Automatiser son business : optimise l’acquisition clients, avec Virginie de Studio Fraise

23 juin 2021
Doriane Baker

<1

Dans un business en ligne, il y a des tâches qu’il serait impossible d’effectuer manuellement. C’est pour cette raison que le principe d’automatisation prend tout son sens et soulage notre quotidien d’entrepreneur : on automatise des tâches pour optimiser la gestion de notre business.

Aujourd’hui, Virginie de Studio Fraise, spécialiste en automatisation business nous fait part de son expertise. Après s’être lancée en tant que graphiste, elle s’est rendu compte qu’il existait un certain besoin, voire une incompréhension à éclaircir sur le fait d’automatiser l’acquisition des données des visiteurs sur les sites internet. Cette méthode permettant donc d’obtenir les coordonnées de potentiels prospects.

Dans cet épisode, on verra ensemble pourquoi le fait d’automatiser son business permet d’optimiser l’acquisition de clients !

Belle écoute !

Enregistre cet article pour plus tard

automatiser son business

Pourquoi automatiser son business ?

Une stratégie à ne pas négliger sur son site internet

Virginie a débuté sa vie entrepreneuriale en tant que graphiste, puis a ajouté à sa carte la création de sites internet. Elle proposait à ses clients de mettre en place des newsletters. Ces derniers trouvaient que c’était trop compliqué, que cela prendrait du temps à écrire. Elle leur proposait une autre solution : créer un e-book, par exemple, pour récupérer les coordonnées des visiteurs. C’est ainsi que Virginie s’est retrouvée face à certains de ses clients qui ne comprenaient pas l’objectif derrière le principe d’automatisation.

Elle s’est rendue compte de la négligence de l’automatisation de site internet chez les petits entrepreneurs, qui n’ont pas forcément la culture du marketing et du web. Il existait une réelle incompréhension autour de l’automatisation, de la façon dont il fallait s’en servir. Il fallait donc les éduquer et leur expliquer comment le principe d’automatisation fonctionnait, afin que leur site leur soit rentable.

Elle a donc créé et mis en place un programme destiné à ses prospects, qui n’ont pas de site pour la plupart, tout en intégrant des principes de bases sur l’automatisation. Ainsi, à force d’en entendre parler, certains se sont lancés afin de ne pas passer à côté de l’opportunité de trouver de possibles prospects, sans pour autant les chercher.

Les bénéfices de l’automatisation de son business

Le fait de pouvoir au moins récolter des adresses mail sur son site (en échange d’un cadeau par exemple) est un énorme bénéfice pour la construction de sa stratégie d’acquisition clients sur le long terme. Les visiteurs sur les sites internet ne sont pas constamment à l’aise pour prendre contact, mais seront enclins à s’inscrire à une newsletter ou à télécharger un support gratuit en échange de leur adresse mail. Ce procédé a son lot d’avantages :

  • gain de temps dans sa recherche de nouveaux prospects ;
  • diffuser du contenu de qualité et montrer sa position d’expert ;
  • conseiller des outils de qualité qui seront utiles dans l’activité professionnelle des prospects ;
  • mieux servir son audience (les conseiller, les éduquer, les aider, les informer sur des nouveautés) ;
  • réduction de la charge mentale : moins de manipulation à faire ;
  • améliorer l’expérience utilisateur (apprécier le site tout en ayant un petit cadeau à télécharger qui répondra à un besoin).

Comment automatiser son business ?

Bien débuter dans l’automatisation

Virginie nous délivre ses meilleurs conseils dans ce qui doit être mis en place dès le départ, notamment dans le cas des entrepreneurs en ligne orientés business.

  • schématiser le process d’acquisition client : faire un mindmapping par exemple ;
  • mettre en place un formulaire de newsletter sur son site avec une suite de mails pour accueillir le contact (se présenter, expliquer ce qu’on fait…) ;
  • proposer un freebee en relation avec son activité pour répondre à un besoin de ses prospects ;
  • mettre en place un outil de réservation d’appel téléphonique.

Les bonnes pratiques

Il faut savoir qu’une automatisation n’est pas figée : elle évolue dans le temps et reste modulable. En ce sens, il ne faut donc pas oublier que son avatar client évolue aussi. Dans 6 mois, il aura peut-être changé ou aura d’autres besoins. Par conséquent, le contenu automatisé doit être changé ou amélioré.

Tu peux également mettre en place des choses que les autres ne font pas forcément : des questionnaires en ligne, un challenge, etc. (tout cela en se mettant à la place de son avatar client).

Et bien entendu, il faut vérifier que tout fonctionne bien dès lors que l’on a tout mis en place : il peut arriver des bugs ou des petits dérapages.

Les outils d’automatisation

Pour pouvoir automatiser son business efficacement, on fait appel à des outils. Leur existence permet de complètement faciliter la gestion de notre business, mais aussi son développement !

  • Zapier ou Automate.io : automatisation de connexion entre plusieurs outils, entre autres ;
  • avoir un CRM pour gérer les données des clients ;
  • un outil pour rédiger ses newsletters (Mailerlite cité par Virginie qui est facile à prendre en main quand on débute, mais n’est pas forcément le plus performant)
  • la suite Google : notamment Google Sheet qui permet à Virginie de sauvegarder ses données via Zapier ;
  • WordPress : son catalogue de plug-ins permet d’automatiser d’autres choses encore.

Par ailleurs, je te laisse découvrir les autres outils indispensables dans ma vie d’entrepreneure qui m’aident à développer mon business.

L’automatisation de son business sur le long terme

Les dangers de la sur-automatisation

Virginie nous met en garde dans le processus d’automatisation pour ne pas tomber dans l’excès. Bien qu’elle apporte énormément d’avantages, il ne faut surtout pas oublier qu’on a des êtres humains en face de soi, qu’il faut les considérer et les respecter. Il y a une partie de notre business qu’il est donc impossible d’automatiser.

Par exemple, lorsqu’elle prospecte, elle va personnaliser son message, faire des recherches sur le profil de la personne, comprendre qui elle est. Il faut garder la relation humaine, surtout lorsque l’on répond à ses prospects par mail ou sur les réseaux sociaux, d’autant plus que la personne d’en face comprend facilement lorsqu’elle a affaire à un robot ou à une véritable personne.

Bien entendu, il doit exister des robots qui aident dans la recherche d’informations sur les prospects. Une bonne automatisation pousse justement la relation humaine et n’est pas incompatible avec des valeurs comme l’authenticité par exemple. C’est un procédé dont on doit se servir de façon intelligente dans notre business.

Les autres types d’automatisation

Il existe d’autres types d’automatisation qui ne sont pas orientés seulement vers l’acquisition de clients, mais qui facilitent grandement la gestion de son business. Lorsque l’on a mis ce genre de dispositif en place en amont, cela ne nécessite quasiment plus d’y revenir et cela fait gagner du temps.

  • automatiser les sauvegardes de ses données (articles de blog, base de données clients) ;
  • récupérer les coordonnées des contacts qui ont pris rendez-vous en ligne : ils ne deviendront pas forcément des prospects, mais cela permet de les relancer ;
  • récolter les données et coordonnées des visiteurs avec lesquels on a discuté via la chatbox de son site (pour mettre à jour sa base de données client). 

Automatiser son business permet de gagner énormément de temps, mais d’optimiser l’acquisition de nouveaux clients. En effet, en mettant en place un freebee, un formulaire pour sa newsletter ou encore une chatbox sur son site internet, on accroît ses chances de conversions par la suite. Ce sont des bases à ne surtout pas négliger sur son site !

Différents outils existent pour épauler les entrepreneurs dans le fait d’automatiser leur business et ainsi en améliorer la gestion. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le fait de répondre au besoin de son avatar client et ainsi adapter sa stratégie d’automatisation à son évolution dans le temps.

Virginie te donne ses 3 meilleurs conseils pour automatiser efficacement ton business :

  • bien définir ta stratégie d’acquisition de prospect : le faire par écrit pour que ce soit le plus clair possible dans ton esprit ;
  • avoir une stratégie de contenu adaptée et l’automatiser en fonction des besoins de son avatar client ;
  • Trouver l’équilibre entre la frontière de l’automatisation et la relation humaine pour un business de qualité et de valeur qui durera dans le temps.

 

Tu peux retrouver Virginie sur
Instagram   Site Internet   LinkedIn

Article à lire

automatiser son business

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest