5 clés indispensables pour être une meilleure entrepreneure pour soi et son business

13 janvier 2021
Doriane Baker

Je veux un business performant, je veux être plus productive, je dois être la meilleure version de moi-même… Toutes ces phrases te disent quelque chose ? Cela ne m’étonne pas. Ces derniers temps dans le milieu de l’entrepreneuriat, on entend beaucoup parler de ces thématiques. Effectivement, qui ne veut pas être une entrepreneure plus performante, productive, avec un business qui pète le feu 🔥 ?

Nous voulons toutes ça et c’est normal !

Cependant, je remarque qu’il y a 5 clés indispensables 🔑 pour satisfaire nos ambitions de performances en tant qu’entrepreneur. On nous donne souvent des nouvelles techniques avec des noms tendances style la technique TIO (touch it once) puis tu dois utiliser la méthode smart et la méthode pomodoro, la technique du NID (No Interruption Day) et la méthode des blocs de temps… Je crois qu’il existe autant de méthodes que d’entrepreneurs 😂.

Dans cet épisode, je ne vais pas te donner l’une de ces techniques ni même une nouvelle.

Je vais te donner des clés à intégrer à ta vie toute entière pour être une meilleure entrepreneure pour ton business, certes, donc qui vont influencer ta productivité, ta performance mais aussi pour ta vie personnelle.

Après cet épisode, tu pourras chercher et appliquer si tu le souhaites des méthodes de performance toutes faites mais avec ces clés, tu pourras choisir exactement ce qui te convient le mieux.

Belle écoute à toi !

Les ressources citées dans l’épisode : 

L’outil d’organisation Notion et la formation Structurer ton cerveau avec Notion

Retrouve les notes de l’épisode sous le lecteur.

Enregistre cet article pour plus tard

devenir une meilleure entrepreneure

Cherche la simplicité dans ton business et dans ta vie d’entrepreneure

Le compliqué est l’ennemi du bien.

Plus quelque chose est compliqué, plus ça embrouille notre esprit, nos prises de décisions et notre vie.

Rechercher et imposer la simplicité, c’est une clé extrêmement puissante. Le minimalisme, est une tendance qui est ultra bénéfique. Les tendances ne sont pas toujours bonnes à suivre, mais le minimalisme est lui pour le coup un immense bienfait à chaque personne qui le pratiquent.

Qu’est-ce que le minimaliste exactement ?

Si on reprend les définitions données sur le web : « qui se réduit au minimum », « qui consiste à se contenter du minimum » ou encore « qui met en oeuvre le minimum de choses en bouleversant le minimum de choses« . Nous sommes d’accord, ces définitions ne sont pas hyper claires 🙄

=> Le minimalisme c’est le fait d’apporter à sa vie et à son business le meilleur avec le moins de choses possibles.

Dans ton business cela peut être par exemple d’avoir un outil d’organisation. Tout ton business est centralité dessus et tu n’as besoin que de cet outil. Le contraire du minimaliste pour l’organisation d’un business serait d’avoir plusieurs outils d’organisation pour des éléments différents alors que tout pourrait être simplifié : avoir un Notion, un Click Up, un Asana, un Trello, et plusieurs carnets de notes etc…

Pareil, dans ce que tu possèdes, as-tu besoin d’autant de tasses de thé (je me vise personnellement ici), alors qu’une seule très jolie et très qualitative tasse de thé suffirait largement et prendrait beaucoup moins de place dans tes placards.

Tu as besoin de peu de choses, mais le peu de choses que tu as doivent être très qualitatives : ton outil d’organisation, ta plateforme d’hébergement de formation, ton micro pour ton podcast…

Cherche le plus simple et cherche le mieux pour ton business : ça te fait gagner du temps, de la sérénité et c’est indispensable pour être une meilleure entrepreneure.

Ta mission aujourd’hui, c’est de passer en revu tout ce que tu utilises dans ton business et de voir s’il n’y a pas des choses au final inutiles qui te prennent du temps et de l’énergie pour rien (peut-être même de l’argent), de voir si tu ne peux pas regrouper un maximum de choses dans le même outil etc…

Je répète mais plus tu fais simple, plus le fonctionnement de ton business est simple, plus ton environnement est simple aussi, plus ton business sera performant, plus toi tu seras performante et sereine également.

Écoute ton intuition

Ton intuition est ta meilleure amie.

On sous-estime beaucoup le pouvoir de nos émotions et de notre instinct. Alors que c’est eux qu’on devrait écouter en premier.

Quand on nous donne des techniques de performances parfois super compliquées, on se lance dedans sans même prendre le temps de s’écouter et de voir si cette méthode va nous convenir. Parfois même, encore pire, on pratique une action au quotidien, qui clairement nous saoule ou nous oppresse, mais on continue ! Parce qu’on ne sait pas faire autrement, ou que l’idée de changer nos process nous décourage 🤷🏽‍♀️

C’est pareil avec un collaborateur ou un client, combien de fois tu as accepté une mission ou signé un contrat, ou accepté de rendre un service alors que tu te sentais mal à l’idée de réaliser cette mission, collaboration ou tâche. Et là tu vois parfaitement de quelle sensation je parle. Mais tu as dit oui, quand même, alors que ça a fait diminuer ton bien-être, et donc ta performance et cela a sûrement eu aussi un impact sur ton business.

Mais c’est un gros travail à faire sur soi car moi-même ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps. 

Dans ton business ton intuition est une boussole. Elle t’aide à aller là où tu te sentiras le mieux. Attention je ne te dis pas de rester dans ta zone de confort car ton cerveau te dit de le faire. Même pour sortir de sa zone de confort, tu le sens quand c’est une chose que tu dois faire pour ton business, malgré la peur. Tu as déjà du ressentir ça : avoir peur mais avoir extrêmement envie quand même, cette envie là c’est ton intuition.

Alors avant de prendre une décision, prends toujours 3mn pour écouter tes émotions et laisser ton intuition s’exprimer.

Respecte tes limites et créé des process

Ce n’est pas parce qu’on écoute notre intuition qu’il ne faut pas avoir des process et des règles. Les process facilitent ton travail ! Savoir quoi faire, à quel moment ça fait partie de l’organisation et l’organisation est indispensable pour ton business et devenir une meilleure entrepreneure.

Fixe-toi des limites de temps : temps de travail, temps sur tes projets et tes tâches.

Créer des process aussi pour chaque tâche afin de suivre un déroulé logique et facile.

Alors je t’invite à noter, même si tu as déjà les process dans ta tête, note-les. Comme je le disais, j’utilise Notion pour tout renseigner sur mon business et pour chaque projet je peux créer des templates dans lesquelles je renseigne les process. Ensuite, automatiquement dès que je lance un nouveau projet, le process s’affiche ! 

N’arrête jamais d’apprendre

Pour être une meilleure entrepreneure, il faut aussi investir sur soi, investir dans nos compétences, dans notre cerveau. Apprendre, se former est une clé essentielle pour continuer de nous améliorer. Si on arrête d’apprendre, on stagne. Si on stagne, on n’évolue pas et on reste au même niveau.

Il est donc important de continuer d’apprendre dans notre propre domaine mais aussi sur tous les sujets qui nous intéressent. 

Aussi, quand je parle d’apprendre, ce n’est pas forcément que du côté professionnel, mais aussi personnel : regarder des reportages passionnants, lire des livres, rester curieuse et faire des recherches sur des sujets divers et variés… tout apprentissage nous fait grandir en tant que personne et donc en tant qu’entrepreneur.

Nous ne sommes pas obligées d’être scotchées devant un écran avec un carnet à la main pour apprendre et faire travailler notre cerveau : écouter des podcast, ça marche aussi !

Personnellement je me suis fixée 1 à 2h d’apprentissage dans ma semaine, selon les formations que j’ai à suivre où les sujets que je veux approfondir. Je te conseille aussi de planifier des séances d’apprentissage (business ou autre) afin d’être certaine de libérer du temps pour ça.

Fais toujours passer ton bien-être en premier

Ton bien-être mental et physique, ta santé globale en fait, doit passer avant tout.

Je pense qu’on sait déjà toutes que notre santé est précieuse, mais 2020 nous en a vraiment fait prendre conscience. Prendre soin de notre santé physique et mentale c’est essentielle pour être une personne épanouie et une entrepreneure efficace.

Regarde, juste quand tu chopes une grippe, 39 de fièvre, courbature partout, nez bouché, mal à la tête : tu es bloquée tu ne peux plus rien faire. Et là tu te dis : mais qu’est-ce qu’on est bien quand on est en bonne santé.

Donc prend du temps pour toi, pour faire de l’activité physique, manger équilibré et sain, pour ne pas passer trop de temps devant les écrans, pour marcher dehors dans la nature…

 

Pour récapituler :

1- Cherche la simplicité et la facilité.

2- Écoute ton intuition, elle en sait beaucoup.

3- Impose-toi des limites et crée des process.

4- Continue d’apprendre.

5- Fait toujours faire passer son bien-être en premier.

Article à lire

devenir une meilleure entrepreneure
ut quis, justo ut eget quis risus Donec massa

Pin It on Pinterest