Comment mettre en place une stratégie efficace dans son business ?

14 juillet 2021
Doriane Baker

<1

Une stratégie en business c’est comme dans le livre l’Art de la Guerre de Sun Tzu : chaque action doit avoir un but bien précis et ce dernier doit t’aider à atteindre ton grand objectif.

Avec le recul, je me rends compte que je n’avais aucune stratégie lorsque je me suis lancée dans mon business. J’effectuais des actions pour le plaisir, sans réel objectif derrière. Et c’est une erreur très répandue chez les jeunes entrepreneures.

Avec l’expérience, les différents tests, le temps et l’argent perdu avec ce manque de stratégie, je sais ce que je dois faire et la façon dont je dois m’y prendre, avec le même « cerveau » que ce fameux général de guerre chinois.

Dans cet épisode, je vais te partager 5 étapes pour t’aider à mettre en place une stratégie efficace dans ton business. 

Enregistre cet article pour plus tard

stratégie business

L’importance d’une stratégie dans un business

Qu’est-ce qu’une stratégie ?

En réalité, le terme stratégie provient du vocabulaire de la guerre. C’est pourquoi on la retrouve en première définition dans le dictionnaire. Il s’agit de l’art de faire évoluer une armée en campagne, jusqu’au moment du contact avec l’ennemi (opposé à tactique).

Toutefois, la définition qui nous correspond le mieux est la deuxième : l’art d’élaborer un plan ou un ensemble d’actions coordonnées. Bien entendu, on va éviter de voir son business comme une guerre quand même 😅.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la stratégie peut s’appliquer à énormément de domaines différents. Ma définition de ce terme serait la première combinée à la deuxième. Ce serait l’art de faire évoluer son business sur le marché, jusqu’à l’atteinte de ses objectifs avec un plan d’actions coordonnées : voilà ce qu’est une stratégie business.

Pourquoi mettre en place une stratégie ?

Si tu ne mets pas en place de stratégie dans ton business, tu seras confrontée à certaines situations peu agréables, notamment un risque plus élevé d’échouer.

Néanmoins, il ne faut pas avoir peur de l’échec, car ce n’est pas quelque chose de mauvais. Mais si tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat, l’objectif n’est pas d’échouer. Le but, c’est de tout mettre en œuvre pour réussir ses projets et si toutefois on échoue, ce sera une véritable leçon. Cependant, si l’on ne met rien en place et que l’on ne réussit pas, il s’agira d’une conséquence évidente !

Par exemple, si je veux perdre 10 kilos, mais que je ne fais que rester sur mon canapé à chiller et regarder Netflix au lieu de bouger et faire du sport, je ne vais jamais atteindre cet objectif. Il s’agira de la conséquence logique de mon manque d’action.

Par contre, si je fais du sport tous les jours, que je mange sainement, mais qu’au bout de 6 mois rien n’a changé, là ce sera un échec. À ce moment-là, je pourrai faire un bilan pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné : régime alimentaire pas adapté, les séances de sport à revoir, etc. En mettant en place une stratégie avec des actions, on avance, on a des réponses. Si l’on ne fait rien, on ne saura jamais ce qui fonctionne ou non.

Dans ton business, c’est la même chose. Cette métaphore démontre bien que sans plan d’action ni stratégie, c’est presque normal d’échouer.

Sans stratégie

  • perte de temps ;
  • perte d’argent ;
  • plus de risque d’échouer.

Avec stratégie

  • plan d’action clair à suivre ;
  • analyse des résultats obtenus ;
  • ajustements nécessaires pour évoluer.

5 étapes pour mettre en place une stratégie dans son business

Avant de continuer, je tiens à te dire que je ne détiens pas la vérité absolue en stratégie business. Je te partage ce qui a fonctionné pour moi.

Pour implémenter une stratégie dans ton entreprise, il te faut : ton cerveau et de quoi noter. Ensuite, tu auras besoin des éléments qui entrent dans le cadre de ta stratégie, mais tu les détermineras au fil des étapes que je te donnerai.

1) Définis tes grands objectifs chiffrés pour l’année

Ces objectifs concernent tous les chiffres et statistiques de ton business. Il s’agira de faire un bilan de ton business actuel et le niveau que tu veux qu’il atteigne dans un an. Pour cela, tu dois te fixer des objectifs mesurables dans un premier temps.

  • le minimum de CA que tu veux faire ;
  • ton audience : atteindre les 10 K abonnés sur Instagram par exemple ;
  • tes statistiques : le nombre d’écoutes de ton podcast, de vues sur tes vidéos Youtube, de visites sur ton site, d’inscrits sur ta liste e-mail.

2) Découpe les grands objectifs en plus petits objectifs

Prenons par exemple le fait que tu voudrais faire 100K euros de CA pour l’année prochaine. Il faut transformer cet objectif en un chiffre plus atteignable afin de structurer les actions à mettre en place. Pour réussir, il faudrait que tu fasses 25K par trimestre, soit un peu plus de 8K par mois.

Fais la même chose concernant tes autres objectifs : découpe mensuellement les statistiques à atteindre, voire par contenu (nombre d’écoutes par épisode de podcast par exemple).

Cela te permet d’ajuster chaque mois et de mettre en place d’autres actions en suivant ton évolution sur une certaine période. Il est donc plus simple de rectifier le tir avec des objectifs découpés sur l’année, en plus petits, sur de courtes périodes (mensuellement, par exemple). Si tu n’étales pas dans le temps tes objectifs, tu avanceras un peu à l’aveugle pourra perdre un temps précieux avec une stratégie qui ne fonctionne pas, sans t’en rendre compte.

3) Détermine un plan d’action pour atteindre ces petits objectifs

Pour chaque objectif à atteindre, tu dois te poser les bonnes questions et choisir les actions à mettre en place.

  • objectif financier : une nouvelle offre, nouveau coaching, monétisation des contenus, un lancement…
  • audience : plus de contenus, des lives, un nouveau format, des concours ;
  • statistiques : actions de promotion de contenus (Pinterest, Facebook Ads, réseaux sociaux, plus de partages…) ;
  • liste e-mail : masterclass, atelier en ligne, nouveau freebie.

Pour cette étape, n’oublie surtout pas le customer care, qu’importe l’objectif à atteindre, car tu dois être présente pour ton audience, tes prospects et clients, car cela aura un impact sur tous tes objectifs. Pense à l’organisation que chaque action te demandera (notamment les lancements) pour ne pas oublier d’y inclure le customer care et ne te laisse pas prendre au dépourvu dans ton organisation.

4) Réfléchis à ta stratégie de contenus

C’est seulement maintenant que tu pourras penser à ta stratégie de contenu. Elle est là pour servir tes actions et atteindre tes petits objectifs pour ensuite remplir les plus grands.

Par exemple, tu décides de faire un lancement sur ton offre autour des recettes de cuisines végétariennes en mai et en décembre tu fais un atelier en présentiel avec place limitée pour créer des gâteaux sains.

Dans ce cas de figure, les contenus autour des recettes sucrées seront à partager avant l’événement de décembre et ceux sur la cuisine végétarienne, avant et pendant le lancement de mai.

Si tu n’as pas suivi toutes les étapes précédentes, tes contenus n’auraient pas suivi ta stratégie et c’est bien dommage.

5) Passe à l’action

À présent, tu planifies tes contenus en fonction de tes actions et au travail ! Maintenant que tout est ancré, tu peux te lancer dans les tâches à réaliser : tout a un but, ton temps est utilisé à bon escient car il est optimisé grâce à la stratégie que tu as élaborée.

C’est seulement maintenant que tu passes à l’action et il n’y a aucun problème si tu veux foncer tête baissée pour réaliser tout ce que tu as prévu. Tu as juste à cartonner !

La stratégie est donc indispensable pour bien faire évoluer son business. Certaines personnes arrivent à tout faire au feeling et je les admire pour ça ! Cependant, je pense que cette capacité n’est pas donnée à tout le monde. Même si mon intuition me guide pour mettre en place ma stratégie, je ne pourrai jamais fonctionner comme auparavant, d’autant plus je suis passée en société maintenant.

Pour mettre en place une stratégie efficace dans ton business, je te récapitule les 5 étapes à suivre :

  • fixe-toi des objectifs quantifiables (CA, statistiques d’écoutes, de visites, nombre d’inscrits à ta liste e-mail) ;
  • découpe-les en plus petits objectifs (toujours mesurables) ;
  • planifie les actions à effectuer dans le temps ;
  • réfléchis aux contenus à réaliser ;
  • planifie et passe enfin à l’action.
stratégie business

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest