6 règles fondamentales pour être productive

29 janvier 2020
Doriane Baker

Être productive, performante : c’est l’objectif de toutes les entrepreneuses n’est-ce pas ? Alors, il y a des jours où l’on y arrive très facilement 🥳 et des jours où c’est quand même plus difficile 🥺… Tout dépend de la saison, de notre humeur et même du moment du mois. En effet, notre cycle agit sur notre productivité. Je t’invite d’ailleurs à écouter le podcast super intéressant à ce sujet d’Aline de The B Boost et de Gaëlle de Kiff ton Cycle.

Cependant, il existe à mon sens quelques règles fondamentales qui, lorsqu’elles sont respectées, t’aident tout de même à avoir un bon niveau de concentration et de productivité. Belle écoute et bonne lecture !


6 règles pour être productive

1- Prendre soin de son hygiène de vie

C’est tellement la BASE, que je pourrais ne pas mentionner cet élément. Justement, en fait c’est tellement évident que c’est souvent oublié ! Donc, il fallait que j’en parle : ton hygiène de vie ! Sans une hygiène de vie un minimum saine, il ne faut pas espérer grande chose de ton cerveau 🧠:

  • Dormir correctement : avoir assez de temps de sommeil par nuit.
  • Boire de l’eau, au moins 1,5L par jour.
  • Manger équilibré.
  • Faire un peu (ou beaucoup si tu aimes ça) d’activité physique.
  • Prendre soin de toi physiquement et mentalement.

Si tu maintiens une hygiène de vie correcte, tu as déjà réalisé la moitié du boulot 😉.


Article à lire : 8 astuces pour garder la forme en hiver

2- Être active dès le matin et ne pas se lever tard

Ce n’est pas une habitude facile à prendre pour tout le monde, mais cela se travaille. Se réveiller tous les jours à la même heure (et se coucher également à la même heure) donne un rythme à notre métabolisme et il aime beaucoup ça 🥰. C’est un système que je teste depuis plusieurs mois et ça fonctionne terriblement bien ! Je me sens en forme toute la journée 🙌🏽.

Aussi, se lever dès que le réveil sonne, faire son lit, aérer la chambre, aller se débarbouiller et s’habiller… Être active au levé donne un bon coup de boost à notre journée !


Article à lire (aussi en Podcast) : Morning routine d’Entrepreneuse

3- Utiliser des outils performants et adaptés à nos besoins

Lorsque tu bosses, prête attention aux outils que tu utilises. Que ce soit un ordinateur, une imprimante, des logiciels ou applications, il faut régulièrement vérifier que tout fonctionne bien. Sans s’en rendre compte, il y a plein d’outils que nous utilisons qui nous posent problème ou qui nous font perdre du temps ⏱.

Alors, lorsque tu utilises un outil, si jamais tu remarques la moindre gêne, n’hésite pas à noter le souci et à planifier un moment où tu régleras tous les problèmes que tu auras relevés. Aussi, il vaut mieux investir dans un outil performant, qui te servira pour plusieurs choses par exemple, plutôt que d’avoir une multitude d’outils gratuits qui ne te facilitent pas vraiment la vie. Très souvent, investir dans un bon outil nous fait gagner du temps et sur la durée, de l’argent 💵.


Article à lire : Mes outils organisation pour 2020

4- S’organiser

Tu vas en avoir marre de lire ça partout sur mon blog 😅. Je suis tellement convaincue des bienfaits de l’organisation. Je constate tellement, au quotidien, les bienfaits de l’organisation que j’en parle beaucoup 😌. Dans le cadre d’un article sur la productivité, tu ne pouvais pas y échapper.

Quand tu as planifié tes tâches, les actions que tu as à mener pour ton business ou même ta vie personnelle, tout est beaucoup plus facile ! Tu ne perds pas de temps à te demander « Bon alors, je dois faire quoi aujourd’hui ? ». Tu ouvres ton planner et tu regardes simplement ce que tu as noté, comme tu admirerais un papillon posé délicatement sur une fleur 🦋🌺.

Ce que je te conseille de faire, c’est de noter sur une liste tout ce que tu as à faire par jour, par semaine, par mois etc… puis de répertorier aux bonnes dates les actions à mener.

Exemple : chaque mois je dois déclarer mon CA à l’Ursaaf, chaque semaine je dois faire une veille sur le secteur de l’entrepreneuriat et chaque jour je dois traiter mes emails.

Dans mon planner, tous les jours il est noté « emails ». Tous les vendredis il est écrit « Veille ». Enfin, chaque début de mois c’est noté « déclaration Ursaff ». En début de chaque mois, je prends une bonne demie heure pour répertorier tout ça et chaque dimanche je peaufine en planifiant la semaine.


Article à lire : Organisation Méthode B.A.K.E.R

5- Un espace de travail joli et ordonné

Qui a envie de travailler dans un environnement sale, en bazar et pas soigné 🥴? Personne ! Prendre soin de son espace de travail est sûrement l’une des astuces les plus efficaces pour être productive ! En effet, les conséquences d’un joli bureau, bien rangé se sentent dans la minute : tu as envie de t’y installer !

C’est très simple d’avoir un espace de travail accueillant. Si tu as un bureau dédié, tant mieux ! Tu n’as plus qu’à faire en sorte qu’il reste propre ✨ et à le décorer selon tes goûts. D’ailleurs, si tu bosses de chez toi je te conseille vivement d’avoir ton espace de travail à toi, si possible. Ça fait toute la différence.

Si ce n’est pas possible, tu peux travailler depuis la table à manger ou même depuis ton canapé, peu importe. Mais fait toujours en sorte que les endroits où tu travailles soient agréables.


Article à lire : Mon bureau d’Entrepreneur

6- Désactiver les notifications

Cette dernière astuce est très connue, tu as d’ailleurs déjà dû la lire dans d’autres contenus sur la concentration et le fait d’être productive. Je la répète ici car j’en suis une grande adepte ! Je n’ai aucune notification sur mon téléphone 📱, à part pour les appels, les messages ainsi que ma banque pro. Même certains de mes groupes Whatsaap sont en sourdine afin de ne pas être dérangée toutes les 5mn.

Un téléphone qui sonne, vibre ou même dont l’écran s’allume à chaque fois qu’il se passe un truc sur ton Twitter, ton Insta ou que sais-je, c’est un vrai poison !

Tu es en train de répondre à un mail super important d’une potentielle cliente ✉️ (gros CA à la clé). Mais, tu es interpellée par une notification 📲 qui peut laaaaargement attendre. Par conséquent, ta concentration est accaparée pour une chose inutile et tu perds le fil de ton argumentation pour la convaincre de bosser avec toi 😱! Enfin, pour te souvenir de ce que tu voulais lui dire et de la façon dont tu voulais t’exprimer, cela te demandera encore plus d’efforts 🥵.

Donc, je t’invite à passer à l’action maintenant et à désactiver toutes les notifications de tes réseaux sociaux ! De toute façon, on n’a pas besoin de notif pour nous retrouver comme par magie sur Instagram plusieurs fois par jour n’est-ce pas 🙄?

6 règles pour être productive

Quelle est ta meilleure astuce productivité ?

Pin It on Pinterest