariées peuvent devenir compliquées à gérer 😖. Il y a une grande partie du boulot qui consiste à rassurer les clients.

Voici une petite anecdote customer care : le pire qui lui soit arrivé, c’est qu’elle a travaillé avec un couple avec qui tout se passait super bien. Puis le jour du mariage arrive, il se termine… et ils n’ont pas payé Marie-Michelle 😡 ! Ni les autres prestataires d’ailleurs.

Ça a été son plus beau mariage mais le souvenir reste amer, à cause de ce manque de paiement. Elle a heureusement été payée au final, non sans avoir  bataillé avec eux 🥵.

Dans ce genre de cas, il ne faut surtout pas se laisser faire !

Pourquoi a-t-elle arrêté l’organisation de mariage ?

Cette expérience avec ce couple l’a tout de même affecté et ça a joué dans sa décision.

Aussi, elle s’est rendue compte que pendant la saison des mariages, elle faisait des crises de stress et d’urticaires. En fait, ce métier la stressait vraiment et ce n’était au final pas le métier idéal pour elle 🤷🏾‍♀️.

C’est un métier pour lequel il faut des épaules 💪🏾, il y a beaucoup de pression. Être wedding planner ne convient vraiment pas à tout le monde.

Aussi fin 2018, elle a lancé son blog Les Planneuses pour partager ses compétences et ses connaissances de wedding planner. Ce blog qui rencontrait du succès lui a donné envie de le pousser au maximum de son potentiel 🚀.

Et elle a eu raison d’écouter ton instinct, d’arrêter la planification de mariage et de se lancer à fond dans Les Planneuses.

Qu’est-ce que Les Planneuses ?

Donc aujourd’hui, Marie-Michelle est à 100% sur Les planneuses qui est un site qui offre du contenu gratuit et payant à destination des wedding planners afin de les aider à gérer leur wedding business 💶. Les Planneuses propose des formations et des contenus pour développer les business autour du mariage en utilisant le web ! Par la suite, elle s’est lancée en tant que coach pour wedding planner. Elle aide ses coachées sur le pan entrepreneurial du métier car dans les formations de wedding planner, on n’apprend pas forcément cet aspect là du business. Aussi, il y a une saisonnalité dans ce métier, avec le covid 🦠, beaucoup de mariages ont été annulés et elle s’est dit que beaucoup de wedding planner se retrouveraient sans travail pendant la période du confinement. Elle s’est alors dit qu’elle devait aider les wedding planners à avoir quand même un revenu en ligne 💰 et elle a lancé son programme pour digitaliser son wedding business. Elle offre dedans ses connaissances dans le domaine et ses compétences d’entrepreneure en ligne. Marie-Michelle a aussi créé un membership pour les wedding planner avec 3 thèmes : entreprendre, s’organiser et communiquer, avec des contenus et un live tous les mois.

Les conseils et leçons de son expérience entrepreneuriale

« Il y a un truc qui m’a le plus aidé quand j’étais wedding planner et ensuite avec les Planneuses. Quand je me suis lancée comme wedding planner, j’ai cru que j’allais juste être wedding planner 🤦🏾‍♀️. Alors que non en fait j’étais une cheffe d’entreprise 👩🏾‍💼 et ça inclut plein de choses : une vision, des objectifs, de se former… tout un tas de petites choses qui aident à développer un business 🚀. Car quand on n’a pas cette vision de cheffe d’entreprise, on est juste exécutante de son activité 😕, alors qu’il faut penser autrement et avoir un comportement qui va développer ton business. Un business de wedding planner a ses spécificités, mais il ne diffère pas tant que ça des autres business car il faut une stratégie, il faut cibler ses clients, il faut aussi prendre en compte cet aspect entrepreneurial. » Pour retrouver Marie-Michelle : Son Blog Son Instagram : @lesplanneuses Pour découvrir ses programmes pour les wedding business, c’est ici !
dolor. venenatis elit. consequat. ipsum tempus nec venenatis, tristique consectetur porta.

Pin It on Pinterest