5 habitudes customer care pour créer un lien fort avec ton audience

19 novembre 2020
Doriane Baker

Prendre de bonnes habitudes est une façon hyper simple de faire les choses bien ! En effet, une fois qu’une habitude est ancrée dans notre quotidien, dans notre comportement, cette action devient un automatisme. On n’a plus à y penser et la pratique en devient très agréable 😌

Pour ton business tu as dû prendre certaines habitudes, pour ta vie personnelle aussi. Mais si tu prenais également quelques bonnes habitudes pour que les bonnes pratiques customer care deviennent elles aussi automatiques ? 

J’en partage 5 avec toi aujourd’hui que j’applique au quotidien ! Belle écoute 🎧

Retrouve les notes de l’épisode sous le lecteur.

Enregistre cet article pour plus tard

5 habitudes customer care

1) Penser customer care pour chaque action marketing

La première habitude que je te conseille de prendre dès maintenant, c’est d’inclure le customer care dans tes stratégies marketing. Oui un lancement est fait pour promouvoir l’un de tes produits 🚀, dans le but de le vendre à tes clients idéaux. Un lancement, tu le vis en tant qu’entrepreneur, mais que comptes-tu faire vivre à ton audience et tes clients pendant ce moment-là ? 

Eh oui, c’est pour eux à la base que tu fais tout ça. Si tu ne penses pas à rendre un lancement sympa pour tes futurs clients, arrête tout 😅!  

Voici à mon sens des éléments customer care indispensables à inclure dans une stratégie marketing :

  • Une FAQ très facilement accessible, riche en informations et régulièrement mise à jour.
  • Tu dois être disponible pour répondre à tes prospects : sur les réseaux, par email, ou même via un live tchat sur ton site.
  • Proposer en leads magnet des contenus gratuits à forte valeur ajoutée.
  • Animer tes réseaux et ne pas seulement vendre : fais des lives, des stories et posts qui apportent déjà de la valeur.
  • Tu peux aussi animer l’accueil de tes clients : leur envoyer des vidéos d’accueil personnalisées, écrire leur prénom sur des post-it collée sur ton mur et partager en story, proposer dans l’email d’accueil de tes clients un visuel à partager sur les réseaux sociaux…
  • Et tu peux imaginer beaucoup d’autres choses pour rendre plus vivante ta stratégie marketing pour ton audience.

Alors, la prochaine fois que tu planifies un lancement, tu notes également des idées et des actions à mettre en place pour ton customer care !

2) Remercier les personnes qui t’écrivent

Je crois que j’ai tellement l’habitude de remercier toutes les personnes qui m’envoient des messages qu’un jour je serais capable de remercier une personne qui m’envoie un message insultant 🤣 (en espérant que ça n’arrive jamais). 

Remercier les personnes qui prennent le temps de t’envoyer un message, c’est simple et facile à faire, mais ça fait une énorme différence

Même si on t’écrit pour te poser une question qui n’a rien à voir avec tes offres, tu dois ajouter ce petit remerciement entre ta salutation et ta réponse. Cela montre que tu es reconnaissante envers ton interlocuteur. La gratitude est un sentiment très puissant qui fait du bien à la personne qui l’exprime et à celle qui la reçoit. Ne nous en privons pas !

Crois-moi, il est urgent que tu ancres cette habitude dès maintenant 😉.

3) Lancer ou relancer les conversations

Je ne le répéterais jamais assez : parler, échanger, discuter avec ton audience, tes prospects et tes clients est l’un des meilleurs moyens de créer un lien de confiance. Et c’est le but avec ton business ! Une fois que ce lien solide est installé, forcément il est beaucoup plus facile de vendre 🙆🏽‍♀️

Alors prends dès maintenant l’habitude d’avoir de vraies conversations par email ou même sur les réseaux sociaux. Pense conversation plutôt que « traitement de mes messages ».

En plus de répondre à la demande, n’hésite pas à rebondir sur certains éléments du message de ton interlocuteur et à poser à ton tour des questions pour lui apporter des conseils complets et personnalisés

Cela m’arrive tout le temps par exemple d’avoir des personnes qui m’écrivent pour me dire qu’elles veulent se lancer dans un projet. Je leur demande tout le temps quel est ce projet. Déjà parce que ça m’intéresse et que si je prenais un café avec cette personne dans la vraie vie, c’est ce que j’aurai immédiatement demandé 🤷🏽‍♀️.

Ensuite, cela me permet de mieux connaître mon audience, d’avoir de véritables discussions et ça m’apporte autant personnellement que professionnellement

Donc dès maintenant, tu ne traites plus tes emails ou tes DM, tu discutes !

4) Garde tous les messages positifs

Tu vois ces doux messages que tu reçois, plein de remerciements et d’encouragements 🥰 ? Et tu vois aussi cette fonctionnalité géniale qui te permet de faire une capture d’écran ? Exactement, tu dois conserver bien au chaud tous les retours positifs sur ton contenu, ton travail, tes produits etc… 

Dans un premier temps, cela te permet de constituer un dossier de preuves sociales sur ton travail de qualité. Ensuite, tu peux les relire lorsque tu te sens atteinte du syndrome de l’imposteur ou que tu as un coup de mou. C’est aussi important de les conserver pour toi personnellement que pour ton business. 

Tu pourras partager ces retours sur tes pages de ventes et même sur tes réseaux sociaux en remerciant publiquement les personnes qui te les ont envoyés. 

Pourquoi c’est customer care friendly de conserver et partager ces jolis messages ? 

  • cela rassure tes prospects en voyant qu’il y a déjà des personnes qui sont heureuses de tes produits ou services.
  • les personnes qui prennent le temps de te faire ces super retours sont heureuses de voir que cela te fait plaisir et qu’en plus tu les remercies publiquement. 
  • tout le monde est gagnant : toi, l’émetteur de ce doux message et même les personnes qui le lisent tout simplement !

5) Liker et commenter les posts de tes abonnés sur les réseaux

Pour cette action 10mn par jour suffisent. C’est donc très rapide à faire et ça apporte tellement !

Tes abonnées te suivent tous les jours, voient tes contenus, certaines vont liker, commenter, partager… Leur rendre la pareille en allant toi aussi sur leur compte pour voir ce qu’elles font, liker, commenter et même partager les contenus de qualité est au final une bonne chose à faire, tu ne trouves pas ?

Cela rentre totalement dans ton objectif de créer du lien, du vrai avec ton audience. 

Dès à présent tu peux alors commencer à bloquer un créneau par jour ou par semaine pour commencer, et aller visiter quelques comptes de tes abonnés pour participer à leur contenu ! 

 

5 habitudes customer care
adipiscing tristique id, facilisis accumsan at felis vulputate, in Phasellus vel,

Pin It on Pinterest