Culture

Les Joyaux des Maharajas

Les Joyaux des Maharajas

Jusqu’au 5 juin 2017, le Grand Palais nous offre l’occasion d’admirer une collection de joyaux de Maharajas inestimable : la collection de la famille Al Thani. Elle regroupe près de 270 pièces sur 4 siècles d’histoire, depuis la période de l’empire Moghole à nos jours. Moi qui suis fan de bijoux, passionnée par l’histoire des Mogholes (entre autre) et ces régions du monde, cette expo ne pouvait que me plaire : La joaillerie dans toute sa splendeur.

Un voyage dans l’imaginaire…

Le décor de l’expo était magique, il mettait parfaitement en valeur les bijoux et nous faisait nous sentir comme dans un palais. J’en ai eu clairement plein les yeux, ma tête était remplie d’or, de diamants, de rubis et d’émeraudes. En voyant ces bijoux, je ne pouvais qu’imaginer leurs mystérieuses histoires…

Ce collier, lorsqu’il n’ornait pas le cou des Maharajas, était entreposé sur un plateau d’or, dans une chambre où des tissus étincelants recouvraient les murs. Une chambre contenant d’autres trésors et sûrement très bien gardée ! La dague de la reine, qui est ornée d’or, d’émeraudes et de rubis, lui servait-elle à se protéger ? Contre qui ? Elle la gardait sur elle tout le temps, comme une arme ou comme un bijoux. Les deux peut-être… D’ailleurs, la grande majorité des bijoux exposés étaient uniquement des bijoux réservés aux hommes. Ils étaient plus parés que les femmes. Cela représentait leur richesse et l’étendue de leur puissance.

Bon, ces pièces ont fait travailler mon imagination et milles histoires se sont bousculées dans mon esprit. Il y avait aussi des bijoux récents d’exposés, réalisés par la maison cartier pour les Maharajas.

{Malgré la beauté à couper le souffle de ce trésor, un arrière goût un peu amère s’est fait sentir. Comme à chaque fois qu’on parle d’un trésor aussi gigantesque (je n’ose même pas imaginer à combien de milliards on l’estime), je pense forcément à l’écart qu’il y a eu et qui existe encore en Inde et partout dans le monde entre les familles possédant ce genre de trésor, et ceux qui n’ont rien. Quand je vois cette cuillère en or et rubis ci-dessus,  je pense aussi au fait que tellement de personnes n’auraient même pas l’utilité d’une cuillère en bois car ils n’ont rien à manger. Minute morale terminée}

Qu’en ai-je vraiment pensé ?

Cette expo vaut carrément le détour. Je me suis vraiment laissée aller à me balader dans ce bel endroit. J’ai admiré chaque pièce, remarqué chaque jet de lumière qui provenait des diamants et découvert les chefs-d’oeuvre mis à disposition sous mes yeux. Juste au dessus, des aspergeoirs à eau de rose. Lorsqu’une fête avait lieu, les Maharajas aspergeaient leurs invités d’eau de rose. C’était un signe de respect et de bienvenue. J’aurai apprécié leurs fêtes !

Grâce à ces joyaux d’exception et ce décor fabuleux, je suis ressortie une heure et demie après, émerveillée et époustouflée. Je vous recommande vivement cette sublime expo. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas un instant. Je vais terminer cet article en vous parlant de celui de Kahwa Mon Amour. Elle s’est quelques jours avant moi, rendue au Grand Palais afin d’admirer ces bijoux et a écrit un article que j’ai beaucoup aimé, pour le voir clique ici !

Enfin, cette expo m’a bien évidemment fait penser à deux films que je vous conseille. Dans un premier temps pour leur histoire, puis pour les fabuleux décors et costumes (il s’agit d’ailleurs de films qui font partie de mes préférés). Ces deux films me plongent dans une autre époque, dans un autre endroit et j’aime les rêves qu’ils m’inspirent. Il s’agit des films Jodha Akbar et Bajirao Mastani, qui sont des longs métrages dont l’histoire se passe à peu près au moment de l’apogée de l’empire Moghole et qui reprennent des histoires, vraies mais romancées. Vous pourrez également y apprécier de très jolis bijoux, autant sur les hommes que sur les femmes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Ou comment placer du Bollywood vite fait lol)

Avez-vous vu ces films ? Cette expo vous donne-t-elle envie ? Racontez-moi ce que cette époque et ce que les Maharajas vous inspirent !

Pour lire un article sur une autre exposition, rendez-vous ici.

 

Merveilleusement,

Doriane.

2 Commentaires

  • Répondre
    L’Institut Du Monde Arabe : Exposition "Les Trésors de L'islam en Afrique" - Doriane Baker
    juin 24, 2018 at 4:39

    […] tu aimes les articles sur les expos, tu devrais aimer celui sur les bijoux des Maharajas […]

  • Répondre
    Fond d'écran 1 : Les pivoines couleur pêche ! - Doriane Baker
    juin 24, 2018 at 5:03

    […] pris ces pivoines en photo juste après avoir vu l’exposition sur les joyaux des Maharajas, il y a un an. C’était une magnifique journée de mai, le soleil brillait et il y avait […]

  • Laisse un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.