10 actions pour un Instagram positif !

19 novembre 2019
Doriane Baker

Que j’aime écrire sur mon réseau social préféré : Instagram ! Suite à mon dernier article dessus, j’ai décidé d’aller plus loin et de te fournir une liste de 10 actions très simples à mettre en place afin d’avoir un Instagram positif et bienveillant. Que tu utilises Instagram pour un but personnel ou professionnel, il y a quelques règles à respecter. Belle lecture à toi !

10 actions pour un instagram positif

1- Photo de profil et compte privé

Qu’importe le thème de ton compte, je te recommande vivement d’avoir une photo de profil. Tu n’es pas obligée d’apparaître dessus bien sûr, cela peut être n’importe quelle image que tu aimes qui représente ton univers etc… Mais il t’en faut une. Un compte sans photo de profil paraît de suite suspect et on n’a pas envie de le laisser dans nos abonnements. Aussi, cela ne donne pas non plus envie de s’abonner 🤷🏽‍♀️.

Si tu as un compte personnel et que tu désires rester en comité restreint, alors tu peux mettre ton compte en privé si tu le souhaites. Ainsi, uniquement les personnes que tu acceptes pourront voir le contenu que tu publies.

Cependant, si ton compte Instagram est pour ton business, une boutique en ligne, un blog, peu importe : je te déconseille de le mettre en privé. C’est hyper frustrant de voir une boutique qui masque son contenu réseaux sociaux. Personnellement je ne me prends pas la tête, si je vois une marque en compte privé je ne prends pas la peine de m’abonner. De plus, le but d’utiliser les réseaux pour ton business est de toucher du monde, de partager tes valeurs, tes produits, ce que tu vends… Le mieux est donc d’être directement transparente et de laisser les utilisateurs voir ce que tu proposes et ensuite, décider de s’abonner ou non.

2- La biographie

Avoir une biographie afin de te présenter et de parler de ce que tu fais est super important. Cela permet également de ne pas être prise pour un compte « fantôme ». Remplir ta bio prouve que tu es une vraie personne. Idem pour un compte Instagram professionnel, il va sans dire que la biographie est cruciale pour attirer les utilisateurs.

3- Be kind !

Pour avoir un compte Instagram positif, il faut soi-même utiliser le réseau d’une façon positive. Nous devons en premier lieu être bienveillante envers les autres pour en attendre autant d’eux.

4- Focus sur le positif

Ne t’abonnes qu’aux comptes qui te font du bien ! Repère ce que tu aimes voir, le contenu que tu apprécies. Est-ce que tu aimes les citations ? Les photos de voyage ? De fleurs ? Les entrepreneuses qui partagent leur quotidien ? Dans ce cas, abonne-toi uniquement aux Insta qui publient des contenus qui vont avoir un impact positif sur toi.


Article à lire : Instagram Therapy

5- Le désabonnement c’est magique !

On en vient ici : désabonne-toi de tous les comptes qui ne te font pas du bien ! Que ce soit le contenu qui te gêne, la personne qui te met mal à l’aide, bref peu importe le sentiment négatif que tu pourrais ressentir : tu ne devrais pas rencontrer de négativité sur ton Insta. Se désabonner d’un compte qui ne nous fait pas du bien prend littéralement 3,5 secondes. Tu as juste à cliquer sur « ne plus suivre » et magie ✨ ton fil d’actualité devient de suite moins négatif !

6- Bloquer aussi, c’est utile !

Dans le cas où tu recevrais des commentaires malveillants sous tes photos, des messages privés étranges, pas une seconde à perdre ! Tu bloques la personne en question. Non mais ! C’est le même principe que pour les contenus, si un échange avec une personne te procure un sentiment négatif, tu t’en débarrasses.


Article à lire : 5 conseils pour se protéger de la malveillance sur le web

7- Les bonnes intentions

Quand tu postes un contenu sur Instagram, un post, une story… Fais-le toujours avec de réelles bonnes intentions. L’intention de partager une chose que tu aimes, quelque chose qui va apporter de la positivité aux personnes qui te suivent. Créer du contenu bienveillant, avec les bonnes intentions va automatiquement attirer des personnes bienveillantes.

8- Dis-le quand tu aimes !

Lorsque tu aimes un contenu sur Instagram, dis-le ! Like, commente, partage lorsqu’un contenu te plaît. N’hésite pas à dire à la créatrice de ce contenu ce qu’il t’a apporté également. Le soutien entre femmes sur les réseaux est un réel bienfait !  D’autant plus avec la disparition imminente des likes sur les photos Instagram, il va falloir redoubler de double clics pour ne pas décourager tes Instagrammeuses préférées.

9- Échange avec les autres

Lorsque tu reçois des commentaires sous tes photos, des réactions à tes stories, répond ! Une personne qui ne répond jamais à ses abonnés ne donne pas envie de continuer à être active sur son compte. Alors, prends le temps qu’il faut régulièrement pour interagir avec les personnes qui prennent le temps de t’écrire.

10- Limite ton temps sur Instagram

Dernier point et pas des moindres : ne pas passer trop de temps sur Instagram. Comme pour toute bonne chose, il faut la consommer avec parcimonie, avec équilibre. Je dis ça, mais je suis la première à y passer beaucoup de temps. En live, au moment où j’écris cet article je peux te dire par exemple qu’aujourd’hui j’y ai passé déjà 1h17 (il est 21h, donc je ne devrais plus y retourner beaucoup 😅). C’est énorme, j’ai une moyenne de deux heures par jour !

Moi la première je dois appliquer ce dernier conseil. Vu que je travaille avec Instagram, il m’est difficile de trop réduire mon temps. Mais essayer de n’y passer qu’une heure par jour serait un bel objectif pour moi. Et toi, quel objectif de temps te fixes-tu ?

Tu peux voir le temps que tu passes sur Instagram en allant sur ton profil => le menu avec les 3 barres => Votre activité.

En parlant d’Instagram, je t’invite à m’y rejoindre ! Promis : je ne poste que du contenu positif et bienveillant 😉


S’abonner à Doriane Baker

À toi de jouer ! Applique ces conseils et observe les résultats. N’hésite pas à faire part de l’évolution de ton Instagram en commentaire.

Pin It on Pinterest