Bosser depuis son téléphone : 9 choses à faire

29 avril 2020
Doriane Baker

Mon smartphone 📱 est mon deuxième outil de travail après mon ordinateur 💻. J’effectue 30% à 50% de boulot dessus, ce qui est énorme ! Alors quand, il y a pile un an, deux voyous 🦹‍♂️ me l’ont volé, j’ai crié « mais c’est mon travail ! Rendez-moi mon travail » 😂. Comme s’ils allaient dire « ah pardon on savait pas, on te le rend » 🤦🏽‍♀️. J’aurai bien aimé car cela m’aurait évité de ré-investir dans le même Iphone 😒. Bon tout ça pour dire qu’il m’est tellement utile pour travailler, que je ne pouvais pas m’en passer.

Aujourd’hui je vais te dire tout ce que je fais depuis mon téléphone pour mon business et donc tout ce que tu pourrais faire aussi ! Cela pourra te donner des idées pour certaines tâches et te faire gagner du temps. 

Petite précision : j’utilise uniquement des produits Apple 🍏. Je suppose que mes recommandations seront aussi valables pour les utilisatrices de smartphone sous Android.

Belle lecture et bonne écoute !


travailler depuis son telephone

Gérer ton Customer Care

Depuis mon téléphone je traite mes emails ✉️ et mes messages sur les réseaux sociaux. Alors je préfère répondre à mes emails depuis mon ordinateur 👩🏽‍💻. Donc souvent, je fais un premier tri entre les mails à supprimer et ceux auxquels je dois répondre.

Pour les commentaires et messages sur les réseaux j’y réponds toujours depuis mon téléphone. J’ai vu maintenant que l’on pouvait traiter les messages privés Instagram depuis son ordinateur. Cependant, moi je ne le ferai pas car cela m’ajouterait une tâche à faire sur l’ordi et me ferait perdre du temps. 

C’est plus simple pour moi de répondre depuis mon mobile 📱.

N’hésite pas à tester : gère ton customer care de ton ordi ou de ton téléphone pour voir ce qui te convient le mieux. Ou fait un mix des deux, comme moi.


Pourquoi le Customer Care est indispensable à ton business

Poster sur tes réseaux sociaux

Pour ça il y a deux écoles : tout programmer à l’avance via une application style Later ou poster en natif sur le réseau. 

Pendant 2-3 mois, j’avais testé de tout programmer. Mais perso, cela ne me convient pas. Sur Instagram  je poste tous les jours, j’ai des visuels et photos de prêts en avance. Mais j’écris toujours mes légendes sur l’instant. C’est ma façon de fonctionner, je me sens plus authentique comme ça 🤷🏽‍♀️. 

❗️Attention, programmer ses posts ne veut pas dire que l’on n’est pas authentique ! Je te parle vraiment de ce qui me convient à moi. 

J’utilise l’application Preview simplement pour prévisualiser mon feed avant de poster. Comme ça je vois si mon feed match toujours car c’est important pour moi qu’il reste cohérent visuellement.

Donc tu peux planifier tes posts à l’avance, depuis ton téléphone avec une application dédié à cet effet. Ou bien, tu peux aussi poster directement depuis le réseau en question. 


Quoi faire avec son compte Instagram ?

Faire de la veille

Depuis ton téléphone, tu peux faire de la veille sur ton domaine 👀 : lire des articles, regarder des vidéos, écouter des podcast. Il est super important de s’informer sur les évolutions de sa thématique. C’est une action facile à réaliser depuis son téléphone. 

Pour rester à l’affut et ne pas avoir à chercher les contenus, je t’invite à te créer des Google Alerts

Il s’agit d’une fonctionnalité de Google. Tu indiques des mots clés et chaque semaine (en choisissant cette fréquence) Google t’envoie un email qui récapitule les contenus sortis avec ce mot clé. Par exemple j’ai des alertes pour les mots Entrepreneuriat, Girlboss etc…

Assister aux réunions et échanger avec mes collaboratrices

C’est super important pour moi de pouvoir me déplacer quand je suis en réunion depuis que j’ai un bébé. En faisant une réunion Skype depuis l’ordinateur, c’est un peu compliqué d’allaiter 🤰🏽sans couper la réunion 🙃. Oui j’ai déjà allaité minie Baker en pleine réunion 😅, la maternité et l’entrepreneuriat ce n’est pas incompatible ! Je te rassure, je ne le fais pas face cam, j’épargne ça à mes collaboratrices 😂.

Donc, je me connecte aux réunions depuis mon téléphone. En même temps je peux aller sur mon ordinateur pour prendre des notes, aller me faire un thé, vérifier minie Baker quand elle fait la sieste ou allaiter comme je le disais. Cela ne m’empêche pas d’être concentrée et hyper participative aux meetings.

Pour ça, on utilise plusieurs outils : soit Skype, soit Zoom ou Google Hangout.

Pour communiquer à l’écrit ou bien pour envoyer des fichiers, on utilise Slack avec quelques collaboratrices. J’aime énormément cet outil ! Sinon, par email bien évidemment.

Créer du contenu

Je réalise toutes mes photos 📸 et vidéos avec mon Iphone. La retouche photo, c’est aussi sur mon téléphone que ça se passe ! Vu que sur mon Instagram je poste en majorité des photos que je réalise (le reste ça va être des visuels créés pour mes articles et podcast), je peux te dire que mon téléphone chauffe pas mal les jours où je décide de faire des photos. 

Après les prises de vues, je passe à la retouche avec PS Express comme application principale. Mais j’en utilise quelques fois d’autres selon la photo et l’effet que je cherche à donner. 

Tu peux donc toi aussi utiliser ton téléphone pour réaliser de jolies photos et vidéos. La retouche et même le montage peuvent aussi être réalisés depuis ton mobile.

Enfin, il existe des applications comme Canva qui te permettent de créer des visuels depuis ton téléphone.


3 applications photo indispensables

M’organiser

Je suis une accro à l’organisation donc forcément, c’est aussi une chose que je fais depuis mon téléphone. Pour ça, j’utilise plusieurs applications : 

  •  Dans un premier temps, j’utilise le calendrier 🗓 de mon Iphone pour noter les rendez-vous. Je n’y note pas les tâches à faire, seulement les rendez-vous comme aller boire un thé avec une amie, rendez-vous chez le médecin, un événement entrepreneurial etc… mais aussi mes réunions via zoom ou skype. Ainsi le calendrier se synchronise avec mon Apple Watch ⌚️ et les rendez-vous s’affichent sur le cadran. Je ferai un article sur l’utilisation de l’Apple Watch quand on est entrepreneure prochainement, en attendant je t’invite à lire celui de Kahwa mon amour
  • J’utilise l’application Trello pour organiser toute ma création de contenu ainsi que mes projets. Surtout sur l’ordinateur à la base, mais j’ai besoin d’y faire un tour régulièrement pour ajouter des idées depuis mon téléphone. On n’a pas toujours son ordinateur sous la main quand une idée 💡 nous traverse l’esprit. Notre téléphone lui n’est souvent pas très loin.
  • J’utilise aussi l’appli Asana pour y noter des tâches à faire ou des idées de projets. 
  • Enfin, j’utilise l’application « Notes » de mon téléphone pour tout ce qui est liste de courses, besoins pour ma vie personnelle…

Avoir ces applications sur mon Macbook et sur mon Iphone est pour moi vraiment complémentaire. J’ai besoin d’y accéder via ces deux outils et en plus tout se synchronise parfaitement.

Tu peux toi aussi utiliser le calendrier de ton téléphone ou ces applications que je recommande pour t’organiser via ton mobile.


5 étapes simples pour s’organiser

Checker tes finances

Pour cette catégorie c’est tout simple, j’ai installé des applications pour gérer mes finances 💵 directement sur mon mobile : mes deux banques (pro et perso), PayPal et Bankin (quand tu as besoin d’un récapitulatif de tous tes comptes). 

Maintenant, je check mes comptes quasiment uniquement depuis mon smartphone. Avec ma banque pro, Shine, je fais même des factures depuis mon téléphone

D’ailleurs, j’ai créé un compte dans cette banque car la gestion de ses finances d’entrepreneure est très facile via leur solution. D’ailleurs, tu peux avoir deux mois gratuits chez eux !


Découvre SHINE et obtiens 2 mois gratuits !

Gérer le blog

Sur mon téléphone, il y a l’application WordPress qui me permet de répondre aux commentaires du blog mais aussi de checker mes statistiques

Alors entre nous, je préfère effectuer ces tâches depuis mon ordinateur mais parfois c’est plus simple depuis mon mobile. Sache que tu peux même écrire des brouillons d’articles depuis ton mobile et ça, ça peut te faire gagner du temps pour la rédaction par la suite.

Checker des détails administratifs

J’ai été très contente d’apprendre qu’il existait l’application « AutoEntrepreneur » qui m’a permis à plusieurs reprises de contacter des conseillers via l’app directement. Les réponses étaient beaucoup plus rapides qu’en les contactant sur leur site. En fait, via leur site il n’y avait presque jamais de réponse 😒. 

Donc pour certains détails administratifs je me rends sur cette application.

Voilà pour le travail que j’effectue depuis mon téléphone 📱. On est d’accord qu’on peut être vite limité pour certaines tâches. Il est difficile de rédiger un article complet depuis son mobile. C’est plus pratique et rapide depuis son ordinateur. Tout dépend de ce qu’on a à faire et de comment on choisit d’optimiser le temps

Car c’est surtout ça, travailler depuis son téléphone : c’est optimiser le temps ⏱

Quand on est sur notre ordinateur 💻, on est totalement pris. On ne peut pas faire autre chose en même temps. Depuis notre téléphone, on peut très bien travailler en s’allongeant un peu si on veut reposer notre dos par exemple ou quand on surveille notre enfant en train de jouer…

Alors je tiens quand même à préciser qu’il est préférable d’avoir des temps boulot et des temps 100% off, sans ordi ni téléphone

C’est recommandé de décrocher des écrans et du travail régulièrement. Par ailleurs, il est préférable de profiter de chaque instant de la vie : quand je travaille depuis mon téléphone en allaitant ou en surveillant mon bébé, c’est rare ! Cela arrive quand j’ai vraiment envie de terminer ma to do list du jour. Sinon, quand je peux m’en passer je savoure pleinement ces moments 🥰.

Et toi, que fais-tu principalement depuis ton smartphone pour bosser ?

Pin It on Pinterest