Comment réduire la fatigue et le stress en tant qu’entrepreneur ?

22 décembre 2021
Doriane Baker

8

Hippocrate disait « que ton aliment soit ta seule médecine » et je suis convaincue de ça. Manger sain et équilibré est essentiel à notre santé, mais aussi à notre vitalité. Être pleine d’énergie, être productive, avoir un cerveau efficace passe notamment par l’alimentation et une bonne qualité de sommeil, entre autres.

J’ai été confronté à ce problème et je me suis faite accompagner par une pro. Et aujourd’hui, Marina, naturopathe, te donnera ses meilleurs conseils afin de réduire la fatigue et le stress en tant qu’entrepreneur pour être au top de tes capacités dans ton business.

Tu peux retrouver Marina ici :

Sur Instagram      Sur son site

Écoute l’épisode

Autres plateformes : | | | |

Lire les notes

Enregistre cet article pour plus tard

Comment réduire la fatigue et le stress en tant qu'entrepreneur ?

Les éléments qui impactent négativement notre santé quand on est entrepreneur

Le stress

En tant qu’entrepreneur ou même salarié, on se retrouve à accumuler énormément de choses durant sa journée et il faut apprendre à se décharger de tout ça. Il faut savoir se vider de toute la partie psychique.

On peut prendre en exemple certains employés très engagés, qui donnent leur santé pour une société qui n’est pas la leur. Et ce qu’on retrouve beaucoup, c’est que dans les codes de notre société, on nous demande de faire beaucoup et très vite surtout sans se plaindre.

Lorsque l’on se retrouve à avoir un business, des responsabilités, une équipe à gérer, développer son chiffre d’affaires, le stress prend le dessus. On finir par se retrouver vidé de son énergie, parfois dès le matin et nos capacités cérébrales sont réduites.

Ce cercle vicieux finit par engendrer encore plus de stress, de fatigue et un manque de performance. C’est pour quoi il faut apprendre à gérer son stress, prendre du temps pour soi, apprendre à respirer.

Une mauvaise alimentation

L’alimentation peut être ton alliée et ton ennemie. Il s’agit de notre carburant, comme pour une voiture où il y a un combustible spécifique. Pour le corps, c’est la même chose : si on ne lui donne pas une alimentation de qualité, qui apportera suffisamment d’énergie, on finit par être KO.

En tant qu’entrepreneur, il est important d’avoir une énergie durable sur la journée. Si l’on commence à travailler après avoir pris un jus d’orange (même frais), une tartine avec de la confiture, des céréales, tout ce qui est bien sucré, on n’est pas sur un mélange très digeste. Résultat, on se retrouve à avoir faim à 10 h, on est fatigué et notre organisme demande à être à nouveau nourri.

C’est ce qui provoque les coups de barre, le manque de concentration, de vitalité et peut être surtout la cause d’irritabilité.

Ne pas se reposer

Il faut savoir lever le pied et trouver un équilibre entre l’accélérateur et le frein, quel que soit le domaine. En tant qu’entrepreneur, on n’a pas d’horaire de travail réel et fixe, il n’y a pas vraiment de « limite ». Cela peut être fatal, car on si on n’a plus d’énergie, on n’a plus rien. On peut avoir tout l’argent et le temps que l’on souhaite, la santé doit être la priorité.

Pour faire fleurir son business, il faut que l’on se sente bien et donc prendre le temps de se reposer. Certains peuvent voir ça comme un manque de productivité, car on ne fait rien de concret. Alors qu’il s’agit de la façon d’être la plus productive possible, car on reprend des forces.

Lorsque l’esprit est complètement libre de toute pensée, qu’il est débarrassé de toute pollution, c’est là que toutes les meilleures idées vont arriver. Il ne faut donc pas voir le repos comme une perte de temps, car à la longue, on s’épuise et ça peut finir en burn-out. Il faut respecter son rythme biologique.

Un être humain n’a pas des capacités illimitées : on a des besoins vitaux. On peut avoir plus d’énergie avec des plantes, pour soutenir l’organisme dans ces phases-là, mais ça reste des béquilles. Il faut trouver des routines et des petites astuces pour pouvoir se reposer (se lever un peu plus tôt, faire de la méditation, cohérence cardiaque, etc.).

  • faire des siestes : il s’agit de se reposer pendant 30 minutes, voire seulement 5, en fonction de ta capacité d’endormissement ;
  • la lecture (d’un livre et non sur un écran) : le cerveau reste actif avec les éléments qu’il y a à traiter sur un écran ;
  • la marche : te promener en pleine nature et même discuter avec quelqu’un en même temps permet d’occuper ton cerveau.

5 conseils pour réduire la fatigue et le stress

1) Prendre un bon petit déjeuner complet

Le premier repas de la journée est très important et doit être composé de bons lipides, de protéines et de glucides. Mettre en place ces points-là permettent de changer déjà beaucoup de choses, notamment le fait de ne pas craquer dans la matinée, d’avoir une énergie plus constante et de réduire la fatigue récurrente et les pulsions de sucre.

Si tu es de la team salé, tu peux prendre des œufs (à la coque, mollets ou sur le plat), du pain au levain avec un filet d’huile d’olive. Si tu as plutôt la dent sucrée, tu peux te préparer des pancakes à l’avoine (à sucrer avec une banane bien mûre par exemple), avec une sauce au chocolat. Tu peux aussi te préparer un porridge (à personnaliser avec des fruits secs, de la purée d’amande ou d’autres fruits).

Ce repas nourrira correctement ton cerveau. Ton corps puisera ce dont il a besoin pour rester motivé et concentré.

2) Faire des exercices de cohérence cardiaque et de méditation

Les exercices de cohérence cardiaque permettent de rééquilibrer le système nerveux, comme si tu faisais un reset de ton cerveau. Certains préfèrent le soir et d’autres le matin, car ça permet de commencer la journée sans être dans tous les sens et d’avoir une meilleure concentration. L’idée est de prendre 5 minutes pour inspirer et expirer de façon calme.

Tu as également la méditation de pleine conscience pour t’aider à gérer au mieux ton stress au quotidien. C’est un outil très précieux pour améliorer la concentration et l’attention.

3) Prendre une douche froide

C’est très efficace et ça réveille directement. Si tu es frileuse, tu peux tout à fait mettre de l’eau tiède. Le but c’est de sortir de sa zone de confort, donc cela reste adaptable à chacun. L’idée, c’est de mettre de l’eau un peu plus froide et créer une petite réaction.

La douche froide améliore le métabolisme, relance la circulation sanguine et améliore le mental. Le simple fait de sortir de sa zone de confort avec cet élément de froid te boostera et t’aidera à commencer ta journée en mode warrior.

4)Une boisson à base de citron et gingembre

La caféine désengorge au niveau des organes et cette boisson fera exactement le même effet. Tu prends un demi-citron pressé, de l’eau tiède et du gingembre râpé et cela te réveillera de la même manière que si tu avais pris un café.

5) Faire la sieste

Te reposer dans l’après-midi, aux alentours de 14 h ou 15 h par exemple te permettra de continuer la journée en meilleure forme. Si tu sens un coup de barre ou une baisse de concentration, faire une sieste est idéale.

Tu dois apprendre à doser, en fonction de ton temps d’endormissement pour que tu puisses te reposer et poursuivre ta journée sans être trop fatigué. Tu peux mettre des petites histoires ou des méditations spéciales sommeille pour rendre ta sieste plus agréable.

Toutes ces techniques sont gratuites, efficaces, à la portée de toutes et qui ont fait leurs preuves scientifiquement.

 

En tant qu’entrepreneur, on peut vite se retrouver dans un cercle vicieux, entraînant fatigue intense et stress. Marina explique que cela vient principalement de notre hygiène de vie.

  • mauvaise alimentation : il faut savoir ce qui correspond à notre organisme pour manger ce que notre corps peut assimiler et ainsi en tirer tous les bénéfices pour une bonne vitalité ;
  • manque d’organisation : avec des horaires « inexistants », on ne mange pas correctement, on ne prend pas du temps pour soi pour se reposer ;
  • peu de repos : négliger son sommeil se répercute directement sur notre activité, puisqu’on est loin d’être performant et productif.

Pour cela, elle te donne quelques conseils à mettre en place de façon gratuite et qui est à la portée de tous : prendre un petit déjeuner complet, faire des siestes, de la méditation, des exercices de cohérence cardiaque, prendre des douches froides, une boisson énergisante à base de citron et gingembre.

Pour aller encore plus loin, Marina a préparé un programme, qui est bien plus qu’une formation en ligne. Elle s’est focalisée sur l’alimentation et la digestion, pour te permettre de nourrir ta vitalité au quotidien, retrouver ton bien-être pour une vie bien plus épanouie. L’objectif du programme ne tourne pas autour de la perte ou de la prise de poids ou encore des calculs de calories. Il s’agit de faire de l’alimentation ta précieuse alliée au quotidien, de connaître tes besoins et de trouver un confort digestif !

PROGRAMME WONDER FOOD

Comment réduire la fatigue et le stress en tant qu'entrepreneur ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest